Lancement de Komodo 21, la plate-forme d’édition électronique du RIRRA21 (Université Paul-Valéry, Montpellier). Plate-forme scientifique à comité de lecture, Komodo 21 publie dans un délai de trois mois après leur acceptation des dossiers thématiques relevant de sa politique éditoriale. Trois premiers dossiers en ligne : 1 | 2015 Tiers Livre dépouille & création 2 | 2015 Les radios de Philippe Soupault 3 | 2015 La fin du livre : une histoire sans fin Notre modernité a vu la littérature sortir du livre, pour investir d’autres supports et s’adapter à différents écosystèmes culturels. Au XIXe siècle, lorsque la France entre dans sa première ère médiatique de masse, les artistes colonisent et reconfigurent tous les territoires de la presse. Plus tard, les écrivains s’emparent de la radio comme mode d’expression alternatif, pleinement mais autrement littéraire : après la presse écrite et avant la télévision et internet, la radio bouscule le rapport des écrivains à l’actualité, à l’imprimé et à la parole, aux formes, genres et supports de la création, à l’édition, aux publics, à la gestion de leur « personnage ». Quant à l’actuel tournant numérique, il révolutionne aussi bien les formes littéraires que les processus de lecture et de réception.   Komodo 21, par sa forme et son contenu, se donne pour vocation d’accompagner les avancées de la recherche dans ces différents domaines, en lien avec ce qui fait la carte d’identité scientifique et la notoriété du laboratoire de recherche RIRRA21 auquel elle est adossée. Situé à Montpellier (France), le laboratoire RIRRA21 (« Représenter, inventer la réalité du Romantisme à l’aube du XXIe siècle »), équipe d’accueil 4209, compte 40 enseignants-chercheurs en activité et 70 doctorants dans les disciplines suivantes : littérature française et comparée, études cinématographiques, arts du spectacle, musicologie, arts plastiques.

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Stéphane Bikialo

Maître de Conférences en Langue et Littérature françaises (7ème et 9ème sections) à l’Université de Poitiers, s’intéresse aux rapports entre langue et style dans la prose poétique des XXème et XXIème siècles (Claude Simon, Nathalie Sarraute, Samuel Beckett, Julien Gracq, Michel Leiris, Bernard Noël). Il travaille actuellement sur la dimension politique de la langue et le rapport au réel dans la littérature contemporaine, (Lydie Salvayre, Leslie Kaplan, Jean-Charles Massera). Dernières parutions : « "J’ai un clou sur la langue". Phraséologie néo-libérale et langue littéraire au XXIème siècle », L’Information grammaticale n° 130 : Le Français au 21ème siècle : continuité et évolution (dir. M.-A. Morel et C. Narjoux), juin 2011. Dans l’atelier du style. Du manuscrit à l’œuvre publiée, La Licorne n° 98 (dirigé avec S. Pétillon), PU Rennes, juin 2012. Coïncidences du dire : Jacqueline Authier-Revuz et Bernard Noël », dans L’Hétérogène à l’œuvre dans la langue et les discours. Hommage à Jacqueline Authier-Revuz (textes réunis et présentés par Sonia Branca-Rosoff, C. Doquet, J. Lefebvre, E. Oppermann-Marsaux, S. Pétillon et F. Sitri), Lambert-Lucas, 2012.