bo_07-425x616Le 19 septembre 2013, le laboratoire Figura à Montréal de l’université de Concordia a organisé une journée Portes ouvertes, à laquelle deux étudiantes de Poitiers ont participé. À cette occasion, la revue bleuOrange révélait l’équipe gagnante de son premier concours de traduction d’oeuvres médiatiques ; concours auquel participait la première promo Livres et Médiations (2012-2013) de Poitiers. L’équipe était composée de Julie Bernard, Marie Bobin, Marine Guitton, Solenne Lagedamont, Amaëlle Morinière et Clara-Belle Ratet, avec la participation de Joasha Boutault, Anaïs Guilet et de l’auteur Tal Halpern pour son oeuvre “Fin de Partie”.

La revue bleuOrange, fondée en 2008, tente à ce jour de publier une revue par an contenant 5 oeuvres d’artistes et 1 oeuvre étudiante.

De plus, cette journée a été l’occasion pour eux d’annoncer la sortie de la nouvelle édition de la revue ainsi que le nouveau site web, le 21 septembre à 15h44, heure de l’équinoxe.

Le moment de la révélation de l’équipe gagnante arrive. Silence.

Les gagnants sont…. L’équipe du Collectif de Concordia avec l’oeuvre “Testament de vie” de  Mark C. Marino ! Ils ont ainsi remporté la  somme de 1000 dollars.

Le jury les a félicité pour la complexité de l’oeuvre choisie et pour leur excellente traduction.

En effet, cette équipe, composé d’une femme et de trois hommes, est allée jusqu’à fouiller dans le squelette de l’oeuvre hypermédiatique pour y trouver des notes d’auteurs, ses secrets, ses indices… mais aussi pour modifier le code même de l’oeuvre.

Il y a eu donc ainsi un travail littéraire, linguistique mais aussi informatique.

Nous sommes évidemment déçues de ne pas avoir remporté le prix, mais les équipes adverses étaient redoutables. Nous tenions ensuite à remercier nos deux professeures, Anais Guilet et Joasha Boutault pour leur patience et leur savoir-faire, Tal Halpern pour sa précieuse aide, ainsi que l’équipe de BleuOrange/Laboratoire NT2.

L’équipe NT2 UQAM et Concordia, de leur côté, se sont rendues à Paris afin d’assister à l’exposition bleuOrange au Labo BnF ainsi qu’au dévoilement du nouveau numéro et du nouveau site web de la revue. De même, ils ont pu participer au congrès annuel ELO (Electronic Literature Organization) avec l’animation d’une table ronde dans le cadre du colloque “Chercher le texte”.

 

Solenne Lagedamont et Marie Bobin, en direct du laboratoire NT2 à Montréal.

 

Catégories : Ressources