Petit lexique de l’université

Lexique à l’usage des nouveaux étudiants en licence

Amphi

(amphithéâtre). Salle pouvant accueillir des centaines d’étudiants, particulièrement adaptée au cours magistral. Depuis le « plan licence » qui privilégie en 1ère année les groupes de moins de 25 étudiants, ils sont utilisés en 1ère année pour leur équipement technique et les conférences accessibles à tous au cours de l’année.

Association culturelle

. Tout étudiant ou personnel de la fac de Lettres en est membre de droit. L’association organise des événements culturels (rencontres, projections, débats, expos…), et soutient activement les initiatives d’étudiants.

ATOSS

(Personnels Administratifs, Techniques, Sociaux et de Santé). Ils organisent la bonne marche de la vie à la fac à tous les niveaux.
BU (Bibliothèque Universitaire). La carte d’étudiant y donne accès, aussi bien aux ouvrages en libre service qu’à ceux du fonds important qui sont délivrés à la demande et peuvent être empruntés jusqu’à trois semaines.

CA

(Conseil d’Administration) de l’UFR. Il réunit les élus représentant le personnel enseignant et ATOSS ainsi que les étudiants. Ce conseil vote les différents règlements qui sont appliqués dans l’UFR. Les élections des représentants au CA sont élus par collège tous les quatre ans.

Cafet’

. (cafétéria) Lieu de restauration rapide et de détente dans le bâtiment de l’UFR. Des animations y sont souvent organisées.

Campus

. (domaine universitaire). Lieu où se tient la fac de lettres, entre la fac de sciences humaines et arts et la BU (droit-lettres). De part et d’autre de l’avenue du recteur Pineau sont regroupés les restaurants, cités et gymnases universitaires, la fac de droit, la fac de sciences, la maison des étudiants, la maison des langues, etc. la vie universitaire de Poitiers. Les lignes de bus 1 et 9 relient le campus au centre-ville.

Chercheurs

. Les enseignants de l’Université sont également des chercheurs, spécialistes de leur domaine, qui travaillent en équipes (laboratoires) au sein de l’Université. Ils publient les résultats de leurs recherches sous forme de livres ou d’articles dans des revues souvent spécialisées. Les colloques ou journées d’études dans lesquels ils se réunissent ont pour but de communiquer ces résultats à la communauté scientifique et d’échanger à leur sujet.

CEVU

(Conseil des Études et de la Vie Universitaire). Il réunit les élus et vote les formations ainsi que les budgets de l’Université.
Chargé de cours. Enseignant à l’Université qui exerce par ailleurs une autre activité principale (enseignement dans le secondaire, recherche, secteur public ou privé)

Contrôle continu

. Chaque matière comporte son propre système d’évaluation, entériné au CA et annoncé en début de semestre par l’enseignant. Attention à la dispense d’assiduité si nécessaire. Voir modalités de contrôle continu.

Cours magistral

. Cours adressé à un très grand nombre d’étudiants.
Compensation (Système de). Les deux premiers semestres de la licence se compensent, pas les suivants. Il faut valider chaque semestre pour s’inscrire au suivant.S’adresser au service de la scolarité
À l’intérieur d’une UE, les matières se compensent, par le jeu des coefficients.

Compte SEL

. Compte internet obligatoire ouvert à chaque étudiant qui s’inscrit à l’Université, il faut l’activer par une procédure simple sur internet. Il offre différents services et surtout attribue une adresse e-mail nécessaire à la communication administration-enseignants-étudiants.

Conférences

. Durant l’année, des conférenciers sont invités dans l’UFR. Ce sont des écrivains, des artistes, des personnalités de la vie culturelle contemporaine, des professeurs dans des universités françaises ou étrangères… Ils viennent à la rencontre des étudiants pour aborder devant eux ou avec eux leur domaine de spécialité.

Crédits ECTS

. (European Credits Transfer System) Fonctionnement européen : la réussite aux différentes UE apporte un certain nombre de crédits ECTS qui est valable dans toute l’union européenne, ce qui favorise les échanges avec les universités européennes au cours de ses études. Voir Erasmus.

Délégués étudiants

. Ils représentent les étudiants pour chaque année et chaque voie de la licence et des masters. Ils participent aux réunions d’année, de voie ou de département pour traduire les éventuels questions ou désirs des étudiants. Les élus étudiants sont également présents dans tous les conseils de l’Université (CA, CEVU)

Département

. L’UFR de Lettres et Langues comporte plusieurs départements, parmi lesquels le département de Lettres, le département d’Arts du spectacle, les départements de langues, de sciences du langage, de Français Langue étrangère, etc.

Directeur du département

. Enseignant élu qui est responsable de la vie du département, il organise avec son équipe la mise en œuvre des formations et des enseignements dans le département.

Directeur d’études

. Enseignant responsable de la licence de Lettres, et tout particulièrement de la 1ère année. Il organise avec le directeur de département la cohérence pédagogique de la formation.

Dispense d’assiduité

. Autorisation à requérir auprès de la scolarité en cas d’empêchement de suivre certains cours et par conséquent le contrôle continu. Des examens sont prévus en fin de semestre pour les dispensés d’assiduité. S’adresser au service de la scolarité

Doyen

. (ou directeur d’UFR) Enseignant élu pour diriger l’UFR.

Emploi du temps

. L’emploi du temps est constitué de propositions au travers desquelles l’étudiant choisit selon sa voie et ses choix d’UE. Pour certains cours, il peut y avoir différents groupes.

Erasmus

. Étudiant français qui poursuit un semestre ou une année d’études à l’étranger. Ou l’inverse. Ce programme d’échange est facilité par la Licence européenne depuis quelques années, il permet à l’étudiant de suivre un ou deux semestres de sa licence (sur les 6) ou de master (4 semestres) dans une université étrangère.S’adresser au service des relations internationales.

Examen

. (Aussi appelé examen partiel, ou partiel) évaluation de fin de semestre.

Fac de Lettres

. voir UFR Lettres et Langues.

Guide de l’étudiant

. Livret contenant toutes les informations pour l’étudiant dans l’UFR. Il est disponible sur ce site ou en support papier.
Inscription. L’inscription s’effectue en deux temps :
– administrative : l’étudiant requiert le droit de s’inscrire aux examens (ex. L1 LM) auprès des services de la scolarité.
– pédagogique : l’étudiant s’inscrit dans les cours de la voie qu’il a choisie. (ex. L1 LM UE 1 Littérature française du XIXe et du XXe Roman. groupe 2) selon les possibilités d’emploi du temps.

Humanités

. (LH) Voie de la licence de lettres, à choisir en 1ère année.

Informatique

: cours d’informatique liés aux besoins des étudiants en Lettres et langues qui aboutit à une formation spécialisée en L3 pour chaque filière (Langues, Lettres, Arts du spectacle).

Jury

. Présidé par le directeur d’études, il est composé d’enseignants qui décident de la validation ou de la non-validation de chaque semestre à l’issue des examens.

Lettres modernes

. (LM) Voie de la licence de Lettres, à choisir en 1ère année.

Lettres et Cultures contemporaines

. (L2C) Voie de la licence de Lettres, à choisir en 1ère année.

LMD

. Licence-Master-Doctorat. Depuis XXXX, le système Licence (bac+3), master (bac+5) et Doctorat (bac+8) a été mis en place pour s’adapter au système européen. Il remplace les anciens diplômes des DEUG (bac+2), licence (bac+3), maîtrise (bac+4), DEA (bac+5) et doctorat (bac+9).

Licence

. Formation comptant 3 ans, c’est-à-dire 6 semestres. En Lettres, on choisit sa voie en 1ère année, et son parcours à mi-licence.

Latin-Grec

. Latin grec : Section du département de lettres. Les enseignants de cette section sont spécialisés dans l’étude de la langue, de la littérature, de la culture (notamment de la mythologie) et de la linguistique latine et grecque (grec ancien et moderne). Ils interviennent dans toutes les voies de la licence et du master, de l’apprentissage de la langue et l’étude des auteurs de l’antiquité grecque et latine à l’étude des références culturelles à l’antiquité dans la littérature, la pensée et l’art modernes et contemporains. Un club de latin – grec, animé par des étudiants et enseignants, organise des activités culturelles.

Linguistique

(Grammaire et Philologie). Section du département de Lettres. Les enseignants de cette section sont spécialisés dans l’étude de la langue française (histoire de la langue française et romane, grammaire du français, langues régionales…), la linguistique, la stylistique…

Littérature française

. Section du département de Lettres. Les enseignants de cette section sont spécialisés dans une période de la littérature française, du Moyen-Âge au XXIe (roman, poésie, théâtre, essai), Nombre d’entre eux travaillent sur rapport du texte à l’image (aussi visuelle : peinture, photographie…).

Littérature Générale et Comparée

. (souvent abrégé en Littérature comparée). Section du département de Lettres. Les enseignants de cette section sont spécialistes d’un domaine étranger, et de questions afférant à la littérature générale engageant la comparaison d’œuvres appartenant aux domaines français et étranger. Nombre d’entre eux travaillent sur le rapport du texte à l’image (aussi visuelle : cinéma, photographie, BD…).

Maître de Conférences

. Enseignant-chercheur titulaire à l’Université.

Master

. Équivalent de l’ancienne maîtrise et du DEA rassemblés, mis en œuvre depuis la réforme LMD. Le master est une formation de 2 ans (après la licence : bac +5) dont le diplôme permet aujourd’hui de se présenter aux concours d’enseignant du primaire ou secondaire, ou bien de poursuivre une activité de recherche en doctorat (bac+8).

Master pro.

Le master professionnel remplace la maîtrise en un an suivie du diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.). C’est un diplôme à finalité professionnelle qui apporte une spécialisation ou une deuxième compétence.

 Le nouveau diplôme de master se prépare en 2 ans (4 semestres) après une licence : il constitue un diplôme bac + 5. Il est organisé en année M1 (master 1ère année) et M2 (master 2e année). 

L’admission en master professionnel se fait sur dossier puis sur entretien dans la limite des places disponibles.

Matière

. Une ou plusieurs matières composent chacune des cinq UE à valider chaque semestre.

Mineure

. UE4 proposée par le département de Lettres aux étudiants des autres UFR. L’étudiant en Lettres doit aussi choisir sa mineure dans un autre département ou une autre UFR (ex. renforcement d’une langue vivante dans le département de LLCE ou histoire en SHA).

MCC (Modalités de Contrôle Continu)

. Système de l’évaluation propre à chaque matière (travaux écrits et/ou oraux en contrôle continu et/ou examen). Voir contrôle continu.

Parcours (parcours de spécialité)

. À mi-licence, après le semestre 3, tout étudiant de l’UFR choisit un parcours qui va remplacer les choix auparavant libres d’UE4 et UE5.
Ex. Je suis étudiant de L2 voie Lettres Modernes, je choisis au S4 le parcours Culture contemporaine et pratiques de l’écrit, ou bien le parcours de spécialisation Lettres Modernes.

PME

(Parcours Métiers de l’Éducation), parfois abrégé en « parcours PE ».

Partiel

. Nom autrefois donné à l’examen de fin de semestre.

PPPE

(Projet Personnel et Professionnel Encadré) Projet de Poursuite d’Études. Formation obligatoire en licence qui consiste en une aide à l’information, l’orientation, la rédaction de CV, etc.

PRAG

. Professeur Agrégé titulaire enseignant à l’Université.
Professeur (Professeur d’Université) Enseignant-chercheur à l’Université qui est habilité à diriger les projets de recherche d’étudiants en Doctorat.
Recherche. Les professeurs et les maîtres de conférences qui enseignent à l’Université sont également des chercheurs, spécialistes de leur domaine.

Référé/Référent

. Chaque étudiant de première année se voit attribuer un enseignant référent qui le suit personnellement et peut le conseiller.

Responsable d’année

. Pour chaque année de la licence, l’enseignant responsable d’année est référent quant à l’organisation des études. Le directeur d’études est responsable de la 1ère année de licence et veille à la cohérence de la formation des trois années.

Réunions

. La réunion de rentrée est indispensable pour recevoir les informations. Dans l’année, le responsable d’année peut en convoquer de nouvelles dans le même but.

Sciences Po.

Voie de la licence de lettres, à choisir en 1ère année. L’intégration dans cette voie est exceptionnellement soumise à la sélection sur dossier (effectif restreint).

Section

. À l’intérieur du département de Lettres, il existe 4 sections :
littérature française
Littérature Générale et Comparée
Linguistique
Latin-Grec

Session

. (session d’examen). Période d’examens en fin de chaque semestre. Une session de rattrapage est prévue en juin.
Tutorat/Tuteur. Étudiant de 3e année ou de master qui assure des cours de soutien dans certaines matières aux étudiants de 1ère année par petits groupes.

Semestre

. L’année universitaire s’organise en deux semestres. La Licence en comporte 6. Il faut les valider en obtenant des résultats satisfaisants dans les différentes UE. Le S1 et le S2 se compensent en 1ère année, pas dans les deux années suivantes. S’adresser au service de la scolarité

TD

(Travaux Dirigés). Cours adressé à un groupe d’étudiants. L’assiduité aux TD est obligatoire.

UE

(Unités d’Enseignement). Chaque semestre propose 5 UE à acquérir selon sa voie, qui se composent d’une ou plusieurs matières :
l’UE 1 « Fondamentaux » (ex. d’UE1 : Littérature et langue française)
l’UE 2 « Outils linguistiques et culturels » (ex. d’UE 2 : Littérature comparée, latin et méthodologie en litt. française)
l’UE3 « Tronc commun » (langue vivante, informatique et PPPE)
l’UE4 « Mineure », à choisir hors du département (ex. histoire en SHA) voir mineure
l’UE5 « Libre », à choisir dans n’importe quelle UFR de l’Université (ex. « mécanique céleste » en SFA) voir UE libre
UE libre. L’UE5 est une UE libre aux semestres 2 et 3 de la licence de Lettres. L’étudiant la choisit parmi toutes celles proposées dans l’Université.
À partir du S4, avec le choix du parcours, elle est déterminée, ainsi que l’UE4 (mineure), par le parcours choisi. voir parcours
UFR Lettres et Langues. Unité de Formation et de Recherche (aussi appelé « faculté » ou abrégé en « fac »). Elle comprend les différents départements et est dirigée par le doyen.
Université. Établissement public de formation et de recherche. L’université comporte plusieurs UFR : l’UFR Lettres et Langues, l’UFR Sciences Humaines et Arts, l’UFR Sciences Fondamentales et Appliquées, etc.
Valider/Validation. Valider une UE ou un semestre signifie avoir obtenu des résultats satisfaisants dans l’UE ou dans le semestre, et l’avoir acquis définitivement.

Voie

. L’étudiant en 1ère année de Lettres doit choisir sa voie (lettres modernes, Lettres et Culture contemporaine, Humanités, sciences po) et suivre les enseignements que cette dernière comporte.