Guilhem Farrugia: notice détaillée

FARRUGIA

Guilhem

Né le 10 mars 1980 à Poitiers (86)

Nationalité française

guilhem.farrugia@univ-poitiers.fr

Fonctions actuelles : PRAG, Expression-Communication, IUT, Université de Poitiers

Fonctions passées : ATER en Littérature du XVIIIe siècle, Département de Lettres, Université de Poitiers

Formateur IUFM en Lettres, chargé de cours, Université de Poitiers

Enseignant certifié titulaire du second degré, divers postes en collège et lycée, Lettres modernes, Académie de Poitiers

Unité de recherche : Principale : Laboratoire CELLF (Centre d’Étude de la Langue et de la Littérature Française) XVIIe et XVIIIe siècles, Paris IV-Sorbonne, UMR 8599

Associée : Laboratoire FoReLL, Université de Poitiers

I- TITRES UNIVERSITAIRES

– Baccalauréat série Littéraire, juin 1998. Mention AB.

– DEUG renforcé de philosophie et d’histoire, juin 2000 ; Mention AB.

Université de Poitiers, UFR Sciences Humaines et arts.

– Licence de philosophie, juin 2001, Université de Poitiers, idem. Mention AB.

– Maîtrise de philosophie, juin 2002, Université de Poitiers, idem. Mention TB.

Titre du mémoire : « La question du bonheur chez Rousseau » ; note : 18/20.

DEA de philosophie, 2004, Université de Franche-Comté. Mention TB.

UFR Sciences de l’Homme et du Langage et de la société, Besançon.

Titre du mémoire : « La religion civile chez Rousseau », note 18/20.

CAPES de Lettres modernes : admis en juin 2006, classement : 1019e /1365 (7e décille)

DOCTORAT de Littérature française, thèse soutenue le 7 décembre 2009 à l’Université Paris IV-Sorbonne. Mention Très Honorable avec félicitations à l’unanimité du jury.

Thèse réalisée au sein du CELLF XVIIe et XVIIIe siècles, UMR 8599, sous la direction du professeur Michel Delon.

Titre de la thèse : « Le bonheur chez Jean-Jacques Rousseau ».

Jury :

Professeur Michel Delon, Université Paris IV-Sorbonne

Professeur Jacques Berchtold, Université Paris IV-Sorbonne

Professeur Paul Geyer, Université de Bonn

Professeur Jean-Jacques Tatin-Gourier, Université de Tours

AGRÉGATION interne de Lettres modernes : admis en 2015, classement : 7e /235 (1er décille)

II- ACTIVITÉS DE RECHERCHE :

PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE

Dans mes premières recherches, j’ai décloisonné et fédéré les différents pans de l’œuvre foisonnante de J.-J. Rousseau, en étudiant dans le détail l’ensemble de ses écrits, aussi bien autobiographiques, littéraires, politiques, philosophiques que poétiques.

La notion de bonheur m’a permis de penser l’unité d’une œuvre considérée jusque-là comme éclatée voire contradictoire. Prenant comme fil conducteur ce thème récurrent, mon enquête confronte les multiples facettes disséminées tout au long de l’œuvre autobiographique, morale et éthique de Rousseau. Ainsi mon premier ouvrage (Bonheur et fiction chez Rousseau, éd. Classiques Garnier) se propose non seulement de saisir chez cet auteur l’avènement d’une théorie moderne de la « fiction », comprise comme matrice du bonheur, mais encore de mettre en évidence la logique spatiale inhérente à la pensée de la félicité.

Dans le second ouvrage (Politique du bonheur et religion civile, en lecture chez l’éditeur), je mène une analyse de la pensée politique de Rousseau. Ainsi, toujours dans le fil d’une enquête, la réflexion sur les multiples écrits épars concernant la félicité, le luxe, le sentiment, le lien social et la religion me permet de dégager les implications de la « duplicité » construite l’œuvre, et d’envisager un bonheur conjoint et réunifié de l’homme et du citoyen.

J’ai ensuite élargi mes centres d’intérêt dans mes toutes dernières investigations, qui portent sur le thème de l’essai, et relèvent de l’histoire littéraire. Mettant en œuvre une méthode d’enquête de type généalogique, je réfléchis en effet sur ce genre au XVIIIe siècle, à la fois chez les littéraires francophones (Rousseau, Voltaire, Diderot), mais aussi chez les philosophes anglo-saxons (Hume, Locke) et allemands (Kant). Cette recherche littéraire se fonde sur une poétique historique des genres au sein du XVIIIe siècle, ainsi que sur l’histoire des théories empiristes, sensualistes et rationalistes.

I) PUBLICATIONS

1) Ouvrages et directions de revue :

1.1) Ouvrages :

1) Bonheur et fiction chez Rousseau, Paris, Classiques Garnier, coll. « L’Europe des Lumières », 2012, 361 p., préface de Michel Delon. ISBN : 978-2-8124-0500-6

  • Compte rendu de l’ouvrage par Nadège Langbour dans la revue Dix-huitième siècle, n° 45, Paris, La Découverte, 2013, p. 760-761.

  • Citation et analyse de l’ouvrage par Catriona Seth dans La Quinzaine littéraire, « Rousseau pour tous », n° 1065, Paris, 16 juillet 2012.

2) Politique du bonheur et religion civile, sous-titre : « La synthèse de l’homme et du citoyen dans le système de Rousseau », 272 p., ouvrage en lecture chez l’éditeur.

1.2) Codirections de revues :

1) Le Bonheur au XVIIIe siècle, Michel Delon et Guilhem Farrugia (dir.), Rennes, La Licorne, Presses Universitaires de Rennes, mai 2015. ISBN : 978-2-7535-4047-7

2) L’Essai au tournant des Lumières : marcher, écrire, penser, Guilhem Farrugia, Pierre Loubier et Marie Parmentier (dir.), Rennes, La Licorne, Presses Universitaires de Rennes, à paraître en mai 2016.

2) Articles, chapitres et publications d’actes de colloques :

2.1) Articles dans des revues scientifiques à comité de lecture :

1) « Jean-Jacques Rousseau et la culture médiatique actuelle  », Montréal, Le panoptique [revue en ligne : <lepanoptique.com>], section « Arts et littérature », 2008.

2) « La dynamique de l’essai au tournant des Lumières », La Guerre des étoiles. L’astronomie entre lettres et sciences, Paris, Orages, Littérature et culture 1760-1830, n° 14, Paris, Atlande, 2014. ISBN : 978-2-35030-267-6

3) « L’espace du bonheur chez Rousseau », Tanguy L’Aminot (dir.), Rousseaustudies, n°4, Genève, Slatkine, à paraître en 2016.

4) « La dernière retraite de Jean-Jacques », Hélène Cussac et Odile Richard-Pauchet (dir.), Se Retirer du monde, Dix-Huitième Siècle (DHS), n° 46, Paris, La Découverte, à paraître en juin 2016.

2.2) Chapitres d’ouvrages collectifs :

5) « La construction sociale et politique des sentiments chez Jean-Jacques Rousseau ou la dimension affective du lien social », Maryvonne Charmillot, Marie-Noël Schurmans et al. (dir.), Émotions et sentiments : une construction sociale, Paris, 2008, L’Harmattan, coll. « Logiques sociales », pp. 53-62. ISBN : 978-2-296-05988-7

6) « Le bonheur dans les six premiers livres des Confessions », Jacques Berchtold, Elisabeth Lavezzi et Christophe Martin (dir.), Lectures de Jean-Jacques Rousseau, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Didactique du français », 2012, pp. 109-119. ISBN : 978-2-7535-2056-1

7) « L’expérience du bonheur dans Les Rêveries du promeneur solitaire  », Anouchka Vasak (dir.), La Chute de Ménilmontant, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », secteur XVIIIe siècle, n° 105, 2015, pp. 185-205. ISBN : 978-2-8124-3074-9

8) « Qu’écrire sur le bonheur après Robert Mauzi ? », Introduction du volume collectif, Michel Delon et Guilhem Farrugia (dir.), Le Bonheur au XVIIIe siècle, Rennes, La Licorne, Presses Universitaires de Rennes, 2015, pp. 7-19. ISBN : 978-2-7535-4047-7

9) « La fabrique du bonheur chez Rousseau », Michel Delon et Guilhem Farrugia (dir.), Le Bonheur au XVIIIe siècle, Rennes, La Licorne, Presses Universitaires de Rennes, 2015, pp. 23-38. ISBN : 978-2-7535-4047-7

10) « Le bonheur dans le dispositif ConfessionsCorrespondance », Jacques Berchtold et Claude Habib (dir.), Les Confessions. Se dire, tout dire, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », secteur XVIIIe siècle, 2015, pp. 111-122. ISBN : 978-2-8124-3832-5

e) Publications d’actes de colloques :

12) « Rousseau, la double adresse ou le destin de la destination », Laurine Quetin et Jean-Jacques Tatin-Gourier (dir.), La destination de l’œuvre ou l’œuvre adressée, Cahiers d’histoire culturelle, n° 19, Tours, Université François-Rabelais, 2008, p. 115-129. ISBN : 978-2-9531821-2-5

13) « La présence chez Descartes et Rousseau », Michel Briand et Isabelle Gadoin (dir.), La Présence, Rennes, La Licorne, Presses Universitaires de Rennes, à paraître en mars 2016.

14) « L’essai-promenade chez Rousseau », Guilhem Farrugia, Pierre Loubier et Marie Parmentier (dir.), L’essai au tournant des Lumières : marcher, écrire, penser, Rennes, La Licorne, Presses Universitaires de Rennes, à paraître en mai 2016.

15) « Promenade et flânerie au tournant des Lumières », Introduction du volume cossignée avec Pierre Loubier et Marie Parmentier, L’essai au tournant des Lumières : marcher, écrire, penser, Rennes, La Licorne, Presses Universitaires de Rennes, à paraître en mai 2016.

B) COMMUNICATIONS :

  1. Colloques internationaux :

– « La construction sociale et politique des émotions et des sentiments chez Jean-Jacques Rousseau », Colloque international pluridisciplinaire (AISLF-CR14 & Laboratoire ACRA), Fonction émancipatoire de la connaissance et construction sociale des sentiments, Université de Genève, SUISSE, 20-23 Septembre 2006.

– « La pensée du luxe comme contribution à une théorie morale et politique de la félicité chez Jean-Jacques Rousseau », Communication à la dixième réunion internationale de doctorants : « Le luxe », Voltaire Foundation, Oxford, Grande Bretagne, mars 2007.

– « La religion civile comme unification de la théorie morale et politique de la félicité chez Jean-Jacques Rousseau », Communication au congrès international des Lumières, Société Internationale d’Étude du XVIIIe siècle, Montpellier, FRANCE, juillet 2007.

– « Rousseau : la double adresse », Communication au congrès international des Lumières, Société Internationale d’Étude du XVIIIe siècle, au sein de la table ronde intitulée « Destinataires, destinataire », Montpellier, FRANCE, juillet 2007.

– « L’errance du promeneur solitaire ou la quête du bonheur », Communication au Congrès International des Études Francophones, Université de Limoges, FRANCE, juillet 2008, session « Errance et nomadisme ». Président de la session.

– « De la littérature à la politique : spatialité de la félicité chez Jean-Jacques Rousseau », Communication au Congrès International des Lumières, Société Internationale d’Étude du XVIIIe siècle, atelier : « Le texte dans le temps », Graz, AUTRICHE, juillet 2011.

– « L’expérience du bonheur chez Descartes et Rousseau », Communication au colloque international du FoRell, section B1 : « La présence : discours et voix, image et représentation », Université de Poitiers, Poitiers, FRANCE, 17-18-19 octobre 2013.

– « L’essai-promenade et l’essai-rêverie au tournant des Lumières », communication à une journée d’étude intitulée : « L’essai au tournant des Lumières : marcher, écrire, penser », FoRell, section B2 « Histoire et poétique des genres », Université de Poitiers, Poitiers, FRANCE, 21 novembre 2013.

  1. Journées d’étude :

– « Le bonheur dans Les confessions (Livres I à VI) », Université Paris IV-Sorbonne, journée d’étude destinée aux agrégatifs (dir. Jacques Berchtold), Université Paris IV-Sorbonne, Paris, FRANCE, 7 décembre 2012.

– Co-organisation avec Pierre Loubier (P.U Poitiers) et Marie Parmentier (MCF Poitiers) d’une journée d’études intitulée : « L’essai au tournant des Lumières : marcher, écrire, penser », FoRell, section B2 « Histoire et poétique des genres », Poitiers, FRANCE, 21 novembre 2013.

  1. Séminaires :

– « La question du destinataire dans les Rêveries du promeneur solitaire et les Confessions de Jean-Jacques Rousseau », Communication au séminaire de M. Delon et P. Frantz à Paris IV-Sorbonne, CELLF XVIIe et XVIIIe siècles, UMR 8599, Université Paris IV-Sorbonne, Paris, FRANCE, 3 mai 2007.

« L’essai au XVIIIe siècle », Communication au sein du laboratoire FoReLL de Poitiers, section B2 : « Histoire et poétique des genres », Université de Poitiers, Poitiers, FRANCE, 8 mars 2012.

– « L’histoire moderne de l’essai  », Communication au séminaire de M. Delon et P. Frantz à Paris IV-Sorbonne, CELLF XVIIe et XVIIIe siècles, UMR 8599, Université Paris IV-Sorbonne, Paris, FRANCE, 9 juin 2012.

III- ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT :

Fonctions occupées et dates :

A.T.E.R, Université de Poitiers, département de Lettres (2011-2012 : 192h et 2012-2013 : 192h).

PRAG, Université de Poitiers, Institut Universitaire Technologique (2013-2016 : 384h/an)

Formateur IUFM en Lettres en M1, Université de Poitiers, département de Lettres (2009-2010 : 192h).

Chargé de cours en M1 (didactique), Université de Poitiers, département de Lettres (2009-2010 : 22h).

Chargé de cours en M1 (Techniques de rédaction), Université de Poitiers, département de Langues Étrangères et Appliquées (2015-2016 : 12h).

Enseignant titulaire du second degré en Lettres modernes, Académie de Poitiers (2006-2010 : 648h/an).

Mon expérience d’enseignement dans le supérieur est d’environ 1800h de 2006 à 2015. J’ai également enseigné approximativement 2600h dans le secondaire, de 2006 à 2010.

1) Expérience d’enseignement diversifiée et tous publics :

* Enseignement pour non spécialistes en Licence et Master

* Enseignement général en Licence

* Littérature du XVIIIe siècle en Licence et Master

* Didactique en Master

* Enseignement pour PE en Master

* Expression Communication en DUT et en Licence

* Lettres modernes dans le secondaire (6e à 1ère)

* Intervention en journée d’étude destinée aux agrégatifs

* LITTÉRATURE DU XVIIIe SIÈCLE EN LICENCE ET MASTER

A.T.E.R en littérature française, département de Lettres de l’Université de Poitiers (2011-2013)

– Licence Lettres (2011-2013) :

. Licence 1 (Mineure) : Introduction à la littérature du XVIIIe siècle : étude de l’essai, du roman et de l’autobiographie au XVIIIe siècle. Techniques d’expression.

. Licence 1 (Mineure) : Introduction aux genres littéraires du XVIIIe siècle : étude de l’émergence progressive du roman, étude de la poésie et de la prose poétique. Techniques d’expression.

. Licence 2 (LM-LH) : Histoire littéraire du XVIIIe siècle : Caractérisation des genres dominants du siècle des Lumières : roman, théâtre, poésie, dictionnaire et encyclopédie ; exploration de la « littérature d’idées ». Étude de l’œuvre de Jean-Jacques Rousseau dans ses dimensions multiples.

. Licence 2 Sciences-Politiques : « Littérature et politique au XVIIIe siècle » : étude des théories politiques au XVIIe-XVIIIe siècles, en particulier étude du Contrat social de J.-J. Rousseau. Étude de l’avènement des droits de l’homme et la constitution de l’homme moderne.

– Master Lettres (2011-2013) :

Master  1 Lettres « Enseignement et formation » : préparation au Capes de Lettres modernes : Histoire littéraire du XVIIIe siècle (CM) : histoire des idées, le théâtre, la poésie, l’autobiographie, le roman et l’essai au XVIIIe siècle, techniques d’expression.

– Master 2 Lettres « Enseignement et formation » : Explication de texte XVIIIe siècle : préparation à l’oral du Caps de Lettres modernes (2012-2013).

– Agrégatifs : Intervention destinée aux agrégatifs « Le bonheur dans Les confessions (Livres I à VI) », Université Paris IV-Sorbonne, 7 décembre 2012, journée d’étude (dir. Jacques Berchtold).

* ENSEIGNEMENT POUR NON-SPÉCIALISTES EN LICENCE ET MASTER

  • A.T.E.R en littérature française, département de Lettres de l’Université de Poitiers (2011-2013)

– Licence :

Licence 1 (Mineure) : Techniques d’expression. Introduction aux genres littéraires : étude de la nouvelle, étude de l’émergence progressive du roman, étude de la poésie et de la prose poétique.

Licence 1 (Langues Étrangères et AppliquéesLEA-) : Techniques d’expression. Romans policiers du XXe siècle.

– Licence 1 (Langue Littérature et Civilisation ÉtrangèreLLCE-) : Techniques d’expression. « Texte et contexte » : mise en contexte d’œuvres littéraires modernes et contemporaines, histoire du livre et de la lecture.

Licence 3 (Sciences Fondamentales et AppliquéesSFA-) : préparation au concours de Professeur des Écoles (CM) : l’épreuve sur dossier, la littérature jeunesse, didactique au concours de PE.

– Master Documentation (2012-2013) :

Master 1 « Documentation » (SHA) : « L’Encyclopédie et l’organisation des savoirs et des connaissances » (CM) : confection du programme des cours magistraux en SHA, cours magistral introductif.

  • CHARGÉ DE COURS en Lettres, département de Langues Étrangères et Appliquées, Université de Poitiers (2015-2016) 

Master 1 « Négociateur Trilingue en Commerce International » (LEA) : Techniques de rédaction, techniques argumentatives (TD)

  • PRAG en Expression Communication, Institut Universitaire de Technologie, Départements « Gestion des Entreprises et des Administrations » et « Réseaux Télécommunications », Université de Poitiers (2013-2015).

Licence 1 : La recherche documentaire, le CV, la lettre de motivation, l’oral et la prise de parole, l’argumentation, le compte rendu, le rapport de stage, la problématisation, le diaporama, techniques de rédaction professionnelle, le résumé, l’exposé oral, la conduite de réunion, langue française (cours spécifiques de remédiation)

– Licence 2 : Communiquer en milieu professionnel, l’entretien d’embauche, les tests de sélection, le CV, la lettre de motivation, le rapport de stage, la soutenance orale, l’utilisation des TIC, s’insérer dans le monde professionnel, la synthèse de documents, l’expression orale, les techniques de rédaction et d’argumentation.

– Licence 3 « ISVD » : le CV, la lettre de motivation, l’oral, la soutenance du rapport de stage, la méthodologie documentaire, l’insertion professionnelle.

  • FORMATEUR discipline Lettres à l’IUFM de Poitiers (2009-2010)

Master 1 (PE) : Formation des Professeurs des écoles 1ère année, de janvier 2010 à juin 2010 (vacations : remplacement temporaire poste MCF) :

Littérature jeunesse : préparation à l’épreuve orale de littérature jeunesse.

Grammaire : préparation à l’épreuve écrite de grammaire, d’orthographe, de conjugaison et de syntaxe.

Synthèse de document : préparation à l’épreuve écrite de synthèse de documents.

Didactique : préparation à l’épreuve écrite de didactique.

* ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL EN LICENCE ET MASTER

  • A.T.E.R en littérature française, département de Lettres de l’Université de Poitiers (2011-2012)

Licence 1 (LM-LH) : Histoire littéraire du XIX siècle : Étude de l’œuvre de Maupassant. Étude du réalisme et du naturalisme.

  • CHARGÉ DE COURS en Lettres à l’UFRLL de l’Université de Poitiers (2009-2010) :

Master 1 « Enseignement et formation » : Formation des PLC1 admissibles à l’oral du Capes de Lettres modernes, discipline « Didactique, préparation à l’épreuve sur dossier » (20h TD).

* LETTRES MODERNES DANS LE SECONDAIRE

Enseignant titulaire du second degré en Lettres modernes (2006-2010) :

Expérience d’enseignement diversifiée tous publics : classes de la 6e à la 1ère 

Stagiaire en 2006 – 2007. Collège Prosper Mérimée à Saint-Savin (86) : classes de 6e, 4e

Titulaire 2007-2010 :

Collège Joachim Du Bellay à Loudun (86), 2007-2008 classes de 6e et de 4e.

Professeur principal de 4e.

Collège Georges David à Mirebeau (86), 2008-2009 classes de 6e, 5e et 3e.

Lycée Victor Hugo à Poitiers (86) classes de 2e et de 1ère. PP de 2e.

Contenu synthétique de l’enseignement selon les programmes :

Techniques d’expression, enseignement de la littérature, grammaire, ateliers d’écriture, initiation à l’analyse de divers documents audiovisuels, préparation aux diverses épreuves d’examen…

NB : Compétence et intérêt de longue date pour les supports audiovisuels : rédaction de mémoire personnel IUFM : mention Très Bien : « L’utilisation de l’image fixe et mobile dans l’enseignement des lettres ». Thème : littérature et cinéma.

Rappel : Responsabilité d’ateliers d’écriture, travail en liaison avec la documentation ; Responsabilité, animation et encadrement de clubs en collège ; participation aux journées presse.

2) Responsabilités pédagogiques et encadrements

2.1) d’étudiants

– Responsabilité et encadrement de 12 étudiants-référés de Licence 1 en 2012-2013, UFRLL, département de Lettres, Université de Poitiers.

– Jury et encadrement de mémoires de recherche en 2011-2013 (Master 1 et 2 Recherche) : UFRLL, département de Lettres de l’Université de Poitiers.

– Encadrement de mémoires de Master 1 (« DIR »), « Enseignement et formation », UFRLL, département de Lettres de l’Université de Poitiers :

– Jury de soutenance de mémoires professionnels de PLC2 en 2009-2010, IUFM, département de Lettres, Université de Poitiers.

– Jury de soutenance de mémoires professionnels d’étudiants de DUT et de Licence, 2013-2015, Institut Universitaire Technologique, Université de Poitiers.

– Responsable de Projets Personnels Professionnels et des Projets Tuteurés en DUT I et II, Département « Réseaux et Télécommunications », Institut Universitaire Technologique, Université de Poitiers (2013-2015).

– Présentation de l’UFR Lettres et Langues de l’Université de Poitiers dans des lycées de l’Académie de Poitiers (2012 et 2013).

2.2) d’élèves du secondaire

  • Encadrement d’IDD « Éducation aux médias », en collège (2006-2007)

  • Professeur responsable et animateur du journal du collège, encadrement pour fabrication des six numéros, publication trimestrielle électronique et sur papier, correction des épreuves, mise en page numérique (2008-2010)

  • Professeur principal en collège et lycée

  • Encadrements et jurys de soutenance de TPE en 1ère

  • Encadrement et suivi de stages en 4e (SEGPA) et en 3e. Jury de soutenance des rapports de stage

IV- RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES ET COLLECTIVES

1. Organisation des examens (session 1 et 2) du département de Lettres de l’Université de Poitiers (2011-2012 et 2012-2013)

Présentation de l’UFR Lettres et Langues de l’Université de Poitiers dans des lycées de l’Académie de Poitiers (2012 et 2013).

2. Co-responsable de la Mineure Lettres modernes (UE4) du département de Lettres de l’Université de Poitiers (2013). Suivi individuel des étudiants, présentation en amphi de la Mineure, confection de la maquette, gestion administrative.

3. Présentation des formations de l’UFRLL de Poitiers dans les salons et forums des formations, lycées de l’Académie de Poitiers : 2012 et 2013.

4. Co-organisation d’une journée d’étude, (avec P. Loubier et M. Parmentier, respectivement PU et MCF XIXe Poitiers) : « L’essai au tournant des Lumières : marcher, écrire, penser », 21 novembre 2013, FoRell B2 (écriture de l’appel à communication, contact avec les participants).

5. Introductions de conférences :

– Jean Goldzink le 8 février 2012, Introduction et reprise de la conférence : « L’homme perfectible », UFR Lettres et Langues, Poitiers.

– Yves Citton le 30 mars 2012, Accueil pour la conférence : « Études littéraires et politiques des gestes », Espace Mendès France, Poitiers.

– Pierre Chartier le 15 octobre 2013, Introduction et reprise de la conférence : « Pourquoi Diderot paraît-il si moderne à la plupart de ses lecteurs ? », Espace Mendès France, Poitiers.

– Lionel Bourg le 27 février 2014, Introduction et reprise de la conférence : « La croisée des errances », IUT Châtellerault.

6. Résidence de chercheur :

Résidence de chercheur une semaine au « Parc Jean-Jacques Rousseau d’Ermenonville » en juin 2014. Production d’un essai sur « Rousseau et le parc d’Ermenonville » (112 p.) en réponse à une commande de texte, dans le cadre des initiatives culturelles du Parc Jean-Jacques Rousseau, labellisé « Centre culturel européen ».

7. Délégué au sein du syndicat national des enseignants du secondaire en 2008-2011 :

– Responsable académique du secteur de la Formation des maîtres (Académie de Poitiers) ; en charge du dossier des fonctionnaires stagiaires (décharge horaire de 2h/semaine) (2008-2011).

– Animation de stages à destination des professeurs stagiaires et des professeurs titulaires en Lettres modernes.

– Direction du site SNES stagiaires 86 (S3 de Poitiers) : rédaction d’articles, responsabilité du site internet pour les stagiaires et animation du blog.

– Permanence une demi-journée hebdomadaire au S3 de Poitiers.

8. Classements sur postes :

– Retenu pour audition pour un poste de MCF à pourvoir à l’IUFM de Limoges en 2012. Classé 4e/10.

– Retenu pour audition pour un poste de MCF XVIIIe siècle à pourvoir dans le département de Lettres de l’Université de Poitiers en 2013. Classé 3e/9.

– Recruté en tant que Professeur Agrégé (PRAG) en Expression Communication, Institut Universitaire Technologique, Université de Poitiers en juin 2012. Classé 1er. Détaché dans l’enseignement supérieur de manière définitive.

9. Autres expériences professionnelles :

Travail temporaire au Théâtre, Arts et spectacle, Scène Nationale de Poitiers :

– Prospection pour la campagne d’abonnement, pour les spectacles « AOP » pendant trois mois. (1999, 2000, 2001).

– Accueil du public, pour le Théâtre, Scène nationale de Poitiers (1999).

V- INSCRIPTION INSTITUTIONNELLE  ET COLLECTIVE :

– Participation et communication dans divers colloques internationaux et nationaux, et journées d’étude. Synthèses d’ateliers.

– Participation régulière au séminaire de Monsieur Delon, CELLF XVIIe-XVIIIe siècle, depuis septembre 2006.

– Membre et participation aux activités du « Réseau Lumières », PRES (Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur) regroupant les universités de Poitiers, Tours et La Rochelle, 2006-2010.

– Membre et participation aux activités du Centre International d’Études francophones et de la Société Française d’Étude du XVIIIe siècle (2007-2010).

– Rattachement principal au CELLF XVIIe et XVIIIe siècles, UMR 8599, Université Paris IV-Sorbonne. Participation aux divers colloques (2006-2015).

– Membre associé du FoRell, Université de Poitiers, équipe B2 : « Histoire et poétique des genres ». Participation aux séminaires, aux journées d’étude et aux colloques.

VI – AUTRES COMPÉTENCES OU ACTIVITÉS :

  • Compétences

– Informatiques : maîtrise de logiciels divers (notamment Word, Excel, Powerpoint, Prezzi) ; expérience de fabrication de journal (correction des épreuves, mise en page)

– Pratique de l’anglais et l’espagnol

– Littérature et cinéma : rédaction de mémoire personnel IUFM : mention Très Bien : « L’utilisation de l’image fixe et mobile dans l’enseignement des lettres ».

  • Expériences diverses

Fondation d’association loi 1901 : Président, membre fondateur de l’association : « Les joueurs associés » (50 adhérents environ), Poitiers. Organisateur et animation de sessions : 1999-2006.

  • Stages

– En hypokhâgne au lycée Camille Guérin de Poitiers dans le cadre de l’unité d’enseignement de maîtrise de philosophie, intitulée : « Préparation à l’enseignement » (un trimestre)

– Rapport de stage et soutenance de ce rapport (2002-2003).

  • Activités diverses

– Sportives : Pratique du tennis en compétition (1987- 2008), en loisir : ski, escalade, natation

– Culturelles : Pratique du solfège, de la clarinette et de la batterie. Lecture et cinéma. Voyages.

 

Recherche

Menu principal

Haut de page