Nous poserons le livre comme une figure, un signe, appartenant à notre imaginaire depuis des siècles, mais qui aujourd’hui subit des modifications dans ses modes de perception, mais aussi ses usages. Nous porterons notre attention sur la culture contemporaine du livre, sur l’imaginaire qui lui est lié. Il s’agira de voir comment le livre se fait sujet, figure et symbole en plus de support. Nous nous intéresserons à l’apparition du livre numérique et son impact, la transition d’une culture du livre à une culture de l’écran, l’illisibilité, l’imaginaire de la fin ( discours sur la mort de l’auteur, mort de la littérature mort du livre), les livres d’artistes, les figures du livre présentes en littérature et en hypermédias, etc.

Plan de cours

Introduction) Livre/imaginaire/figure5 avril 14h 16h30 Réflexion théorique sur le livre en tant que figure- Johannot (pp. 163-191)la question de l’avenir du livre posée dans les texte:-          Dans ma maison sous terre de Chloé Delaume-         ComingSoon!!! A narrative de John Barth

Lire : Gervais « La mort du roman : d’un mélodrame et de ses avatars. » http://id.erudit.org/iderudit/501234ar

 

Séance 2) Les livres d’artistesMercredi 10 avril 9h30-12h Approche historiqueLire extrait : Anne Moeglin-Delcroix, Esthétique du livre d’artiste, Paris, Éditions Jean-Michel Place, Bibliothèque nationale de France, 1997.
Séance 3) Des livres délinquantsMardi 30 avril 9h30-12h Les livres-livres de Louise PailléA Humument Tom Phillips-House of Leaves Mark Z. Danielewski ou The Tree of Code Jonathan Safran FoerLire : Paillé pp. 55-57
Séance 4) Figure du livre en hypermédiaMardi 7 mai 10-12h30 Andy Campbell et les figures du livre (The Rut, Paperwounds, Surface)

Bibliographie :

Auerbach, Erich, Figura, Paris, Belin, coll. « L’extrême contemporain », 1993.

Blouin, Danielle, Un livre délinquant. Les livres d’artistes comme expériences limites, Saint-Laurent, Éditions Fides, 2001.

Bolter, David Jay, et Diane Gromola, Windows and Mirrors, Cambridge, MIT Press, 2003.

Carrión, Ulises, The New Art of Making Books,

http://www.arts.ucsb.edu/faculty/reese/classes/artistsbooks/Ulises%20Carrion,%20The%20New%20Art%20of%20Making%20Books.pdf, site Web consulté le 18 septembre 2007.

Drucker, Johanna, The Century of Artists’ Books, New York, Granary Books, 1995.

Gervais Bertrand, Figures, Lectures: logiques de l’imaginaire T.I, Montréal, Le Quartanier, 2007.

_________, L’imaginaire de la fin : Temps, mots et signes. Logiques de l’imaginaire Tome III, Coll. Montréal, « Erres essais », Le Quartanier, 2009.

_________, « La mort du roman : d’un mélodrame et de ses avatars. » Études littéraires 31.2, 1999, p. 54.En ligne : http://id.erudit.org/iderudit/501234ar, consulté le 4 juillet 2012.

Hayles, N. Katherine, Writing Machines, Cambridge, MIT Press, 2002.

Johannot, Yvonne, Tourner la page, Livre, rites et symboles, Grenoble, Éditions Jérôme Millon, 1994 [1988].

Melot Michel, Le livre, Paris, L’œil neuf éditions, Coll. « L’âme des choses »,  2006.

Moeglin-Delcroix, Anne, Esthétique du livre d’artiste, Paris, Éditions Jean-Michel Place, Bibliothèque nationale de France, 1997.

NyssenHubert,  Du texte au livre, les avatars du sens, Paris, Nathan, 1993.

Paille, Louise, Livres-livres. La démarche de création, Trois-Rivières, Éditions d’art Le Sabord, 2004.

Phillips, Tom, A Humument, New York, Thames & Hudson, 2005

 

Catégories : Ressources