Les enseignants du département de Lettres
LISTE DES ENSEIGNANTS DU DÉPARTEMENT
ALESSI Robert
Maître de conférences en langue et littérature grecques (période classique), Robert Alessi conduit ses travaux de recherche au sein de l’UMR 8167 «Orient et Méditerranée» (Université de Paris IV-Sorbonne), dont il est membre élu du conseil de laboratoire. Il est également membre du Laboratoire d’excellence «Religions et Sociétés dans le monde méditerranéen» (RESMED).
Ses travaux portent sur l’édition des textes médicaux grecs et arabes, sur l’histoire de la médecine, mais aussi sur l’informatique appliquée aux humanités.
– Site web de l’UMR «Orient et Méditerranée»:
http://www.orient-mediterranee.com/
– Site web du Labex RESMED: http://www.labex-resmed.fr
– Site personnel: http://www.robertalessi.net (présentation détaillée
des travaux sous l’onglet CNU)
BARON Christine
Christine Baron est professeur de littérature générale et comparée et spécialiste de littératures contemporaines et des relations France-Italie aux XIXe et XXe siècles. Sa recherche porte principalement sur des questions de théorie littéraire (paradigmes savants et littératures, modèles scientifiques, modèles philosophiques et littératures).
Membre du FoRell B3 et de l’AILC (Association Internationale de Littérature Comparée), elle travaille plus particulièrement sur les champs contemporains ouverts en épistémocritique depuis les années 90 (droit, économie, sciences de la vie et littératures) et l’histoire de la pensée moderne (héritages du déconstructionnisme, littérature et arts plastiques).
– christine.baron@univ-poitiers.fr
– Notice détaillée
BARTHELEMY Lambert
Lambert Barthélémy est né en 1971. Ancien Élève de l’ENS Fontenay-Saint Cloud, agrégé d’allemand, il est actuellement maître de Conférences en Littérature comparée à l’Université de Poitiers. Spécialiste du XXe siècle, ses domaines de recherche couvrent le roman moderne et contemporain, les rapports entre littérature et arts de l’image, les esthétiques du fantastique, ainsi que les questions de traduction. Il mène également une activité de traducteur (Th. W. Adorno, E. Kant, Rudolf Arnheim, Gert Neumann, Ulrich Zieger…) et dirige les Éditions Grèges (www.greges.net).
– lambert.barthelemy@univ-poitiers.fr
BIKIALO Stéphane
Stylistique, poétique et analyse textuelle
Littérature française du XXème siècle (Claude Simon, Nathalie Sarraute, Michel Leiris, Julien Gracq, Bernard Noël, Francis Ponge, Samuel Beckett) ;
Sciences du langage : morphologie, lexicologie, syntaxe, sémantique lexicale et référentielle, linguistique de l’énonciation, linguistique textuelle, analyse des discours… ;
Littérature contemporaine (L. Salvayre, L. Mauvignier, J.-C. Massera, L. Kaplan, C. Prigent, etc.) ;
Métiers du livre : politique du livre, matérialité du littéraire, sociologie de la lecture ;
Expression et communication : sémiotique et sémiologie, sociologie de la communication, techniques d’expression, argumentation et manipulation, analyse du discours politique…
BRIAND Michel
Professeur de langue et littérature grecques. Membre du FoReLL B1 (« Poétiques de la représentation »).
Domaines de recherche et d’enseignement :
– Poésie grecque ancienne : Pindare, Sappho, poètes méliques, élégiaques, iambiques ; Homère, poésie archaïque épique, didactique. ; théâtre et dithyrambe d’époque classique (Aristophane, Eschyle, …) ; poètes alexandrins : Théocrite, Callimaque …
– Prose narrative et rhétorique grecques : Lucien, roman (Achille Tatius, Longus, …), Philostrate, Seconde Sophistique.
– Anthropologie culturelle / esthétique : regard, vision, lumière, couleurs, perception ; figures du corps, genre, animaux ; danse, spectacle, esthétique, dialogue des arts.
– Linguistique / théorie littéraire : histoire des mots et des notions, étymologie, traduction ; syntaxe, pragmatique, énonciation ; poétique / rhétorique, généricité, fiction, écritures de soi.
– Rémanence de la rhétorique et de la mythologie anciennes dans la littérature et l’art modene et contemporain (p. ex. P. Valéry, mythe de Narcisse …).
– Histoire, esthétique et poétique de la danse contemporaine.
– michel.briand@univ-poitiers.fr
– http://www.aplaes.org/node/289
CARON Philippe
Philippe Caron est professeur de linguistique française, spécialisé principalement en français classique (XVIIe & XVIIIe siècles).
Après une enquête de sémantique lexicale sur le lexique des parties du savoir aux XVIIè et XVIIIè siècles ( Des Belles-lettres à la littérature , Paris-Louvain Peeters 1992 coll. Bibliothèque de l’Information Grammaticale), il s’est surtout intéressé à l’histoire de la norme, contribuant notamment à l’histoire de la lexicographie (nombreuses publications sur et autour de l’œuvre lexicographique de Jean-François Féraud) et des Remarqueurs de langue comme Vaugelas .
Avec Wendy Ayres-Bennett, il a notamment édité les Remarques de l’Académie française sur le Quinte Curce de Vaugelas qui leur a valu un Grand Prix de l’Académie française en 1997.
En co-direction avec Louise Dagenais, il a informatisé le Dictionnaire critique de la langue française pour le site « dictionnaires d’autrefois » (2003), et publié sur l’informatisation des dictionnaires. Il se spécialise actuellement dans l’histoire de la prononciation du vers 1700 (phonétique et prosodie).
Il s’intéresse enfin à la dynamique du changement linguistique en français au début du XVIIè siècle.
Il dirige des thèses en stylistique ( toutes périodes) , en linguistique française en général ( sans orientation exclusive sur le français classique) et sur l’histoire de la tradition dictionnaitique.
– philippe.caron@univ-poitiers.fr
– http://www.mshs.univ-poitiers.fr/gehlf/caron/index.html
– notice détaillée
DEBOUY Estelle
PRAG Lettres classiques et nouvelles technologies.
Docteur en étude latines de l’université de Paris Ouest-Nanterre:
– http://www.aplaes.org/debouy
– estelle.debouy@univ-poitiers.fr
DETUE Frédérik
Frédérik Detue est maître de conférences en Littérature générale et comparée à l’université de Poitiers, membre de l’équipe de recherche du FoReLL (B3 – « Esthétiques comparées »). Auteur en 2011 d’une thèse de théorie littéraire intitulée En dissidence du romantisme, la tradition post-exotique : Une histoire de l’idée de littérature aux xxe et xxie siècles (dir. Tiphaine Samoyault, université de Paris 8), il étudie la critique de la culture dans la littérature et les arts, depuis la théorie romantique de la littérature jusqu’à aujourd’hui. Il concentre ses recherches notamment sur le schisme littéraire et artistique qui se produit en réaction à l’avènement de la terreur moderne, au moment de la Première Guerre mondiale. C’est dans une telle perspective liant littérature, arts, histoire et politique qu’il a consacré des travaux à l’art du témoignage, à la lecture littéraire et aux œuvres contemporaines d’Antoine Volodine et de Valère Novarina.
Courriel (en cours de validation) : frederik.detue@univ-poitiers.fr
DUBOR Françoise
Maître de conférences en Littérature française, qualifiée également en Arts du spectacle – mention théâtre, à l’Université de Poitiers. Membre à titre principal de l’équipe de recherches Hypogée (sur l’Histoire et la Poétique des Genres), au sein du laboratoire Forell, à Poitiers, elle participe également aux activités du groupe Clam-Eclat (Paris-Diderot) comme membre associé. Sa thèse, sur le monologue fumiste fin-de-siècle, a fait l’objet d’une publication (L’Art de parler pour ne rien dire – le monologue fumiste fin de siècle, PUR, coll. « Interférences », Rennes, 2004), ainsi qu’une sélection de textes d’étude (Anthologie des monologues fumistes, PUR, coll. « Textes rares », 2004). Elle est l’auteur de plusieurs articles, sur Claudel notamment, d’une étude sur Tête d’Or (Atlande, Paris, 2005). Ses domaines de recherches l’ont amenés à s’intéresser au théâtre du XXe siècle, en particulier au théâtre claudélien, au monologue (genre, discours, formes), mais aussi mais aussi aux avant-gardes théâtrales, aux questions d’esthétique, de dramaturgie, de théorie, de genres, dans le théâtre contemporain, et aux questions liées à la représentation théâtrale proprement dite.
– francoise.dubor@noos.fr
DUPUY Estèle
MCF Linguistique française, spécialisée en linguistique diachronique, ses travaux ont porté plus spécifiquement sur la continuité référentielle, l’objectif étant de trouver des fonctionnements qui concourent à son maintien en observant plus spécifiquement l’alternance des expressions anaphoriques au sein des chaînes anaphoriques à partir de textes en prose du moyen français. Ont pu être ainsi mises en évidence des règles d’utilisation de l’expression anaphorique touchant à la référence mais actionnant aussi des mécanismes valentiels et syntaxiques encore inconnus. Cette recherche contribue ainsi à l’élaboration d’une grammaire textuelle de l’anaphore.
– Notice détaillée
– estele.dupuy@orange.fr
EISSEN Ariane
Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure (Sèvres), agrégée de lettres classiques, Ariane Eissen est maître de conférences habilité en littérature générale et comparée. Elle s’intéresse à la réception et à la réécriture des mythes grecs (Les Mythes grecs, Belin, 1993, Belin poche, 2010), à La Dimension mythique de la littérature contemporaine (La Licorne, 2000) et plus largement aux imaginaires collectifs (La Figure d’Hercule dans les littératures anglaise et française à la fin du XIXème et au début du XXème, 1997). Un autre axe de ses recherches est la fiction contemporaine (France, Italie, Grande-Bretagne), notamment lorsque celle-ci noue dialogue avec les figures et les textes du passé. Ses travaux prennent alors l’allure d’études génériques (Vies imaginaires, Otrante n°16, 2004 ;Dialogue des morts, Otrante n°22, 2007 ; Fantastique intérieur, Otrante n°30, 2011) ou portent sur des auteurs comme Ismail Kadaré (Lectures d’Ismail Kadaré, en collaboration avec Véronique Gély, Presses Universitaires de Paris-Ouest, 2011 ; Visages d’Ismail Kadaré, (Hermann, 2015), ou Antonio Tabucchi, Antonia S. Byatt, etc.
– ariane.eissen@univ-poitiers.fr
FAIVRE DUPAIGRE Anne
Anne Faivre Dupaigre, ancienne élève de l’ENS, HDR en littérature comparée, est maître de conférences à l’université de Poitiers depuis 1994, et membre du groupe « Esthétiques comparées » (B 3) du FORELL. Spécialiste de la poésie russe du début du xxe siècle et des relations entre poésie et musique, elle est l’auteur de Genèse d’un poète. Ossip Mandelstam au seuil du xxe siècle (1995) et de Poètes-musiciens : Cendrars, Mandelstam, Pasternak (2006).
– 05 49 45 32 69
– anne.faivre-dupaigre@univ-poitiers.fr
FERREIRA Francisco
Francisco Ferreira est maître de conférences en Cinéma et en Littérature Comparée à l’Université de Poitiers. Son enseignement dans ces deux disciplines porte à la fois sur l’histoire, l’analyse et l’esthétique. Membre du Forell B3 (« Esthétiques comparées »), il consacre l’essentiel de sa recherche, dans la continuité de sa thèse de doctorat (De Godard à Faulkner : l’hypothèse scripturale), à l’étude des relations entre écriture et montage, aux figures de la disjonction, aux formes de la reprise et à la question du détail.
– MCF Arts du spectacle (Cinéma)
– francisco.ferreira@univ-poitiers.fr
GALDERISI Claudio
PR Philologie romane et linguistique française
Claudio.Galderisi@aol.com
GAUTHIER Patricia
Maître de conférences à l’Université de Poitiers.
Membre du Groupe de Recherche Forell B 2 (Université de Poitiers)
A soutenu une thèse sur Littérature et Utopie en France sous le règne de Louis XIV. A participé au Dictionnaire du Grand Siècle et au Dictionnaire des Œuvres littéraires de Langue française et collaboré à des revues comme La Licorne ou French Literature Series. S’intéresse plus particulièrement à la prose romanesque du XVIIème siècle (articles sur le roman comique, l’utopie…) et, au XXème siècle, à l’œuvre de Pascal Quignard (divers articles sur la question des genres et notamment du biographique dans son œuvre).
– Patricia.gauthier@univ-poitiers.fr
GUEZ Jean-Philippe
MCF Grec
Jean-Philippe.Guez@univ-poitiers.fr
GUIDEE Raphaëlle
Raphaëlle Guidée est maître de conférences en littérature comparée à l’Université de Poitiers et membre du Forell B3 (« Esthétiques comparées »). Elle a soutenu en 2008 une thèse de littérature comparée intitulée « Mémoires de l’oubli : revenance et crise de la tradition dans les œuvres de William Faulkner, Joseph Roth, Claude Simon, Georges Perec et W.G. Sebald ». Elle a publié plusieurs articles sur les représentations contemporaines de la violence historique et politique et sur la place de la figure spectrale dans les discours de la modernité (littérature, philosophie, historiographie). Elle a coordonné sur ce sujet en 2009 un volume de la revue Otrante (éditions Kimé) intitulé Hantologies : les fantômes et la modernité. Ses recherches actuelles portent notamment sur les liens entre littérature et histoire et sur l’articulation de l’éthique et du politique dans la littérature contemporaine.
– rguidee@yahoo.fr
GUILBARD Anne-Cécile
MCF Littérature française et Esthétique de l’image
–
– Notice détaillée
JOFFRE Marie-Dominique
PR Latin
marie.dominique.joffre@univ-poitiers.fr
JORIS Pierre-Marie
MCF Philologie romane et linguistique française
pierre-marie.joris@univ-poitiers.fr
JOUTEUR Isabelle
Maître de conférences en langue et littérature latine, membre de l’équipe Forell B2 de l’Université de Poitiers, spécialiste de la poésie latine classique et en particulier d’Ovide, dont elle étudie l’œuvre sous l’angle de la théorie des genres littéraires (Jeux de genre dans les Métamorphoses d’Ovide, Peeters, Louvain-Paris, B.E.C., 2001 ; La théâtralité de l’œuvre ovidienne, ADRA, Nancy, 2009). Ses recherches actuelles portent sur l’étude des mythes et de l’imaginaire antique.
– CV détaillé :
http://www.aplaes.org/jouteur
– isabelle.jouteur@univ-poitiers.fr
JULIEN Anne-Yvonne
PR Littérature française
Anne-Yvonne.Julien@wanadoo.fr
LAJUS Sybille
PRAG Philologie romane et linguistique française
lajus.senegas@infonie.fr
MARTIN Pierre
Maître de conférences (littérature française de la Renaissance) à l’université de Poitiers, membre du groupe de recherches Forell (B2-Hypogée), spécialiste de la poésie du XVIème siècle (il a donné, en collaboration avec Ch. de Buzon, une édition des Amours de Ronsard assortie des Commentaires de Muret, Paris, Didier Erudition, 1999 ; un commentaire aux Odes de Ronsard (Paris, Atlande, 2001) ; une édition des Larmes funebres de Christofle du Pré, Genève, Droz, 2004). Auteur d’une thèse sur la Delie de Maurice Scève, son autre domaine de prédilection est celui des emblèmes : il a publié chez Atlande une édition scientifique des Linguae vitia et remedia d’Antoine de Bourgogne (1652, deuxième éd.) et il prépare la version française des Emblèmes nouveaux d’Andreas Friedrich, la version française des Emblèmes eucharistiques du P. Chesneau, et une traduction des Emblemata politico-ethica de Taurellus (dans la deuxième édition, 1602). Il s’intéresse aussi aux cabinets de curiosités, avec notamment la réalisation, avec M. Marrache-Gouraud, d’une édition du Jardin, et Cabinet poétique de Paul Contant (Rennes, PUR, coll. « Textes rares », 2004), et, avec D. Moncond’huy et l’Espace Mendès France, la création du site web « Curiositas.org », où il a mis en ligne de nombreux documents ayant trait au phénomène des collections anciennes.
– pierre.martin@univ-poitiers.fr
MARY-TUBMAN Alix
Alix Tubman-Mary est PRAG au département de lettres. Elle termine actuellement une thèse à Paris IV sur « la crise du concept de littérature » au début du XXe siècle, au sein du groupe de La Nouvelle Revue Française.
Elle a publié plusieurs articles sur les sociabilités littéraires et intellectuelles liées au champ éditorial des revues, et s’intéresse d’autre part à l’histoire de la critique (formes et théories au cours de la première moitié du XXe ). Elle a préfacé la réédition des Études de Jacques Rivière dans la collection des Cahiers de la NRF (Gallimard) et assuré le commissariat d’une exposition sur ce directeur de revue à l’occasion du centenaire de La Nouvelle Revue Française.
– alix.mary@wanadoo.fr
MELLIER Denis
PR Littérature comparée
denis.mellier@univ-poitiers.fr
MERY Liza
Maître de conférences en langue et littérature latine, membre de l’équipe Forell B1 de l’Université de Poitiers, spécialiste de la prose latine classique, et en particulier des historiens d’époque républicaine et augustéenne (Salluste, César, Tite-Live). Auteur d’une thèse sur La représentation de l’étranger dans l’Ab Vrbe condita de Tite-Live, elle a publié plusieurs articles sur la vision romaine de l’étranger et du barbare, sur les relations entre littérature et politique à l’époque augustéenne, et sur le genre historique à Rome. Ses recherches actuelles portent sur les théories antiques et modernes du récit et de la description appliquées aux historiens romains.
– liza.mery@univ-poitiers.f
MILHAU Marc
MCF Latin
marc.milhau@univ-poitiers.fr
MONCOND’HUY Dominique
PR Littérature française
Doyen de la Faculté Lettres et Langues
Dominique.Moncondhuy@univ-poitiers.fr
NEE Patrick
Patrick NÉE, professeur de Littérature française du XXe siècle, est spécialiste de poésie contemporaine, en particulier sur un plan générique dans ses rapports avec le récit, mais aussi sur un plan interdisciplinaire dans ses rapports avec les arts, la philosophie et la psychanalyse. D’un point de vue inter-séculaire, il dégage la spécificité de la notion d’« Ailleurs » depuis le romantisme, tous genres confondus. Ses ouvrages portent sur la théorie de l’image (dont il est un spécialiste reconnu), la théorie rhétorique, l’histoire des idées, les liens au philosophique et au psychanalytique, dégagés principalement à partir des œuvres d’André Breton, René Char, Philippe Jaccottet, Gilbert Lely et bien sûr Yves Bonnefoy, ainsi que de celles de philosophes, historiens de l’art et psychanalystes mis en dialogue avec leurs pensées ; mais aussi, par articles interposés, ses travaux envisagent un très grand éventail d’auteurs des XIXe et XXe siècles.
– nee.patrick@wanadoo.fr
– Notice détaillée
PARMENTIER Marie
Maître de conférences en littérature française. Elle est spécialiste de la littérature du XIXe siècle, et notamment du roman. Elle a publié sa thèse sous le titre Stendhal Stratège. Pour une poétique de la lecture stendhalienne en 2007 chez Droz. Elle s’intéresse en particulier à la théorie littéraire : questions des genres, de la fiction et de la lecture. Après avoir publié des articles sur Stendhal et sur les grands romanciers du XIXe siècle, elle poursuit ses recherches sur la notion de « lisibilité » romanesque dans la première partie du XIXe siècle.
– Notice détaillée
– marie.parmentier@yahoo.fr
PIGNATELLI Cinzia
Maître de Conférences en Philologie Romane et Linguistique Française, membre du Centre d’Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale de Poitiers (UMR 6223). Elle collabore au « Projet Charrette » (http://www.princeton.edu/~lancelot/ss), au Projet ANR Corpus Représentatif des Premiers Textes Français (http://corptef.ens-lyon.fr ), ainsi qu’au Projet ANR « Translater au Moyen Age : Cinq siècles de traductions en français (XIe–XVe s.). Etude et Répertoire » (http://www.mshs.univ-poitiers.fr/cescm/spip.php?rubrique53). Ses domaines de spécialité sont l’édition de textes médiévaux et la contribution de la traduction à la formation des langues romanes médiévales.
– cinzia.pignatelli@univ-poitiers.fr
– Notice détaillée
RANNOUX Catherine
– PR Langue française
VIGIER Luc
Maître de conférences en littérature française du XXème siècle, a consacré sa thèse à la question du témoignage chez Aragon (dir. S. Ravis) et a publié de nombreux articles sur cet auteur. Il a notamment dirigé un ouvrage collectif sur Les Voyageurs de l’Impériale, organisé au sein d’ERITA un colloque sur Aragon politique dont il a co-édité les Actes, dirigé un numéro de Recherches Croisées sur le problème du témoignage chez Aragon et publié une édition commentée du Paysan de Paris dans la collection de la Bibliothèque Gallimard. Membre de l’Association de chercheurs ERITA, il co-dirige depuis 2008 l’Equipe Aragon de l’ITEM (CNRS). Créateur et animateur de sites internet à destination des étudiants et chercheurs, ses recherches portent également sur les textualités numériques.
– luc.vigier@univ-poitiers.fr
– Notice détaillée