Anne-Cécile Guilbard: notice détaillée

Anne-Cécile Guilbard

Maître de conférences en Littérature française et Esthétique de l’image (9e et 18e sections CNU), département de Lettres, UFR Lettres et langues, Université de Poitiers Ancienne ATER en Esthétique au département d’Histoire des arts, UFR LAC, Université Paris 12 – Paris Val-de-Marne (2004-2005)


Responsabilités pédagogiques et scientifiques dans l’UFR :

Licence :
– directrice des études de Lettres (2010-)
– présidente du jury de la licence de lettres (2011-)
– responsable de la voie « Lettres et Cultures Contemporaines » de la licence de Lettres (2012-)

Master :
– Responsable du parcours « Littératures et Cultures de l’image » du master recherche « Littérature et arts » (2010-2012)

– co-responsable de la mention de master « Texte/Image : Littératures, Ecrans, Scènes » 2012. (porteuse de projet).

– co-responsable de la spécialité master « Littératures et Cultures de l’image » 2012

UFR :
– membre de la commission de la pédagogie de l’UFR LL- membre de la commission de la scolarité de l’UFR LL

– Collabore en partenariat avec l’espace Pierre Mendès-France pour

  • le cycle de conférences master recherche
  • les amphis Lettres au présent (licence)

membre actif de l’Association Culturelle (http://culturelle.asso.univ-poitiers.fr) de l’UFR Lettres et langues (Animation culturelle : festivals « Bruits de langue », « Voix »…) 

Responsabilités scientifiques :
membre de l’équipe B1 du laboratoire FoReLL (E1 3816), Université de Poitiersmembre associé de l’équipe RPE “Recherches sur la Pluralité Esthétique” (EA 1575), Université Paris 8 Vincennes-à-Saint-DenisComité de rédaction de la revue La Licorne (PUR)Comité scientifique de la revue en ligne Limit(e) Beckett

Recherche

Ses recherches portent sur les conditions du rapport au visible dans l’écriture et les arts visuels au XXe siècle. Thèse de doctorat (dir. François Noudelmann) : « Perception-fiction ; l’écriture à l’épreuve de la création visuelle contemporaine : Roland Barthes, Samuel Beckett, Hervé Guibert » (Paris 8, 2005). (Jury : F. Noudelmann (Paris 8, philosophie, dir. de thèse), B. Clément (Paris 8, Littérature, Beckett), JP Boulé (Nottingham Trent (GB), Littérature, Guibert), R. Bellour (CNRS-CRAL, Barthes, Cinéma), J. Cohen (Paris I, Arts plastiques), Ph. Ortel (Toulouse, Littérature et photographie).

Elle a publié particulièrement jusqu’ici sur l’œuvre de Samuel Beckett (Dictionnaire Beckett, co-direction d’ouvrage, nombreux articles dans des revues beckettiennes internationales), et différents articles sur Barthes, Guibert, Cadiot, les rapports entre littérature et photographie, les questions de représentation contemporaine, la photographie contemporaine artistique et amateur, l’œuvre de photographes de la fin du XXe…Prépare actuellement un essai sur l’esthétique du mal voir

Autres-

Commissaire de l’exposition de photographies « The truth in photography : the work of Hervé Guibert », Slought Foundation, Philadelphie (USA) en 2007

– Membre du bureau et du conseil d’administration du TAP

– Scène Nationale de Poitiers depuis 2011Domaines de compétence scientifique pour la direction de TER et de mémoires :

– écriture et arts visuels de la fin du XXe siècle (peinture, photo, vidéo, cinéma, art contemporain), esthétique et poétique- Littérature française du dernier quart du XXème siècle (essai, roman et littérature de la première personne), en particulier Roland Barthes, Samuel Beckett, Hervé Guibert ; écrivains du « nouveau roman », de la « nouvelle critique », de l’« autofiction »…

– Écrits sur l’art (photographie, peinture, art contemporain) du XIXe au XXIe siècle- Esthétique, en particulier champs critiques et théoriques de l’image et du voir (sémiologie, phénoménologie, philosophie analytique, psychanalyse, dispositifs)- Histoire et esthétique de la photographie (XIXème-XXIème)


Liste des publications

– « Michel Bona », in L’Art sous toutes ses formes. Peintres et sculpteurs de Poitou-Charentes, Villeneuve d’Ornon, éditions Fus-Art, décembre 1995

– « de la pratique du narcissisme à la recherche de l’image vraie », dans Nottingham French Studies, « Hervé Guibert », edited by Jean-Pierre Boulé, vol. 34, N°1, spring 1995,

– « L’imagerie fantôme d’Hervé Guibert », avec un texte inédit d’Hervé Guibert, pp.63-74, revue de cinéma Trafic n° 24 (hiver 1997), Paris, POL, 1997

– « Hervé Guibert après Roland Barthes : un refus de tout temps », publiée dans Rue Descartes, n° 34 « Roland Barthes après Roland Barthes », (dir. F Noudelmann et F. Gaillard) PUF, janvier 2002, pp.71-86.

– « Je ferme les yeux, pas les bleus. Pour une esthétique du regard chez Samuel Beckett » in Journal of Beckett Studies n°16 vol.1 &2, « Beckett at 100 : new perspectives » Amsterdam – New York, éd. Rodopi, 2007- « Sacré plat à Beaubourg », critique de l’exposition « Traces du sacré » au Centre Georges Pompidou sur le blog Libération.fr « 24 heures Philo » Regards de philosophes français et étrangers sur l’actualité », coord. F Noudelmann et E Aeschimann le 9 juin 2008

– « Voyons voir Beckett réalisateur : qui voit quoi où ? ou n’y a-t-il vraiment que nuages passant dans le ciel à la télévision ? » in Samuel Beckett Today/ Aujourd’hui n°19 : « Borderless Beckett/Beckett sans frontières » éd. OKAMURO, Minako, Naoya MORI, Bruno CLÉMENT, Sjef HOUPPERMAN, BV Amstrdam

– New York, NY, Rodopi, 2008 – « Le roman du regardeur en 1980 : Barthes, Guibert », in Littérature et photographie, ed. L. Louvel, D. Méaux, JP Montier (CELAM), Ph. Ortel, Rennes, PUR, 2008- « Trace du regard. Dioptrique de Beckett » in Samuel Beckett Today/aujourd’hui n°20 : « Des éléments aux traces », éd. ENGELBERTS, Matthijs, Danièle de RUYTER, Karine GERMONI and Helen PENET-ASTBURY, BV Amstrdam

– New York, NY, Rodopi, 2008 – « Au centre incessant de Quad.

– L’œil du spectateur », in A vueltas con Beckett. Aproximaciones críticas en su centenario, Ediciones de la Discreta, Madrid, 2009, ed. Lourdes Carriedo, Mª Luisa Guerrero, 
Carmen Méndez,  Fabio Vericat.

– Compte-rendu de lecture des Articles intrépides d’Hervé Guibert (Gallimard, 2008) pour la revue Contemporary French Civilization (Summer 2009), department of French, University of Illinois, Urbana, USA- « La Place du regardeur. De quelques dispositifs du mal voir » in Représenter à l’époque contemporaine. Pratiques littéraires, artistiques et philosophiques (dir. I.Ost, P.Piret et L. Van Eyde) Facultés universitaires de Saint-Louis, Bruxelles, 2010

Beckett, le mot en espace, La Licorne n°91 (co-direction d’ouvrage avec Françoise Dubor), Rennes, PUR, 2010- Notices pour le Dictionnaire Beckett (dir. MC Hubert), Paris, éditions Honoré Champion, 2011- Quad (texte et téléfilm)- Trio du fantôme (texte et téléfilm)

– Nuit et rêves (texte et téléfilm)- L’image (texte)- L’image (notion)- Rien (notion)- …que nuages… (texte et téléfilm)

À paraître :
– « La Tour et le cagibi. Beckett lecteur de Yeats à la télévision » au Colloque Poésie et médias au XXe siècle, organisé par le groupe de recherche « La poésie au carrefour des arts », avec la collaboration de l’équipe « Littératures françaises du XXe siècle » et du GRIPIC – Université Paris IV – Sorbonne, 2008

– Notices pour le Dictionnaire des créatrices à paraître aux Éditions des Femmes, Paris :

  • Valérie Belin, photographe
  • Agathe Gaillard, galeriste
  • Annie Leibovitz, photographe
  • Louise Merzeau, photographe
  • Sarah Moon, photographe
  • Susan Sontag, essayiste

– Compte-rendu de lecture de Pierre Taminiaux, The Paradox of photography, pour La Revue d’Histoire Littéraire de la France, Paris, PUF- Compte-rendu de lecture de François-Bernard Michel, Proust et Beckett : deux corps éloquents, pour Samuel Beckett n°3, Paris, Lettres Modernes Minard- « 24 secondes par image fixe » in colloque international Les excès du temps, U Caen (M Starwiarski), 2011

– « Photographie et photosémie : à propos du tirage des photos numériques » in colloque international Texte/Image : L’Imaginaire, UQAM, Montréal, 2011- « Un mage en été d’Olivier Cadiot : du narrateur en réalité augmentée » in journée d’études L’œil littéraire, U Nancy (P Dirkx), 2011- « La puissance de la photographie à l’épreuve », in séminaire « La Puissance de l’œuvre », RPE (Ch Doumet), U Paris 8, 2011- « Photographie. Pia Elizondo, Frontera : le bord et le lointain » in journée d’études « Le Mexique et ses frontières » CRLA (C Quintana), U Poitiers, 2011- « Barthes/Twombly : le rapt du langage (tracé et transport) », in séminaire « Figures du ravissement » équipe B1 FoReLL (L Louvel & M Briand), U Poitiers, 2011

– 27 avril 2010. Conférence « Matière des images et cécité chez Hervé Guibert » au séminaire « Plasticités » (dir. M Raynal et Ph. Ortel), Université de Toulouse II-Le Mirail

– 5 mai 2009. Conférence publique : Cours libre « Sémiologie de l’image officielle du pouvoir : les présidents de la république française » au TAP Théâtre-Auditorium de Poitiers-

3-4 avril 2009. Communication « Spectres photographiques » au Colloque international « Spectres de Beckett » organisé par l’association « Limit(e) Beckett » de Paris IV- Sorbonne et Paris 7- Denis Diderot. (texte non rendu pour publication)

– 3 juillet 2008. Communication : « Hervé Guibert et l’entrée de la critique photo au journal Le Monde en 1977 » au Colloque International  L’établissement de la photographie dans le paysage culturel français (1969-1981) : Les nouveaux organes de diffusion de la photographie, organisé par l’Association de Recherche sur l’Image Photographique (ARIP) et l’équipe d’accueil  « Histoire sociale et politique de l’art » – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

– 20 Avril – 23 mai 2007. Commissariat de l’exposition de photographies « The truth in photography : the work of Hervé Guibert », à la Fondation Slought, Philadelphie (USA). En collaboration avec Jean-Michel Rabaté et Aaron Levy.

– 20 Avril 2007. Conversation avec Emily Apter (New York University) et Jean-Michel Rabaté (Princeton University), « The scandals of H. G. : photography, literature, activism » organisée par Aaron Levy, Slought Foundation, Philadelphia, Pennsylvania, USA- 14-16 Juin 2006.

Communication : « Canalisations beckettiennes » au colloque international « Beckett et les quatre éléments » (Université de Provence, Aix-en-Provence, France) (texte non proposé pour publication)

14 octobre 2005. « Une scène d’actualité en tableau d’histoire : « l’homme cagoulé » d’Abou-Ghraïb », in journée d’étude « Tableaux d’histoire, scènes d’actualité » de l’équipe « Littératures et savoir des formes » (dir. V.Auclair, Université de Marne-la-Vallée)

– 11 mars 2005. Intervention dans le cadre du séminaire « Figures du temps » de l’équipe « Littératures et savoir des formes » (dir. G.Seginger, Université de Marne-la-Vallée). « Figure inactuelle du temps du regard photographique : La Chambre claire de Roland Barthes (1980) »

– 24 novembre 2004. Conférence publique au Lieu Unique de Nantes dans le cadre des Cours de l’Université populaire, à propos de la trahison dans Les Gangsters d’Hervé Guibert- 28 février 2002. Conférence publique à la Médiathèque de Poitiers dans le cadre du festival « Voix publiques. Les agitateurs de sens », intitulée « Hervé Guibert, le sens de la vie comme sens de l’œuvre : « j’ai toujours su que je serai un grand écrivain » »

– 28 mars 2001. Intervention dans le cadre du séminaire « la photographie, art et technique » de Monique Sicard (CNRS-CRAL) et Claude Frontisi (Paris X – Nanterre), à l’Ecole Normale Supérieure (Ulm). « Hervé Guibert, la photographie romanesque »- 12 mai 2001. Intervention dans le cadre du séminaire « la fiction non-narrative » du laboratoire Adoni (dir. ML Demonet, Université de Poitiers). « La photographie peut-elle s’inscrire dans la problématique de la fiction non-narrative ? »

– 14 décembre 1999. Communication et participation à la table ronde à l’occasion de la sortie de La photo, inéluctablement, d’Hervé Guibert chez Gallimard, à la Maison Européenne de la Photographie, Paris. – 1998. Contrat avec les éditions Gallimard (T. Cremisi), pour la première mise en forme de l’édition posthume du recueil d’articles sur la photographie d’Hervé Guibert, La Photo, inéluctablement.