Laboratoires de recherche

FoReLLIS

L’Unité de Recherche 3816 FoReLLIS, Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l’Image et de la Scène, reconnue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), est hébergée à la Maison des Sciences de L’Homme et de la Société (MSHS) de Poitiers. Elle est l’un des principaux laboratoires associés à l’UFR Lettres et Langues de l’Université de Poitiers et accueille en son sein des collègues de l’INSPÉ (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation) en didactique des langues et didactique de la littérature. Au total, 76 enseignants-chercheurs ainsi que 55 doctorant.e.s y mènent leurs activités scientifiques. Le laboratoire a en outre un pôle de soutien à la recherche : un secrétariat et un ingénieur de recherche. FoReLLIS est constitué de deux équipes : équipe A (Linguistique) ; équipe B (Littérature et arts de l’Image et de la Scène).

Directrice : Charlotte Krauss

Liens utiles

 

 

MIMMOC (Mémoires, Identités, Marginalités dans le Monde Occidental Contemporain)

MIMMOC (Mémoires, Identités, Marginalités dans le Monde Occidental Contemporain) est un laboratoire de recherche de l’UFR des Lettres et des Langues de l’Université de Poitiers, hébergé à la MSHS. Il travaille, dans le cadre de ses différents projets concernant les civilisations européennes et transatlantiques et publie une revue en ligne Les Cahiers du MIMMOC. Les civilisationnistes du Département d’Etudes Anglophones, membres du MIMMOC, travaillent sur le Royaume-Uni, l’Irlande, les Etats-Unis et le Canada. Ils dirigent des étudiants du Master Cultures étrangères – spécialité anglais et des doctorants.

Directrice : Elvire Diaz

 

CESCM (Centre d’Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale)

Le Centre d’études supérieures de civilisation médiévale – CESCM -, abrité par l’Hôtel Berthelot, est une unité de recherche (UMR 7302) relevant conjointement de l’Université de Poitiers et du Centre national de la recherche scientifique – CNRS. Il constitue un pôle pluridisciplinaire au niveau international.

Sa création à Poitiers en 1953 a été déterminée par la qualité et la densité du patrimoine médiéval de la ville et de la région, en particulier les églises romanes.

Depuis sa fondation, le CESCM a constitué une très importante bibliothèque spécialisée sur tous les aspects du Moyen Âge et un Pôle associé à la BnF. Ses fonds sont en majorité gérés par le Service commun de documentation – SCD – de l’Université de Poitiers.

Directeur : Martin Aurell