Bibliographie générale des études de Lettres

Ce vice impuni, la lecture

Recommandations de lectures

à l’intention des étudiants de Licence de Lettres

Présentation

Ces listes n’ont d’autre but que de guider utilement les lectures de tout étudiant qui s’intéresse à la littérature, quels que soient les genres, les époques, les langues, …

Entre la lecture comme vice impuni1 et l’honnêteté2 d’une culture que l’on s’approprie au fil du temps, il y a tout un espace de liberté et de douces contraintes…

Sont signalés en vert et en gras les titres des œuvres dites « incontournables ».

Littérature française

XVIe siècle

– Marot, L’Adolescence clémentine (1532-1538)

– Rabelais, Pantagruel (1532)

– Ronsard, Les Amours (1552)

– Montaigne, Les Essais, III (1580)

– Aubigné, Les Tragiques (1616), I (« Miseres »)

XVIIème siècle

– D’Urfé, L’Astrée (entre 1607 et 1627) (éd. abrégée de J. Lafond, dans la collection folio)

– Scarron, Le Roman comique (1668-1680)

– Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves (1678)

– Racine, Andromaque (1667), Britannicus (1669), Bérénice (1670), Phèdre (1677)

– Corneille, L’Illusion comique (1636), Le Cid (1637), Horace (1640), Cinna (1641), Polyeucte (1642)

– Molière, L’Ecole des Femmes (1662), Tartuffe (1664-1669), Dom Juan (1665), Le Misanthrope (1666), L’Avare (1668), Le Bourgeois gentilhomme (1670), Le Malade imaginaire (1673)

– Pascal, Pensées (1670)

– La Bruyère, Les Caractères (1e éd. 1688)

– La Rochefoucauld, Maximes (1664)

– La Fontaine, Fables (1668-1694)

– Mme de Sévigné, Lettres de l’année 1671 (éd. de R. Duchêne dans la collection folio).

XVIIIe siècle

-Beaumarchais, Le Barbier de Séville (1775); Le Mariage de Figaro (1784)

– Diderot, Jacques Le Fataliste (1778) ; Paradoxe sur le comédien (1773)

– Laclos, Les Liaisons dangereuses (1782)

– Lesage, Les Aventures de Gil Blas de Santillane (1715-1735)

– Marivaux, L’Ile des esclaves (1725), Le Jeu de l’amour et du hasard (1730), Les Fausses Confidences (1737)

– Montesquieu, Les Lettres persanes (1721)

– Prévost, Manon Lescaut (1731)

– Rousseau, Discours sur les sciences et les arts (1749) ; Les Confessions (1782-1789) (livres 1 à 6)

– Voltaire, Zadig ou la destinée (1748) ; Candide ou l’Optimisme (1759); L’Ingénu (1767)

XIXe siècle

Romans, nouvelles, prose

  • Chateaubriand, Atala (1802), René (1802), Mémoires d’Outre-tombe (1848-1850), livres I à V

  • Un roman de Balzac, à choisir parmi Le Père Goriot (1835), Illusions perdues, La Cousine Bette (1846), la Peau de chagrin (1831), Le Lys dans la vallée (1836)

  • Un roman de Stendhal, à choisir parmi Le Rouge et le Noir (1830), La Chartreuse de Parme (1839)

  • Un roman de Hugo, à choisir parmi Notre-Dame de Paris (1831), Les Misérables (1862), Quatre-vingt treize (1874)

  • Un roman de Flaubert, à choisir parmi Madame Bovary, (1857) L’Education sentimentale (1869)

  • Un roman de Zola, à choisir parmi Nana (1880), L’Assommoir (1878), Germinal (1885), La Curée (1872)

  • Maupassant, Bel ami (1885), Une vie (1883)

  • Huysmans, A rebours (1884)

Théâtre

  • Un drame de Victor Hugo, à choisir parmi Hernani (1830), Ruy Blas (1838), Le Roi s’amuse (1832)

  • Une pièce de Musset, à choisir parmi Lorenzaccio (1834), On ne badine pas avec l’amour (1834)

  • Vigny, Chatterton (1835)

  • Dumas, Antony (1831)

  • Claudel, L’Échange (1e v. 1894, 2e v. 1951)

  • Jarry, Ubu Roi (1896)

Poésie

  • Hugo, Les Contemplations (1856), Les Feuilles d’automne (1831)

  • Baudelaire, Les Fleurs du Mal (1857, éd. de 1861) Petits poèmes en prose, Le Spleen de Paris (1869)

  • Lamartine, Méditations poétiques (1820)

  • Vigny, Les Destinées (1838-1863)

  • Nerval, Les Chimères (1854)

  • Mallarmé, Poésies (1899)

  • Rimbaud, Poésies (1895), Illuminations (1e éd.1886)

  • Verlaine, Poèmes saturniens (1866), Fêtes galantes (1869), Romances sans paroles (1874)

  • Laforgue, Les Complaintes (1885)

  • Corbière, Les Amours jaunes (1873)

  • Lautréamont, Les Chants de Maldoror (1874)

  • A défaut : lire au moins dans une anthologie, des poèmes de Lamartine, Vigny, Nerval, Verlaine, Rimbaud, Mallarmé… (par exemple l’Anthologie de la poésie française du XIXe siècle, Gallimard, « Poésies », 1992, en deux volumes : t. 1 : de Chateaubriand à Baudelaire ; t. 2 : de Baudelaire à Saint-Pol Roux)

XXe-XXIe siècles

– Aragon, Le Paysan de Paris (1926), Aurélien (1944)

Beckett, En attendant Godot (1952) ; Molloy (1951)

Butor, La Modification (1957)

– Cadiot, Un Mage en été (2010)

Camus, L’Etranger (1942)

 Céline, Voyage au bout de la nuit (1932)

– Despentes, Vernon Subutex (2015) et King Kong theory (2009)

– Duras, L’Amant (1984) ; La Maladie de la mort (1982)

– Ernaux, Annie, La place (1983), Les Années (2008)

Gide,  Les Faux-Monnayeurs  (1925)

– Giono, Jean, Regain (1930), Le Hussard sur le toit (1951), Un Roi sans divertissement (1947).

– Gracq, Un balcon en forêt (1957)

– Houellebecq, Michel, La Carte et le territoire (2010)

– Ionesco, Les Chaises (1952)

– Leiris, L’Âge d’homme (1939)

– Mauriac, François: Thérèse Desqueyroux (1927), Le Noeud de vipères (1932)

Proust, Du côté de chez Swann  (1913) ou Le Temps retrouvé (1927)

– Queneau, Les Fleurs bleues (1965)

– Sarraute,  Le Planétarium (1959) ; Enfance (1983)

– Simon, La Route des Flandres (1960) ; L’Acacia (1989)

 – Sartre, Les Mots (1964)

– Yourcenar, Mémoires d’Hadrien (1951)

Pour la voie Lettres et Cultures Contemporaines

– Arasse, Le Détail ; On n’y voit rien

– Roland Barthes, La Chambre claire et « Rhétorique de l’image » (Communications, 1964)

– Blanchot, Le livre à venir ou L’Espace littéraire

– Deleuze, Abécédaire

– Foucault, Les Mots et les choses ; Histoire de la folie à l’âge classique

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Essais critiques, théorie littéraire, histoire littéraire

  • Auerbach, Erich, Mimesis

  • Aumont, Jacques, L’image

  • Barthes, Roland, Sur Racine et Critique et vérité

  • Fozza J-.C., Garat A.-M., Parfait, F., La Petite fabrique de l’image

  • Genette, Gérard, Figures III ; Fiction et diction ; Esthétique et poétique : L’œuvre de l’art

  • Jean Rousset, Forme et signification, Corti, 1962

  • Anne Ubersfeld, Lire le théâtre [1977], Belin Sup Lettres, 1996.

  • Claude Millet, Le Romantisme Le livre de poche 2007

  • Dubois, Jacques, Les Romanciers du réel, Seuil, 2000

  • Gleize, JM, La Poésie : textes critiques, XIVe-XXe siècle, Larousse, 1995.

  • Ubersfeld, Le Drame romantique, Belin, 1993

Manuels :

– Manuels du Lagarde et Michard

– Vassevière, Jacques, & Toursel, Nadine, Littérature : 150 textes théoriques et critiques, 4ème édition, Armand Colin, « Cursus », 2015.

-Vassevière, Jacques, Vassevière Maryse, Lancrey-Javal Romain, Vigier, Luc, Manuel d’analyse des textes, Armand Colin, 2014.

– Jouve, Vincent, Poétique du roman (3ème édition), Armand Colin, 2010.

– Collection GF Corpus Lettres, sur tous les sujets de théorie littéraire possibles : l’auteur, le style, l’intertextualité, la mimésis, le roman, la poésie, le tragique, le comique, le lecteur, la fiction…

Littérature Comparée

Littératures en langues anciennes

  • Bible, au moins Genèse, Exode, Cantique des Cantiques, Évangiles et Apocalypse

  • Euripide, Médée (431 av. J.-C.)

  • Sophocle, Œdipe roi (vers 425 av. J.-C.)

  • Virgile, Énéide (entre 29 et 19 av. J.-C.), les 6 premiers chants

  • Thomas More, Utopia (1516)

Littératures en langue française

xviiie siècle

  • Denis Diderot, Jacques le fataliste et son maître (1796)

xixe siècle

  • Gustave Flaubert, Salammbô (1862)

  • Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer (1866) et L’Homme qui rit (1869)

xxe siècle

  • Henri Alleg, La Question (1958)

  • Blaise Cendrars, Moravagine (1926)

  • Annie Ernaux, La Place (1983)

  • Frantz Fanon, Peau noire, masques blancs (1952)

  • André Gide, Les Faux-monnayeurs (1925)

  • Édouard Glissant, Le Discours antillais (1981)

  • Henri Michaux, L’Espace du dedans (1944)

  • Georges Perec, La Disparition (1969) et La Vie mode d’emploi (1978)

  • Kateb Yacine, Nedjma (1956)

xxie siècle

  • Éric Chevillard, Sans l’orang-outan (2007)

  • Anna Moï, Riz noir (2004)

  • Tanguy Viel, L’Absolue Perfection du crime (2001)

  • Antoine Volodine, Songes de Mevlido (2007)

  • Martin Winckler, Le Chœur des femmes (2009)

Littératures en langue anglaise

xvie siècle

  • William Shakespeare, Œuvres complètes

xixe siècle

  • Joseph Conrad, Au cœur des ténèbres (1899)

  • Thomas Hardy, Tess d’Urberville (1891)

  • Nathaniel Hawthorne, La Lettre écarlate (1850)

  • Herman Melville, Moby Dick (1851)

  • Edgar Allan Poe, La Chute de la Maison Usher (1839) et Histoires extraordinaires (trad. de Charles Baudelaire, 1856)

  • Mary Shelley, Frankenstein ou le Prométhée moderne (1818)

  • Henry David Thoreau, Walden ou la Vie dans les bois (1854)

xxe siècle

  • Chinua Achebe, Le Monde s’effondre (1958)

  • Truman Capote, De sang-froid (1966)

  • Raymond Chandler, Le Grand Sommeil (1939)

  • Don DeLillo, Outremonde (1997)

  • William Faulkner, Le Bruit et la Fureur (1929) et Sanctuaire (1931)

  • Sia Figiel, L’Île sous la lune (1996)

  • Patricia Grace, Mutuwhenua : la lune dort (1978)

  • Carson McCullers, Le Cœur est un chasseur solitaire (1940)

  • Toni Morrison, Beloved (1987)

  • Vladimir Nabokov, Lolita (1955) et Feu pâle (1961)

  • Wole Soyinka, Cet Homme est mort (1971)

  • Virginia Woolf, La Promenade au phare (1927)

Littératures en langue allemande

xviiie siècle

  • Goethe, Les Souffrances du jeune Werther (1774)

xixe siècle

  • Georg Büchner, Lenz (1835)

  • Goethe, Faust (1808-1832)

xxe siècle

  • Bertolt Brecht, La Résistible ascension d’Arturo Ui (1941)

  • Alfred Döblin, Berlin Alexanderplatz (1929)

  • Hugo von Hofmannsthal, Une Lettre de lord Chandos (1902)

  • Franz Kafka, Le Procès (1925) et Le Château (1926)

  • Thomas Mann, La Montagne magique (1924)

  • Robert Musil, L’Homme sans qualités (1930-1932)

  • Rainer Maria Rilke, Les Carnets de Malte Laurids Brigge (1910)

Littérature italienne

xive siècle

  • Boccace, Le Décaméron (1349-1353)

  • Dante Alighieri, Divine Comédie (1307-1321)

xvie siècle

  • Arioste, Le Roland furieux (1532) [GF, présentation d’Italo Calvino]

xixe siècle

  • Alessandro Manzoni, Les Fiancés (1842)

xxe siècle

  • Italo Calvino, Le Baron perché (1957)

  • Umberto Eco, Le Nom de la rose (1980)

  • Primo Levi, Si c’est un homme (1947-1958)

Littératures en langue espagnole

xviie siècle

  • Miguel de Cervantes, Don Quichotte (1605-1615)

xxe siècle

  • Jorge Luis Borges, Fictions (1944)

  • Gabriel García MárquezCent ans de solitude (1967)

Littérature portugaise

  • Fernando Pessoa, Le Livre de l’intranquillité (1982)

Littératures en langues scandinaves

xixe siècle

  • Knut Hamsun, La Faim (1890)

xxe siècle

  • Stig Dagerman, Automne allemand (1947)

Littératures en langue russe

xixe siècle

  • Nikolaï Gogol, Les Âmes mortes (1842)

  • Fiodor Dostoïevski, Le Double (1846)

  • Léon Tolstoï, Guerre et Paix (1865-1869) et Anna Karénine (1877)

xxe siècle

  • Svetlana Alexievitch, La Supplication. Tchernobyl, chronique du monde après l’apocalypse (1997)

  • Mikhaïl Boulgakov, Le Maître et Marguerite (1967, posth.)

  • Varlam Chalamov, Récits de la Kolyma (1978), éd. Verdier.

  • Boris Pasternak, Le Docteur Jivago (1957)

  • Alexandre Soljenitsyne, Une Journée d’Ivan Denissovitch (1962)

  • Evgueni Zamiatine, Nous autres (1920)

Littérature polonaise

xixe siècle

  • Adam Mickiewicz, Pan Tadeusz (1834)

xxe siècle

  • Witold Gombrowicz, Ferdydurke (1937)

Littérature hongroise

  • Imre Kertész, Être sans destin (1975)

Littérature albanaise

  • Ismail Kadaré, Le Pont aux trois arches (1978)

Littérature turque

  • Orhan Pamuk, La Vie nouvelle (1992-1994)

Littérature japonaise

xxe siècle

  • Akutagawa Ryûnosuke, Rashômon et autres contes (trad. fr., 1965)

  • Kenzaburô Ôé, Notes de Hiroshima (1965)

Littérature vietnamienne

  • Duong Thu Huong, Terre des oublis (2005)

Œuvres critiques et théoriques

  • Bill Ashcroft, Gareth Griffiths,  Helen Tiffin, L’Empire vous répond. Théorie et pratique des littératures post-coloniales (1989)

  • Daniel Arasse, Le Détail. Pour une histoire rapprochée de la peinture (1992)

  • Erich Auerbach, Mimésis. La représentation de la réalité dans la littérature occidentale (1946)

  • Mikhaïl Bakthine, L’Œuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen Âge et sous la Renaissance (1965)

  • Roland Barthes, Le Degré zéro de l’écriture (1953), Mythologies (1957) et La Chambre claire. Note sur la photographie (1980)

  • Pierre Bourdieu, Les Règles de l’art. Genèse et structure du champ littéraire (1992)

  • Hermann Broch, Création littéraire et connaissance (1955)

  • Pascale Casanova, La République mondiale des lettres (1999)

  • Dorrit Cohn, Le Propre de la fiction (2001)

  • Jean Norton Cru, Du témoignage (1930)

  • Gilles Deleuze, Proust et les signes (1964)

  • Gilles Deleuze, Félix Guattari, Kafka. Pour une littérature mineure (1975)

  • Michel Foucault, Les Mots et les choses (1966)

  • Gérard Genette, Palimpsestes. La littérature au second degré (1982)

  • Carlo Ginzburg, Mythes, emblèmes, traces (1986)

  • Vincent Kaufmann, La Faute à Mallarmé. L’aventure de la théorie littéraire (2011)

  • Franco Moretti, Atlas du roman européen, 1800-1900 (1998)

  • Thomas Pavel, La Pensée du roman (2003)

  • Jean-Pierre Richard, Poésie et profondeur (1955)

  • Paul Ricœur, Temps et récit (les trois tomes)

  • Susan Sontag, La Maladie comme métaphore (1978)

  • Jean Starobinski, L’Œil vivant (1961) et La Relation critique (1968)

  • Anne Ubersfeld, Lire le théâtre, 1977

Langue française

  • de Saussure F., 1964, Cours de linguistique générale, Ed. Payot, pp. 98-101 (> La notion du signe linguistique)

  • Benveniste E., 1970, « L’appareil formel de l’énonciation » Langages 17. L’énonciation. pp. 12-18.

  • Benveniste E. 1966, Problèmes de linguistique générale, 1. Chap. V (L’homme dans la langue)

  • Gadet F., 1996. Le Français ordinaire, Armand Colin.

  • Austin, J.L., 1970, Quand dire, c’est faire, Paris : Éditions du Seuil

  • Maingueneau, D., 2008 [1998], Analyser les textes de communication. Paris, Dunod.

  • Authier-Revuz J., 1992, « Repères dans le champ du discours rapporté », L’information grammaticale, n°55.

  • Herschberg-Pierrot, A., [1993], 2003, Stylistique de la prose, Belin Sup.

  • Durrenmatt, J., 2005, Stylistique de la poésie, Belin Atouts Lettres.

  • Fromilhague, C., 2010. Les Figures de style, Armand Colin, 2e édition.

  • Joly, G., 1998, Précis d’ancien français, Paris : Armand Colin.

  • Marchello-Nizia, Ch. ,1999, Le français en diachronie : douze siècles d’évolution, Paris : Ophrys.

Langues régionales

Mirèio/Mireille de Frédéric Mistral (prix Nobel de littérature, 1905)

Vert Paradis de Max Rouquette (traduction française de contes en occitan)

Rolea : recueil de textes anonymes poitevins du XVIIe siècle (par Gauthier, Pierre, 2002, Collection parlanjhe, ISBN 9782845610651, pp. 1 volume (319-[1] pages)

La gente poitevinrie : recueil de textes en patois poitevin du XVIe siècle (par Pignon, Jacques, 1960, Bibliothèque de français moderne, 202 p.)

Anthologie : Poitou, Aunis, Saintonge, Angoumois de Guillaume de Poitiers à Burgaud des Marets (par Duguet, Jacques et Moisy, Pierre, 1984, 2e éd, Langue et civilisation régionales, 174 p.)

Langues et Cultures Antiques

Littérature grecque :

  • Homère, Iliade et Odyssée

  • Sophocle, Œdipe-Roi (ou une autre pièce)

  • Euripide, Médée (ou une autre pièce)

  • Hérodote, Enquête livre I

  • Thucydide, Guerre du Péloponnèse livre II

  • Aristophane, Lysistrata (ou une autre pièce)

  • Démosthène, Philippiques

  • Platon, Banquet (ou un autre dialogue)

  • Xénophon, Cyropédie

  • Aristote, Poétique

  • Théocrite, quelques Idylles

  • Plutarque, Vies parallèles (Alexandre-César ou autre)

  • Lucien, Histoires Vraies

  • Longus, Daphnis et Chloé

Littérature latine :

  • Plaute, Comédies

  • Lucrèce, De la nature

  • Cicéron, L’orateur, Les Tusculanes

  • César, La guerre des Gaules

  • Tite-Live, Histoire romaine

  • Virgile, L’Enéide

  • Properce, Elégies

  • Ovide, Les Métamorphoses

  • Sénèque, Lettres à Lucilius, Tragédies

  • Tacite, Histoires

  • Pétrone, Le Satyricon

  • Apulée, Les Métamorphoses

  • Saint Augustin, Les Confessions

1 Titre d’un livre de Valery Larbaud.

2 Culture de « l’honnête homme » et de l’honnête femme.

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