Bibliographie générale des études de Lettres
Ce vice impuni, la lecture
Recommandations de lectures
à l’intention des étudiants de Licence de Lettres
Présentation
Ces listes n’ont d’autre but que de guider utilement les lectures de tout étudiant qui s’intéresse à la littérature, quels que soient les genres, les époques, les langues, …
Entre la lecture comme vice impuni1 et l’honnêteté2 d’une culture que l’on s’approprie au fil du temps, il y a tout un espace de liberté et de douces contraintes…
Sont signalés en vert et en gras les titres des œuvres dites « incontournables ».
Littérature française
XVIe siècle
– Marot, L’Adolescence clémentine (1532-1538)
– Rabelais, Pantagruel (1532)
– Ronsard, Les Amours (1552)
– Montaigne, Les Essais, III (1580)
– Aubigné, Les Tragiques (1616), I (« Miseres »)
XVIIème siècle
– D’Urfé, L’Astrée (entre 1607 et 1627) (éd. abrégée de J. Lafond, dans la collection folio)
– Scarron, Le Roman comique (1668-1680)
– Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves (1678)
– Racine, Andromaque (1667), Britannicus (1669), Bérénice (1670), Phèdre (1677)
– Corneille, L’Illusion comique (1636), Le Cid (1637), Horace (1640), Cinna (1641), Polyeucte (1642)
– Molière, L’Ecole des Femmes (1662), Tartuffe (1664-1669), Dom Juan (1665), Le Misanthrope (1666), L’Avare (1668), Le Bourgeois gentilhomme (1670), Le Malade imaginaire (1673)
– Pascal, Pensées (1670)
– La Bruyère, Les Caractères (1e éd. 1688)
– La Rochefoucauld, Maximes (1664)
– La Fontaine, Fables (1668-1694)
– Mme de Sévigné, Lettres de l’année 1671 (éd. de R. Duchêne dans la collection folio).
XVIIIe siècle
-Beaumarchais, Le Barbier de Séville (1775); Le Mariage de Figaro (1784)
– Diderot, Jacques Le Fataliste (1778) ; Paradoxe sur le comédien (1773)
– Laclos, Les Liaisons dangereuses (1782)
– Lesage, Les Aventures de Gil Blas de Santillane (1715-1735)
– Marivaux, L’Ile des esclaves (1725), Le Jeu de l’amour et du hasard (1730), Les Fausses Confidences (1737)
– Montesquieu, Les Lettres persanes (1721)
– Prévost, Manon Lescaut (1731)
– Rousseau, Discours sur les sciences et les arts (1749) ; Les Confessions (1782-1789) (livres 1 à 6)
– Voltaire, Zadig ou la destinée (1748) ; Candide ou l’Optimisme (1759); L’Ingénu (1767)
XIXe siècle
Romans, nouvelles, prose
-
Chateaubriand, Atala (1802), René (1802), Mémoires d’Outre-tombe (1848-1850), livres I à V
-
Un roman de Balzac, à choisir parmi Le Père Goriot (1835), Illusions perdues, La Cousine Bette (1846), la Peau de chagrin (1831), Le Lys dans la vallée (1836)
-
Un roman de Stendhal, à choisir parmi Le Rouge et le Noir (1830), La Chartreuse de Parme (1839)
-
Un roman de Hugo, à choisir parmi Notre-Dame de Paris (1831), Les Misérables (1862), Quatre-vingt treize (1874)
-
Un roman de Flaubert, à choisir parmi Madame Bovary, (1857) L’Education sentimentale (1869)
-
Un roman de Zola, à choisir parmi Nana (1880), L’Assommoir (1878), Germinal (1885), La Curée (1872)
-
Maupassant, Bel ami (1885), Une vie (1883)
-
Huysmans, A rebours (1884)
Théâtre
-
Un drame de Victor Hugo, à choisir parmi Hernani (1830), Ruy Blas (1838), Le Roi s’amuse (1832)
-
Une pièce de Musset, à choisir parmi Lorenzaccio (1834), On ne badine pas avec l’amour (1834)
-
Vigny, Chatterton (1835)
-
Dumas, Antony (1831)
-
Claudel, L’Échange (1e v. 1894, 2e v. 1951)
-
Jarry, Ubu Roi (1896)
Poésie
-
Hugo, Les Contemplations (1856), Les Feuilles d’automne (1831)
-
Baudelaire, Les Fleurs du Mal (1857, éd. de 1861) Petits poèmes en prose, Le Spleen de Paris (1869)
-
Lamartine, Méditations poétiques (1820)
-
Vigny, Les Destinées (1838-1863)
-
Nerval, Les Chimères (1854)
-
Mallarmé, Poésies (1899)
-
Rimbaud, Poésies (1895), Illuminations (1e éd.1886)
-
Verlaine, Poèmes saturniens (1866), Fêtes galantes (1869), Romances sans paroles (1874)
-
Laforgue, Les Complaintes (1885)
-
Corbière, Les Amours jaunes (1873)
-
Lautréamont, Les Chants de Maldoror (1874)
-
A défaut : lire au moins dans une anthologie, des poèmes de Lamartine, Vigny, Nerval, Verlaine, Rimbaud, Mallarmé… (par exemple l’Anthologie de la poésie française du XIXe siècle, Gallimard, « Poésies », 1992, en deux volumes : t. 1 : de Chateaubriand à Baudelaire ; t. 2 : de Baudelaire à Saint-Pol Roux)
XXe-XXIe siècles
– Aragon, Le Paysan de Paris (1926), Aurélien (1944)
– Beckett, En attendant Godot (1952) ; Molloy (1951)
– Butor, La Modification (1957)
– Cadiot, Un Mage en été (2010)
– Camus, L’Etranger (1942)
– Céline, Voyage au bout de la nuit (1932)
– Despentes, Vernon Subutex (2015) et King Kong theory (2009)
– Duras, L’Amant (1984) ; La Maladie de la mort (1982)
– Ernaux, Annie, La place (1983), Les Années (2008)
– Gide, Les Faux-Monnayeurs (1925)
– Giono, Jean, Regain (1930), Le Hussard sur le toit (1951), Un Roi sans divertissement (1947).
– Gracq, Un balcon en forêt (1957)
– Houellebecq, Michel, La Carte et le territoire (2010)
– Ionesco, Les Chaises (1952)
– Leiris, L’Âge d’homme (1939)
– Mauriac, François: Thérèse Desqueyroux (1927), Le Noeud de vipères (1932)
– Proust, Du côté de chez Swann (1913) ou Le Temps retrouvé (1927)
– Queneau, Les Fleurs bleues (1965)
– Sarraute, Le Planétarium (1959) ; Enfance (1983)
– Simon, La Route des Flandres (1960) ; L’Acacia (1989)
– Sartre, Les Mots (1964)
– Yourcenar, Mémoires d’Hadrien (1951)
Pour la voie Lettres et Cultures Contemporaines
– Arasse, Le Détail ; On n’y voit rien
– Roland Barthes, La Chambre claire et « Rhétorique de l’image » (Communications, 1964)
– Blanchot, Le livre à venir ou L’Espace littéraire
– Deleuze, Abécédaire
– Foucault, Les Mots et les choses ; Histoire de la folie à l’âge classique
_________________________
Essais critiques, théorie littéraire, histoire littéraire
-
Auerbach, Erich, Mimesis
-
Aumont, Jacques, L’image
-
Barthes, Roland, Sur Racine et Critique et vérité
-
Fozza J-.C., Garat A.-M., Parfait, F., La Petite fabrique de l’image
-
Genette, Gérard, Figures III ; Fiction et diction ; Esthétique et poétique : L’œuvre de l’art
-
Jean Rousset, Forme et signification, Corti, 1962
-
Anne Ubersfeld, Lire le théâtre [1977], Belin Sup Lettres, 1996.
-
Claude Millet, Le Romantisme Le livre de poche 2007
-
Dubois, Jacques, Les Romanciers du réel, Seuil, 2000
-
Gleize, JM, La Poésie : textes critiques, XIVe-XXe siècle, Larousse, 1995.
-
Ubersfeld, Le Drame romantique, Belin, 1993
Manuels :
– Manuels du Lagarde et Michard
– Vassevière, Jacques, & Toursel, Nadine, Littérature : 150 textes théoriques et critiques, 4ème édition, Armand Colin, « Cursus », 2015.
-Vassevière, Jacques, Vassevière Maryse, Lancrey-Javal Romain, Vigier, Luc, Manuel d’analyse des textes, Armand Colin, 2014.
– Jouve, Vincent, Poétique du roman (3ème édition), Armand Colin, 2010.
– Collection GF Corpus Lettres, sur tous les sujets de théorie littéraire possibles : l’auteur, le style, l’intertextualité, la mimésis, le roman, la poésie, le tragique, le comique, le lecteur, la fiction…
Littérature Comparée
Littératures en langues anciennes
-
Bible, au moins Genèse, Exode, Cantique des Cantiques, Évangiles et Apocalypse
-
Euripide, Médée (431 av. J.-C.)
-
Sophocle, Œdipe roi (vers 425 av. J.-C.)
-
Virgile, Énéide (entre 29 et 19 av. J.-C.), les 6 premiers chants
-
Thomas More, Utopia (1516)
Littératures en langue française
xviiie siècle
-
Denis Diderot, Jacques le fataliste et son maître (1796)
xixe siècle
-
Gustave Flaubert, Salammbô (1862)
-
Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer (1866) et L’Homme qui rit (1869)
xxe siècle
-
Henri Alleg, La Question (1958)
-
Blaise Cendrars, Moravagine (1926)
-
Annie Ernaux, La Place (1983)
-
Frantz Fanon, Peau noire, masques blancs (1952)
-
André Gide, Les Faux-monnayeurs (1925)
-
Édouard Glissant, Le Discours antillais (1981)
-
Henri Michaux, L’Espace du dedans (1944)
-
Georges Perec, La Disparition (1969) et La Vie mode d’emploi (1978)
-
Kateb Yacine, Nedjma (1956)
xxie siècle
-
Éric Chevillard, Sans l’orang-outan (2007)
-
Anna Moï, Riz noir (2004)
-
Tanguy Viel, L’Absolue Perfection du crime (2001)
-
Antoine Volodine, Songes de Mevlido (2007)
-
Martin Winckler, Le Chœur des femmes (2009)
Littératures en langue anglaise
xvie siècle
-
William Shakespeare, Œuvres complètes
xixe siècle
-
Joseph Conrad, Au cœur des ténèbres (1899)
-
Thomas Hardy, Tess d’Urberville (1891)
-
Nathaniel Hawthorne, La Lettre écarlate (1850)
-
Herman Melville, Moby Dick (1851)
-
Edgar Allan Poe, La Chute de la Maison Usher (1839) et Histoires extraordinaires (trad. de Charles Baudelaire, 1856)
-
Mary Shelley, Frankenstein ou le Prométhée moderne (1818)
-
Henry David Thoreau, Walden ou la Vie dans les bois (1854)
xxe siècle
-
Chinua Achebe, Le Monde s’effondre (1958)
-
Truman Capote, De sang-froid (1966)
-
Raymond Chandler, Le Grand Sommeil (1939)
-
Don DeLillo, Outremonde (1997)
-
William Faulkner, Le Bruit et la Fureur (1929) et Sanctuaire (1931)
-
Sia Figiel, L’Île sous la lune (1996)
-
Patricia Grace, Mutuwhenua : la lune dort (1978)
-
Carson McCullers, Le Cœur est un chasseur solitaire (1940)
-
Toni Morrison, Beloved (1987)
-
Vladimir Nabokov, Lolita (1955) et Feu pâle (1961)
-
Wole Soyinka, Cet Homme est mort (1971)
-
Virginia Woolf, La Promenade au phare (1927)
Littératures en langue allemande
xviiie siècle
-
Goethe, Les Souffrances du jeune Werther (1774)
xixe siècle
-
Georg Büchner, Lenz (1835)
-
Goethe, Faust (1808-1832)
xxe siècle
-
Bertolt Brecht, La Résistible ascension d’Arturo Ui (1941)
-
Alfred Döblin, Berlin Alexanderplatz (1929)
-
Hugo von Hofmannsthal, Une Lettre de lord Chandos (1902)
-
Franz Kafka, Le Procès (1925) et Le Château (1926)
-
Thomas Mann, La Montagne magique (1924)
-
Robert Musil, L’Homme sans qualités (1930-1932)
-
Rainer Maria Rilke, Les Carnets de Malte Laurids Brigge (1910)
Littérature italienne
xive siècle
-
Boccace, Le Décaméron (1349-1353)
-
Dante Alighieri, Divine Comédie (1307-1321)
xvie siècle
-
Arioste, Le Roland furieux (1532) [GF, présentation d’Italo Calvino]
xixe siècle
-
Alessandro Manzoni, Les Fiancés (1842)
xxe siècle
-
Italo Calvino, Le Baron perché (1957)
-
Umberto Eco, Le Nom de la rose (1980)
-
Primo Levi, Si c’est un homme (1947-1958)
Littératures en langue espagnole
xviie siècle
-
Miguel de Cervantes, Don Quichotte (1605-1615)
xxe siècle
-
Jorge Luis Borges, Fictions (1944)
-
Gabriel García Márquez, Cent ans de solitude (1967)
Littérature portugaise
-
Fernando Pessoa, Le Livre de l’intranquillité (1982)
Littératures en langues scandinaves
xixe siècle
-
Knut Hamsun, La Faim (1890)
xxe siècle
-
Stig Dagerman, Automne allemand (1947)
Littératures en langue russe
xixe siècle
-
Nikolaï Gogol, Les Âmes mortes (1842)
-
Fiodor Dostoïevski, Le Double (1846)
-
Léon Tolstoï, Guerre et Paix (1865-1869) et Anna Karénine (1877)
xxe siècle
-
Svetlana Alexievitch, La Supplication. Tchernobyl, chronique du monde après l’apocalypse (1997)
-
Mikhaïl Boulgakov, Le Maître et Marguerite (1967, posth.)
-
Varlam Chalamov, Récits de la Kolyma (1978), éd. Verdier.
-
Boris Pasternak, Le Docteur Jivago (1957)
-
Alexandre Soljenitsyne, Une Journée d’Ivan Denissovitch (1962)
-
Evgueni Zamiatine, Nous autres (1920)
Littérature polonaise
xixe siècle
-
Adam Mickiewicz, Pan Tadeusz (1834)
xxe siècle
-
Witold Gombrowicz, Ferdydurke (1937)
Littérature hongroise
-
Imre Kertész, Être sans destin (1975)
Littérature albanaise
-
Ismail Kadaré, Le Pont aux trois arches (1978)
Littérature turque
-
Orhan Pamuk, La Vie nouvelle (1992-1994)
Littérature japonaise
xxe siècle
-
Akutagawa Ryûnosuke, Rashômon et autres contes (trad. fr., 1965)
-
Kenzaburô Ôé, Notes de Hiroshima (1965)
Littérature vietnamienne
-
Duong Thu Huong, Terre des oublis (2005)
Œuvres critiques et théoriques
-
Bill Ashcroft, Gareth Griffiths, Helen Tiffin, L’Empire vous répond. Théorie et pratique des littératures post-coloniales (1989)
-
Daniel Arasse, Le Détail. Pour une histoire rapprochée de la peinture (1992)
-
Erich Auerbach, Mimésis. La représentation de la réalité dans la littérature occidentale (1946)
-
Mikhaïl Bakthine, L’Œuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen Âge et sous la Renaissance (1965)
-
Roland Barthes, Le Degré zéro de l’écriture (1953), Mythologies (1957) et La Chambre claire. Note sur la photographie (1980)
-
Pierre Bourdieu, Les Règles de l’art. Genèse et structure du champ littéraire (1992)
-
Hermann Broch, Création littéraire et connaissance (1955)
-
Pascale Casanova, La République mondiale des lettres (1999)
-
Dorrit Cohn, Le Propre de la fiction (2001)
-
Jean Norton Cru, Du témoignage (1930)
-
Gilles Deleuze, Proust et les signes (1964)
-
Gilles Deleuze, Félix Guattari, Kafka. Pour une littérature mineure (1975)
-
Michel Foucault, Les Mots et les choses (1966)
-
Gérard Genette, Palimpsestes. La littérature au second degré (1982)
-
Carlo Ginzburg, Mythes, emblèmes, traces (1986)
-
Vincent Kaufmann, La Faute à Mallarmé. L’aventure de la théorie littéraire (2011)
-
Franco Moretti, Atlas du roman européen, 1800-1900 (1998)
-
Thomas Pavel, La Pensée du roman (2003)
-
Jean-Pierre Richard, Poésie et profondeur (1955)
-
Paul Ricœur, Temps et récit (les trois tomes)
-
Susan Sontag, La Maladie comme métaphore (1978)
-
Jean Starobinski, L’Œil vivant (1961) et La Relation critique (1968)
-
Anne Ubersfeld, Lire le théâtre, 1977
Langue française
-
de Saussure F., 1964, Cours de linguistique générale, Ed. Payot, pp. 98-101 (> La notion du signe linguistique)
-
Benveniste E., 1970, « L’appareil formel de l’énonciation » Langages 17. L’énonciation. pp. 12-18.
-
Benveniste E. 1966, Problèmes de linguistique générale, 1. Chap. V (L’homme dans la langue)
-
Gadet F., 1996. Le Français ordinaire, Armand Colin.
-
Austin, J.L., 1970, Quand dire, c’est faire, Paris : Éditions du Seuil
-
Maingueneau, D., 2008 [1998], Analyser les textes de communication. Paris, Dunod.
-
Authier-Revuz J., 1992, « Repères dans le champ du discours rapporté », L’information grammaticale, n°55.
-
Herschberg-Pierrot, A., [1993], 2003, Stylistique de la prose, Belin Sup.
-
Durrenmatt, J., 2005, Stylistique de la poésie, Belin Atouts Lettres.
-
Fromilhague, C., 2010. Les Figures de style, Armand Colin, 2e édition.
-
Joly, G., 1998, Précis d’ancien français, Paris : Armand Colin.
-
Marchello-Nizia, Ch. ,1999, Le français en diachronie : douze siècles d’évolution, Paris : Ophrys.
Langues régionales
Mirèio/Mireille de Frédéric Mistral (prix Nobel de littérature, 1905)
– Vert Paradis de Max Rouquette (traduction française de contes en occitan)
– Rolea : recueil de textes anonymes poitevins du XVIIe siècle (par Gauthier, Pierre, 2002, Collection parlanjhe, ISBN 9782845610651, pp. 1 volume (319-[1] pages)
– La gente poitevinrie : recueil de textes en patois poitevin du XVIe siècle (par Pignon, Jacques, 1960, Bibliothèque de français moderne, 202 p.)
– Anthologie : Poitou, Aunis, Saintonge, Angoumois de Guillaume de Poitiers à Burgaud des Marets (par Duguet, Jacques et Moisy, Pierre, 1984, 2e éd, Langue et civilisation régionales, 174 p.)
Langues et Cultures Antiques
Littérature grecque :
-
Homère, Iliade et Odyssée
-
Sophocle, Œdipe-Roi (ou une autre pièce)
-
Euripide, Médée (ou une autre pièce)
-
Hérodote, Enquête livre I
-
Thucydide, Guerre du Péloponnèse livre II
-
Aristophane, Lysistrata (ou une autre pièce)
-
Démosthène, Philippiques
-
Platon, Banquet (ou un autre dialogue)
-
Xénophon, Cyropédie
-
Aristote, Poétique
-
Théocrite, quelques Idylles
-
Plutarque, Vies parallèles (Alexandre-César ou autre)
-
Lucien, Histoires Vraies
-
Longus, Daphnis et Chloé
Littérature latine :
-
Plaute, Comédies
-
Lucrèce, De la nature
-
Cicéron, L’orateur, Les Tusculanes
-
César, La guerre des Gaules
-
Tite-Live, Histoire romaine
-
Virgile, L’Enéide
-
Properce, Elégies
-
Ovide, Les Métamorphoses
-
Sénèque, Lettres à Lucilius, Tragédies
-
Tacite, Histoires
-
Pétrone, Le Satyricon
-
Apulée, Les Métamorphoses
-
Saint Augustin, Les Confessions
1 Titre d’un livre de Valery Larbaud.
2 Culture de « l’honnête homme » et de l’honnête femme.