Luc Vigier : notice détaillée

Luc VIGIER

 

 

  • MCF Littérature française et francophone XXème siècle
  • UFR Lettres et langues
  • Université de Poitiers
  • ITEM-CNRS (Direction Equipe Aragon)

Contact

  • luc.vigier@univ-poitiers.fr

Diplômes:

  • Agrégation de Lettres modernes.
  • Doctorat Lettres et Arts (Université de Provence).

Champs de recherche

  • Louis Aragon (1897-1982): prose critique, politique et romanesque, problèmes du roman dans les années trente, renouvellement et morcellement des années soixante, pensée des musées imaginaires, Aragon journaliste, directeur des Lettres françaises (1953-1972).
  • Littérature XXème siècle, et en particulier roman, essai, littérature et philosophie, littérature de témoignage, littérature et politique, première et seconde guerre mondiale, Résistance française, mémoire collective, mémoire collective et arts.
  • Littérature numérique, textualités numériques, observation des comportements numériques (auteurs, oeuvres, librairies, bibliothèques, diffusion), arts numériques littéraires, diffusion du patrimoine littéraire francophone, littérature critique en ligne, encyclopédie des savoirs et monde numérique.
  • Bande dessinée: approche génétique des dossiers scénaristiques et des dossiers d’esquisses, études transversales.

Responsabilités dans l’UFR :

  • Co-directeur du département de Lettres depuis septembre 2013.
  • Responsable section littérature française de 2009-2011.
  • Direction département informatique 2005-2011.
  • Direction du Master Bandes dessinées (EESI, Angoulême) depuis 2012.

Responsabilités en dehors de l’UFR :

  • Directeur de l’Equipe Aragon de l’ITEM (CNRS) (depuis 2008)
  • Membre du comité scientifique de la plateforme E-Man (numérisation et traitement des manuscrits, ITEM)
    • Responsable du fonds Lettres françaises (génétique de la presse, discours sur l’art, lien presse / oeuvre)
    • Responsable du fonds Philippe Le Guillou (roman, essai, poèmes)
    • Responsable du fonds Thierry Smolderen (scénario de bande dessinée)
  • Membre du jury de l’Agrégation externe de Lettres modernes (2008-2014)

Sites internet (création, gestion, animation):

Colloques (organisation):

  • Les Lettres françaises d’Aragon, Saint-Arnoult en Yvelines, 2010.
  • L’accréditation du témoignage, Poitiers, MSHS, 2004.
  • Aragon politique, Colloque de Saint-Quentin en Yvelines, 2003.

Direction de masters (domaines) 2003-2015:

  • Littérature, enjeux du témoignage, politique, écritures de l’image dans les années 1910-1930, bande dessinée, littérature en environnement numérique, génétique des textes, musées imaginaires.

Direction de thèse

  • En co-direction avec Henri Scépi (PR, Paris III): « Le roman de l’art chez Aragon : l’essai aux frontières de la fiction » par Julie Morisson .

Conférences récentes

  • Spectres de Jacques Vaché », Journée d’études Jacques Vaché, Lycée Guist’hau, Nantes, 19 octobre 2016.
  • « Poétique de l’image dans Aurélien d’Aragon », Université Paris X, 8 octobre 2016.
  • « Génétique des collections en bande dessinée », Digital Week, Château des Ducs de Bretagne, 20 septembre 2016.
  • « Génétique de la bande dessinée », Colloque « Quelle recherche pour la bande dessinée », Maison de la recherche, Paris, 10 juin 2016″.
  • « La diagonale Kandinsky », Aragon dans la collection « Les Sentiers de la Création » d’Albert Skira et Gaëtan Picon, Musée Picasso,  8 octobre 2015.
  • « Le chant perdu du Rossignol », sur le style romanesque d’Elsa Triolet, Paris VII, 10 octobre 2015.
  • Les Mains libres d’Eluard, Angoulême, décembre 2013.
  • Moulin de Saint-Arnoult en Yvelines, « Un jazz d’images, grilles et improvisations » sur les Murs de la rue de Varenne (Louis Aragon), octobre 2013.
  • « La construction de l’image dans Alcools d’Apollinaire », Lycée Fénelon, 13 février 2012, Paris.
  • « La révolution de la lecture numérique: histoire et perspectives », 8 février 2012, Université permamente de Nantes.
  • « Aragon, du surréalisme à Henri Matisse, roman« , 17 janvier 2012, Université permanente de Nantes.
  • Une neige d’images: Aragon, Malraux et Warburg », le 20 mars 2012, CRELI, Université de Reims.
  • « Théâtre / Roman: couper / coller », ITEM, 26 mai 2012, Paris (ERITA / ITEM).

Publications récentes

  • « Plongée narrative », sur Phallaina, application de bande dessinée, La nouvelle Quinzaine littéraire, n°1168, 2 mars 2017.
  • « Un petit théâtre de la conscience » sur Moi et les autres petites personnes on voudrait savoir pourquoi on n’est pas dans le livre de Perrine Rouillon (Marchaise, 2017), La nouvelle Quinzaine littéraire, n°1168, 2 mars 2017.
  • Entrée « Génétique de la bande dessinée » dans le dictionnaire esthétique de la bande dessinée de T. Groensteen.
  • Présentation, Un nouvel horizon génétique : la bande dessinée, (avec Pierre-Marc de Biasi), Genesis n°43, Presses universitaires de la Sorbonne, décembre 2016.
  • « Bande dessinée : une génétique à ciel ouvert », Genesis n°43, Presses universitaires de la Sorbonne, décembre 2016.
  • Genesis n°43, Presses universitaires de la Sorbonne, décembre 2016, direction, glossaire et bibliographie avec Pierre-Marc de Biasi, présentations.
  • Entretien avec Gérald Gorridge, Genesis n°43, Presses universitaires de la Sorbonne, décembre 2016.
  • Entretien avec Jean-Piere Mercier, Genesis n°43, Presses universitaires de la Sorbonne, décembre 2016.
  • Entretien avec Benoît Peeters (avec Pierre-Marc de Biasi), Genesis n°43, Presses universitaires de la Sorbonne, décembre 2016.
  • « Beautés de la guerre et leurs reflets dans la littérature », Revue des Langues néo-latines, n°378, septembre 2016.
  • « Expériences graphiques de la pensée », Nouvelle Quinzaine littéraire, n°1156, septembre 2016.
  • « L’art de ne pas nommer », Nouvelle Quinzaine littéraire, n°1153, juin 2016.
  • « Génétique de l’imaginaire », Nouvelle Quinzaine littéraire, n°1148, avril 2016.
  •  Cahiers Aragon n°1, Editions Les Cahiers, 256 p., juin 2016 (direction)
    • « Aragon créateur »
    • « Aragon dessinateur ou l’autre geste d’écrire ».
  • « Aragon/Breton : jeux de coécriture en 1922 et 1928 », Genesis, n° 41, novembre 2015,Aragon et le cinéma, Jean-Michel Place, novembre 2015.
  • Aragon et le cinéma, essai, Nouvelles Editions Jean-Michel Place, octobre 2015.
  • « Génétique de la bande dessinée », Littérature, n° 178, février 2015.
  • « La survie d’un sujet : Théâtre / Roman d’Aragon », Presses universitaires de Valenciennes, janvier 2015.
  • Manuel d’analyse des textes, avec Jacques Vassevière, Maryse Vassevière et Roman Lancrey-Javal, Armand Colin, 2014.
  • Compte-rendu pour Aragon, Oeuvres romanesques complètes, tome V, Bibliothèque de la Pléiade, Revue d’Histoire de la Littérature de la France, nouvelle série, n°3, 2014.
  • « Identités esthétiques: Le Pont des Anges de P. Le Guillou »,  février 2014. http://philippeleguillou.eklablog.com/accueil-c17337479
  • « Mémoires des musées imaginaires », dans Un musée imaginaire, dir. Stéphane Audeguy et Philippe Forest, La Nouvelle Revue Française, n°606, octobre 2013.
  • Murs d’Aragon: voix du silence, Approches interdisciplinaires de la lecture, n°7, Les référents du littéraire, Presses Universitaires de Reims, mars 2013.
  • « Aragon romancier, monde réel, mondes possibles », site A la littérature, 2 janvier 2013.
  • « Les Lettres françaises de Jean Ristat: héritage, roman », Recherches croisées Elsa Triolet Aragon, n°13, 2013.
  • « Déranger les morceaux du noir », Cahiers Tristan Tzara, éd. Vasile Robiuc, 2013.
  • « Les surréalistes contre la raison unique », Hors-série « Ce que la littérature sait de la folie », Le Magazine Littéraire, n°524 (octobre 2012), p.54-55.
  • « Internet avant l’heure », dossier Jorge Luis Borges, Le Magazine Littéraire, n°520 (juin 2012), p.68.
  • « Philippe Le Guillou, paradoxe d’une singularité classique », janvier 2013 En ligne: http://philippeleguillou.eklablog.com/paradoxes-d-une-singularite-classique-a52129933
  • « Aragon, le papier journal et la lanterne magique », in Vassevière, Maryse. Aragon une écriture au carrefour, Lille: Septentrion, 2012.
  • « Voix de Presse, Les Lettres françaises en 1955″, in Bridet, Guillaume, et Christian Petr. Écrivains communistes français : enjeux et perspectives. Paris: L’Harmattan, 2011.
  • « Génétique des murs », communication ITEM en ligne., mai 2011.
  • « De l’homme et de son décor », communication ITEM en ligne., mars 2010.L’Accréditation des discours testimoniaux, textes réunis et présentés par Dominique Legallois, Yannick Malgouzou et Luc Vigier, Presses Universitaires du Mirail, mai 2011, p.99-110.
  • « Des micro-incidents en milieu scolaire », Accréditation des Discours testimoniaux, revue Champs du Signe, Presses Universitaires du Mirail, mai 2011, p.99-110.
  • « Jacques Baron, l’enfant retrouvé de La Nouvelle Revue nantaise »,http://www.melusine.francejoomla.org/la-bns/74-lu-comptes-rendus-de-lecture/74-jacques-baron-lenfant-retrouve-du-surrealisme.html
  • (Un temps.), « Beckett, le mot en espace, autour du premier théâtre », dir.F.Dubor et A-C. Guilbard, La Licorne, mars 2010.
  • « L’arborescence des arts et politique de l’image dans Les Lettres françaises, 1953-1954: politique de l’image », décembre 2008. En ligne sur le site de l’ITEM.
  • « La pensée du genre « roman » chez Aragon: dérision théorique? », Les Genres de travers, Littérature et transgénéricité, dir. H. Scepi et D. Moncond’huy, La Licorne, 2008.
  • Recherches croisées n° 11, coordination et réalisation des Actes « Aragon politique », Presses universitaires de Strasbourg, 2007.Le Surréalisme, Bibliothèque Gallimard, juin 2006.
  • « Robert Merle. Qui n’est pas mort à Dunkerque », Actes du Colloque « Aragon et le Nord », Presses universitaires de Valenciennes, 2005.
  • « Aragon et Gide : retours d’URSS », Actes du Colloque Aragon politique (mars 2004), à paraître en 2007 aux Presses universitaires de Strasbourg ;
  • « Accréditation du micro-événement : le cas des témoignages d’enseignants », Actes du Colloque « Accréditation du témoignage » ( Poitiers, janvier 2005), à paraître.
  • « Lectures de l’ombre » [ sur Les Travailleurs de la mer de Victor Hugo], Atala ( « L’objet de la philosophie aujourd’hui »), Rennes, 2005.
  • « Ombres portées : le témoin, le scribe et le passeur », dans Esthétique du témoignage, EMSH, Paris, 2005
  • « Pour une herméneutique du témoignage dans l’œuvre de Louis Aragon », Recherches Croisées Elsa Triolet Louis Aragon, Presses Universitaires de Strasbourg, 2005.
  • « Témoins nécessaires », Recherches Croisées Elsa Triolet Louis Aragon, Presses Universitaires de Strasbourg, 2005.
  • « Ce témoin qui n’est l’un ni l’autre », d’Histoire parallèle (1962) au Fou d’Elsa (1963), Recherches Croisées Elsa Triolet Louis Aragon, Presses Universitaires de Strasbourg, 2005.Le Paysan de Paris, Aragon, lecture accompagnée par Luc Vigier, Bibliothèque Gallimard, Paris, 2004.
  • « Du destin singulier d’une maison secondaire : le Manoir de Villeneuve », La Pensée, n° 332, 2002.
  • « Aragon, Alice et la traversée des glaces ou de l’art kantien de franchir les frontières », dans Frontières de la fiction, collection « Fabula », Editions Nota bene, / Presses Universitaires de Bordeaux, 2002.
  • « L’Ecriture de la nausée dans Les Voyageurs de l’impériale, ou le ventre mou de l’individualisme », journées d’étude de Poitiers consacrées aux Voyageurs de l’impériale, communication publiée sur le site ERITA, consultable à l’adresse suivante : http://louisaragon-elsatriolet.com/nausee.htm, février 2002.Les Voyageurs de l’impériale, direction et coordination de l’ouvrage, collection « Didact-Français », Presses Universitaires de Rennes, 2ème semestre 2001.
  • Compte-rendu de lecture de La mémoire, l’histoire, l’oubli de Paul Ricoeur, site Fabula, revue Acta Fabula, sous le titre « Une refondation de la mémoire ». Consultable à l’adresse suivante : http://www.fabula.org/revue/cr/76.php, 2001.
  • Participation au collectif « Huit études sur Les Voyageurs de l’impériale », sous la direction de Corinne Grenouillet, Edition du Temps,
  • « Des craquements sourds dans la vieille demeure », Littératures n°45, Presses universitaires de Toulouse le Mirail, pp.181-193, automne 2001.
  • Participation au collectif publié par la revue « Hubert de Phalèse » (n°13) En voiture avec Les Voyageurs de l’impériale, Nizet, octobre 2001.
  • « Humour et ambiguïtés » dans Les Voyageurs de l’impériale, conférence prononcée à la Sorbonne le 5 décembre 2001 lors de la journée Agrégation organisée par la SELF XXème. Consultable à l’adresse suivante (site ERITA) http://www.louisaragon-elsatriolet.com/humour.htm
  • « Les paravents de la mémoire », Recherches Croisées n° 7, 4ème trimestre 2001, pp. 213-222.
  • « Aragon témoin de Jean-Richard Bloch ou d’ une pratique vertigineuse de la prose politique », Les Annales n°1, 1999. [Etude des jeux de miroirs entre le « témoin des martyrs » de 1942 et le « témoin de l’aurore » qu’est Jean-Richard Bloch, à la fois témoin et représentant des « gueules cassées » de la première guerre mondiale et reporter radiophonique à Moscou pendant la seconde guerre mondiale]
  • « Fragments et reliques, les témoins exhumés » [ Sur la figure du témoin et des restes humains dans Les Mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand, ; leur lien avec une « restauration » littéraire des figures royales disparues] Atala, n°1, Rennes, 1998.
  • « Le martyre du témoin », Recherches Croisées Elsa Triolet Louis Aragon, n°6, 1998.
  • « Dunkerque ou le témoignage lacéré », Lire Aragon, sous la direction de Mireille Hilsum, Carine Trévisan, Maryse Vassevière, Actes du colloque du Centenaire (Université Paris VII-Denis Diderot, les 3, 4, 5 et 6 décembre 1997) [A propos du travail souterrain de la problématisation et de l’esthétique du témoignage sur la réécriture des bombardements de Dunkerque en mai-juin 1940 dans Les Communistes], Honoré Champion, 2000.
  • « La métaphore optique dans quelques romans d’Aragon » , Recherches Croisées Elsa Triolet Louis Aragon, n°5, 1994.

Recherche

Menu principal

Haut de page