Lire écrire penser conserver dans un monde numérique. Quelle humanité pour demain ?

lecp

Jours de rencontres et débats organisés du mercredi 13 au samedi 16 novembre 2013

Comment appréhender la civilisation numérique ? La société en ligne se définit-elle selon des contours différents de ceux qui caractérisent la société hors-ligne ? Quels contrepouvoirs se mettent-ils en place face aux stratégies planétaires de groupes industriels ? Quel monde du travail est-il en train d’émerger, à l’heure où le commerce virtuel remplace les usines d’hier. Dans ce contexte, les livres et la lecture demeurent d’indispensables facilitateurs de la compréhension et de la pensée…

Soirée littéraire : Entre science et fiction, quand la littérature permet d’appréhender les rapports homme / machine
Avec Rodolphe Collet (bibliothécaire à Ligugé) et un comédien-lecteur
À la Médiathèque François-Mitterrand, mercredi 13 novembre à 20h

Rencontre : Pour un humanisme numérique ?
Avec Milad Doueihi (philosophe à l’université de Laval à Québec)
À la Médiathèque François-Mitterrand le jeudi 14 novembre à 20h

Débat : Quand le numérique fait société
Dominique Cardon (sociologue) : quelle démocratie pour internet ?
Amaelle Guiton (journaliste) : hackers, un projet de société ?
 Jean-Baptiste Malet (journaliste) : Amazon : consommer en ligne, à quel prix ?
À la Médiathèque François-Mitterrand le samedi 16 novembre de 15h à 17h30

Conférence : La diffusion des livres numériques
avec Bernard Strainchamps (libraire chez Feedbooks)
À la Médiathèque François-Mitterrand, jeudi 14 novembre de 9h30 à 12h30

Atelier – Formation : Concevoir un e-book
avec Pierre Malissin (formateur à Scop Image, éditeur chez Syllabaire, Nîmes)
Dans l’espace multimédia de l’Espace Mendès-France, jeudi 14 novembre de 14h à 17h et vendredi 15 novembre de 9h à 12h et de 14h à 17h

Télécharger le programme en pdf

Catégories : Ressources

Stéphane Bikialo

Maître de Conférences en Langue et Littérature françaises (7ème et 9ème sections) à l’Université de Poitiers, s’intéresse aux rapports entre langue et style dans la prose poétique des XXème et XXIème siècles (Claude Simon, Nathalie Sarraute, Samuel Beckett, Julien Gracq, Michel Leiris, Bernard Noël). Il travaille actuellement sur la dimension politique de la langue et le rapport au réel dans la littérature contemporaine, (Lydie Salvayre, Leslie Kaplan, Jean-Charles Massera). Dernières parutions : « "J’ai un clou sur la langue". Phraséologie néo-libérale et langue littéraire au XXIème siècle », L’Information grammaticale n° 130 : Le Français au 21ème siècle : continuité et évolution (dir. M.-A. Morel et C. Narjoux), juin 2011. Dans l’atelier du style. Du manuscrit à l’œuvre publiée, La Licorne n° 98 (dirigé avec S. Pétillon), PU Rennes, juin 2012. Coïncidences du dire : Jacqueline Authier-Revuz et Bernard Noël », dans L’Hétérogène à l’œuvre dans la langue et les discours. Hommage à Jacqueline Authier-Revuz (textes réunis et présentés par Sonia Branca-Rosoff, C. Doquet, J. Lefebvre, E. Oppermann-Marsaux, S. Pétillon et F. Sitri), Lambert-Lucas, 2012.