Les programmes

Le programme de mobilité Erasmus a fêté ses 30 ans en 2017. Créé en 1987, il a permis à plus de 4 millions d’étudiants européens d’en profiter. 34 pays participent aujourd’hui au programme Erasmus+ : les 28 Etats membres de l’Union européenne ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la République de Macédoine, la Norvège, la Serbie et la Turquie.

Faire un Erasmus +, c’est d’abord faire un grand pas vers l’autonomie. Partir loin de sa famille et de ses amis, c’est certainement le plus grand défi. C’est aussi s’adapter à une culture nouvelle, apprendre à maîtriser une autre langue au quotidien, et surtout apprendre à vivre avec des jeunes de toute l’Europe. Mais une fois arrivé à destination, les rencontres, les découvertes et la fête sont au rendez-vous.

Mobilité Internationale de Crédits

BCI – PEE

Oregon

La faculté de Lettres et Langues diversifie son offre de formation à l’international et signe des accords de double diplôme avec des partenaires internationaux.

Un double diplôme permet aux étudiants admis de valider deux diplômes en même temps. Le diplôme français dans lequel l’étudiant est inscrit et le diplôme équivalent dans l’université partenaire. C’est un très bon atout pour valoriser son parcours de formation avec une expérience d’études (un ou plusieurs semestres) à l’étranger.

Liste des doubles diplômes en cours à la faculté :

Niveau Pays Etablissements partenaires Libellé du diplôme cohabilité
Master Pologne Université de Varsovie Littérature française et francophone, la linguistique et la didactique des langues étrangères
Master Colombie Université Libre de Bogotá Linguistique et didactique du français langue étrangère
Master Colombie Université pédagogique et technologique de Tunja Linguistique spécialité Didactique des langues et du français langue étrangère et seconde
Licence Colombie Université Del Quindío Licence LLCER Espagnol
Master Kazaksthan Institut Sorbonne Kazaksthan – Almaty Langues Etrangères Appliquées
Master Italie Université de Bergame Langues Etrangères Appliquées – MultiTAEC
Licence Kirghistan Bichkek LEA LTMI
Licence Belgique University college Ghent LEA AC

Nos partenaires

Procédure

Candidater

Les mobilités d’études s’organisent une année avant le départ.

A l’automne et avant les congés de fin d’année, des réunions d’informations sont organisées par langue ou secteurs géographiques pour les départs en septembre et janvier de l’année universitaire suivante.

Chaque candidat devra constituer un dossier* à remettre en général mi janvier comprenant :

  • Une lettre de motivation en français dans laquelle vous préciserez vos projets d’études et professionnels
  • une lettre de motivation dans la langue enseignée à l’université d’accueil dans laquelle vous motiverez vos choix d’universités (3 vœux maximum ordonnés)
  • Un curriculum vitae en français (Europass obligatoire : https://europa.eu/europass/fr)
  • Les relevés de notes du baccalauréat et de chacun des semestres passés à l’université
  • Une photo d’identité récente à coller sur la première page

Pièce facultative : une lettre de recommandation d’un enseignant titulaire (hors lecteurs)

*Les étudiants de la filière Lettre sciences politiques admis à la double mobilité devront constituer un dossier par semestre.

Sélection

Chaque dossier est soumis à une double validation:

  1. validation pédagogique par la direction de la formation de rattachement de l’étudiant.
  2. validation par le responsable de l’échange pour lequel l’étudiant postule. Chaque destination est contingentée, l’ordre de vœux est donc important pour l’étude des dossiers et l’affectation.

Dossier administratif

A l’issu des sélections, chaque candidat reçoit par courriel un dossier complet : administratif et financier. Les dates de dépôt sont précisées chaque année.

Aides financières


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !