Du 15 septembre 2020 au 9 janvier 2021, ne manquez pas à la Médiathèque François Mitterrand de Poitiers l’exposition « Bois Brésil » qui met à l’honneur 3 artistes brésiliens contemporains pratiquant la gravure sur bois (et auteurs de reproductions qui illustrent, notamment, les couvertures des livrets de littérature populaire, la « literatura de cordel »).
Un événement en partenariat avec le laboratoire CRLA-Archivos de l’Université de Poitiers et la Fundação Casa de Rui Barbosa de Rio de Janeiro.
Une table-ronde et une projection sont également prévues, avec notamment la commissaire de l’exposition, Sylvia Nemer, qui a déjà fait circuler cette exposition au Musée des Beaux-Arts de Brest et au musée du Nouveau-Monde de La Rochelle. Des visites guidées de l’exposition seront organisées pendant cette période. Enfin, cette exposition est également l’occasion de retrouver certaines pièces appartenant au CRLA: des xylogravures de l’artiste Marcelo Soares, exposées à l’artothèque, et des livrets de littérature de cordel provenant du Fonds Raymond Cantel, le plus important fonds européen de littérature de cordel.
 
Plus d’informations sur le site de la médiathèque: https://www.bm-poitiers.fr/

Sandra Teixeira et Karina Marques, MCF Département d’Etudes Portugaises et Brésiliennes, UFR LL.