Accueil

imagesLe Département d’Études hispaniques et hispano-américaines de l’Université de Poitiers est l’un des plus anciens de France. Créé en 1930, il a compté parmi ses enseignants des hispanistes célèbres, tels Jean Sarrailh, premier titulaire de la maîtrise de conférences, puis de la première chaire magistrale (1934), et par la suite recteur de l’Académie de Paris et fondateur de l’Institut des hautes études d’Amérique latine (1954) ; Amédée Mas, disciple du précédent, spécialiste du Siècle d’or ; ou encore André Saint-Lu, dans les années 1960, spécialiste de Bartolomé de Las Casas. C’est à ces collègues que le Département doit de posséder l’une des bibliothèques universitaires hispaniques parmi les plus riches de France. Comptant plusieurs milliers de volumes, cette bibliothèque présente la particularité de conserver de nombreux livres espagnols anciens des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. La collection est complétée par de riches collections savantes (notamment sur la philologie espagnole) et par les fonds d’archives et manuscrits que le CRLA-Archivos préserve.

Les enseignants du Département sont principalement rattachés aux centres de recherches de l’Université de Poitiers, en particulier au :

et au

Dans le cadre de ces activités de laboratoire, ils organisent différentes manifestations scientifiques (colloques ou journées d’étude) et publient le résultat de leurs recherches dans des revues (articles) ou des ouvrages (livres collectifs, monographies).

Le département d’espagnol couvre une large palette d’enseignements dans le domaine de la langue, de la littérature et de la civilisation des pays de langue espagnole; outre l’enseignement complet du cursus « Espagnol LLCER » (Licence, Master et Doctorat), le département est impliqué dans les Licences et les Masters LEA (cursus LLCER/LEA-LTMI) et dans les autres formations de la Faculté de Lettres et Langues (Lettres, Lettres Sciences-Po, etc).

 

A la une

Actualités