L’esthétique de la résistance, roman de Peter Weiss, n’est pas seulement un roman volumineux, plus de mille de pages, l’oeuvre ultime de l’auteur mais aussi un récit qui reflète le milieu du vingtième siècle en couvrant environ 10 ans de l’histoire européenne entre la guerre civile en Espagne et les derniers sursauts du nazisme. A l’intérieur de cette époque, trois protagonistes, appartenant à et revendiquant la classe ouvrière, n’essaient pas seulement de trouver des moyens pour résister au nazisme mais aussi pour s’approprier 2000 ans de culture bourgeoise.

C’est donc un véritable parcours esthétique et politique, que le roman développe et intègre, de multiples genres littéraires et théoriques, roman historique, d’initiation (dans la filiation du Bildungsroman allemand), traité d’esthétique, histoire politique, etc. en mêlant des personnages de fiction  aux personnages réels fictionnalisés.

Cette démarche complexe rend le roman aussi intéressant que difficile d’accès, il demande, rien que par sa structure dense – de longues phrases – beaucoup d’attention et de concentration. Il est clair qu’on perd par moment le fil, surtout si on n’est ni spécialiste de l’histoire de la social-démocratie allemande et suédoise, pour le retrouver plus tard. C’est un pari ambitieux de réclamer à la fois un lecteur historien, esthète, linguiste, anthropologue, théoricien, politologue, sociologue et amateur de fiction. C’est pourquoi à sa sortie, certains, sans nier leur admiration, ont pu dire qu’en tant que roman cette oeuvre est un échec, même grandiose. Aujourd’hui, nous sommes habitués à voir des oeuvres littéraires qui jouent avec les frontières des genres, il est temps de jeter un nouveau regard sur cette oeuvre.

Dans cette perspective, l’idée est née, de préparer une édition critique et numérique de l’esthétique de la résistance afin de lui rendre toute sa complexité, c’est en quelque sorte un roman en 3D, que support papier a du mal à satisfaire.

 

[restrict userlevel= »author »][flv:https://ll.univ-poitiers.fr/masterlivre/wp-content/uploads/2012/04/weiss_aesthetik1.flv 512 384][/restrict]

 

[restrict userlevel= »author »]Télécharger (pour forcer le téléchargement, gardez le touche alt/option enfoncée et tapez Entrée) le premier volume du roman sous format pdf [/restrict]