Conditions d’accès

(N. B. : à prendre avec prudence, étant donné la situation de confinement Corona)

Peuvent être admis :

  • Tous  les   étudiants titulaires d’un diplôme sanctionnant les études de premier cycle (Licence) et désireux de suivre un master à l’Université de Poitiers.
  • Les personnes ayant validé leurs études (en France ou à l’étranger), leurs expériences professionnelles, leurs acquis personnels.

Le parcours « Livre et médiations » est très sélectif en raison d’un grand nombre de demandes pour une vingtaine de places : La sélection a  lieu à l’entrée en M1 uniquement et les dossiers de tous les candidats sont examinés.

Pour l’entrée en M1 :

Pour optimiser ses chances, il est vivement conseillé de postuler sur plusieurs parcours type de la mention Master Arts, lettres et civilisation – Texte/images  et d’envoyer son dossier par mail à Stéphane Bikialo (stephane.bikialo[at]univ-poitiers.fr) et Martin Rass (martin.rass[at]univ-poitiers.fr) pour une première prise de contact. L’application E-candidat (https://ecandidat.appli.univ-poitiers.fr) ne permet pas le classement des vœux, mais les candidat.e.s sont incité.e.s à faire état de leur préférence  à l’intérieur de leurs lettres de motivation.

Pour l’entrée en M2 :

Pour les étudiants admis en M1 à l’Université de Poitiers en 2018-2019, l’admission en M2 en 2019-2020 sera de droit pour ceux ayant validé les 60 crédits ECTS du M1 (droit à la poursuite d’étude). Le redoublement en Master 1 n’est plus de droit, mais soumis à l’avis de la commission de recrutement (selon la capacité d’accueil).

Toutefois, le parcours procède à une orientation dite active à la fin du M1 : un oral avec chaque étudiant.e comprenant un bilan du M1 et les projets (de stage, de mémoire) pour le M2 a lieu et l’étudiant.e se verra conseillé de passer en M2 ou de se réorienter.

Pour les étudiants admis en M1 à l’université de Poitiers en 2018-2019 et qui souhaitent changer de mention entre les deux années de Master en 2019-2020, l’admission en M2 n’est pas de droit et est soumise à l’examen du dossier.

Pour les étudiants admis en M1 dans une autre université en 2018-2019 et qui souhaitent intégrer un M2 de l’université de Poitiers en 2019-2020, l’admission en M2 n’est pas de droit et est soumise à l’examen du dossier.

Pour les étudiants qui souhaitent reprendre leurs études à un niveau M2 en 2019-2020, l’admission en M2 n’est pas de droit et est soumise à l’examen du dossier.

 

Modalités d’inscription

La procédure est totalement dématérialisée et se fait sur l’application E-candidat : https://ecandidat.appli.univ-poitiers.fr

Cette application permet de :

–      compléter le dossier de candidature,

–      fournir les pièces justificatives (numérisées),

–      suivre l’évolution de la candidature,

–      confirmer le maintien ou non de la candidature suite à avis favorable de l’université de Poitiers

La communication concernant l’évolution de la candidature se fera exclusivement par mail.

La commission de recrutement procède à l’examen des candidatures pour tous les parcours type de la mention. A la suite de la décision de la commission de recrutement, un mail automatique informera de l’avis donné pour chaque candidature.

Les réponses sont de trois types :

–      Avis favorable : admis sur liste principale

–      Avis défavorable : candidature refusée

–      Liste complémentaire : candidature refusée mais inscrite sur liste complémentaire avec rang de classement

 

Date de début d’inscription : Lundi 20 avril 2020

Date de fin d’inscription : à venir – autour de le mi-fin mai

(Il demeure possible de candidater après la date de clôture : le dossier sera examiné après les autres et l’admission possible en fonction de la capacité d’accueil du master).

Date de réponse aux candidat.e.s : avant le 30 mai (date de publication officielle des résultats : au plus tard le vendredi 21 juin 2020)

Les candidat.e.s devront valider leur inscription administrative au plus tard le 19 Juillet 2020 (à confirmer). Au-delà de cette période, les étudiant.e.s admis.es, mais non-inscrit.e.s administrativement et régulièrement à l’université de Poitiers seront considéré.e.s démissionnaires, hors dérogations spécifiques, notamment sur critères sociaux. Leur place sera offerte aux candidat.e.s de la liste complémentaire prévue.