Mentions légales & crédits

Accueil

Mentions légales

Les contenus de ce site sont le résultat du travail des étudiant.e.s de la promotion 2021-2022 du Master 2 Ingénierie médiation e-éducation de l’Université de Poitiers.

Directrice de la publication : Virginie Laval, présidente de l’Université de Poitiers.

Directeur de la rédaction : Jean-François Cerisier, directeur de l’unité de recherche TECHNE.

L’Université de Poitiers respecte les dispositions protectrices des droits de l’homme et des libertés fondamentales, la protection des données à caractère personnel et leur libre circulation ainsi que la Directive communautaire n° 95/46 et la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.


Ces contenus vous sont proposés en licence CC BY-NC.


Crédits

Pour créér ces contenus, les étudiant.e.s se sont appuyé.e.s sur les sources suivantes :

Académie Bourgogne Franche-Comté. College au cinema.ac-dijon.fr : réaliser un film en stop motion avec son smartphone. http://collegeaucinema.ac-dijon.fr/2020/04/17/realiser-un-film-en-stop-motion-avec-son-smartphone/#:~:text=Voil%C3%A0%20pourquoi%2C%20nous%20vous%20proposons,Application%20sur%20Android

Association e-enfance : https://e-enfance.org/  

Balleys, C., Martin, O., & Jochems, S. (2018). Familles contemporaines et pratiques numériques : Quels ajustements pour quelles normes ? Enfances, Familles, Générations, 31. https://doi.org/10.7202/1061774ar

Barthou, É., & Lachance, J. (2019). La parentalité numérique. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02538960

Béatrice, P. (2020). Etre parent à l’ère du numérique. Scientific Reports, 16.

Cerisier, JF. (2021). Débat : Pourquoi le numérique doit s’apprendre à l’école. https://theconversation.com/debat-pourquoi-le-numerique-doit-sapprendre-a-lecole-149801

Classe de Florent. Book Creator : présentation. https://www.youtube.com/watch?v=RuGLXE6MLPU

Commission nationale de l’informatique et des libertés. Accompagnez votre enfant pour un usage d’internet plus sûr. https://www.cnil.fr/fr/accompagnez-votre-enfant-pour-un-usage-dinternet-plus-sur 

Conseils aux parents – Le bon usage des écrans. (s. d.). https://lebonusagedesecrans.fr/category/conseils-aux-parents/

De Haene S. 3 conseils pour optimiser votre mémoire. https://www.youtube.com/watch?v=-Fnwc_ORZFM.

De Hane S. 13 conseils pour mieux apprendre.  https://www.youtube.com/watch?v=MMvzA5SfBGk 

Educavox. Quelle est la différence entre punition et sanction ? (s. d.). https://www.educavox.fr/formation/analyse/quelle-est-la-difference-entre-punition-et-sanction

Les médias numériques : la promotion d’une saine utilisation des écrans chez les enfants d’âge scolaire et les adolescents. (2019). Paediatrics & Child Health, 24(6), 409‐417. https://doi.org/10.1093/pch/pxz096 

Monenfant.fr. Etre parent à l’ère du numérique (s. d.). https://monenfant.fr/etre-parent-%C3%A0-l-%C3%A8re-du-num%C3%A9rique

Famié-Galtier H. (2022). Étude sur l’éducation numérique des enfants : 44 % des parents manquent d’accompagnement. https://www.blogdumoderateur.com/etude-education-numerique-enfants-44-pourcents-parents-manquent-accompagnement/

Grégoire S. Tuto Stop Motion pour les nuls. https://www.youtube.com/watch?v=85JyaESnw5w

Infos ou mythos ? C’est quoi le cyberharcélement ? https://www.youtube.com/watch?v=zUW3JyLtYsQ

Infos ou mythos ? C’est quoi les dangers d’internet ? https://www.youtube.com/watch?v=-PD-0J50MaQ

Infos ou mythos ? Quels sont les dangers d’internet ? https://www.youtube.com/watch?v=vtQ2zI1-4Kk

Jambon C. (2019). Neurosciences : 13 clés pour favoriser les apprentissages des enfants et adolescents. https://apprendre-reviser-memoriser.fr/neurosciences-favoriser-apprentissages/#:~:text=Stanislas%20Dehaene%20propose%20d’exposer,simplement%20plus%20d’efforts

Jehel, S. (2021). Les paradoxes du numérique pour la petite enfance : Des difficultés accrues pour les parents des milieux populaires. Érès.

Le Monde du Stop motion : conseils et astuces pour réaliser un court-métrage en stop motion. https://www.lemondedustopmotion.fr/news/voir/6/9_Conseils_et_astuces_pour_raliser_un_court-mtrage_en_stop_motion_animation_image_par_image

Les états généraux du numérique, consulté le 25 octobre 2021. https://etats-generaux-du-numerique.education.gouv.fr/processes/egal-acces-numerique/f/19

Milovidov, E. (2020). La parentalité à l’ère du numérique : Des approches parentales positives pour différents scénarios. Conseil de l’Europe. https://rm.coe.int/la-parentalite-a-l-ere-du-numerique-final/16809f8033 

Ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports. Eduscol.  https://eduscol.education.fr

Ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports. La mallette des parents. https://mallettedesparents.education.gouv.fr

Mission laïque française. Les parents au cœur de la communauté scolaire. https://www.mlfmonde.org/tribunes/les-parents-au-coeur-de-la-communaute-scolaire

Mon-enfant-et-les-ecrans.fr. Archives des Famille et écrans. (s. d.). https://www.mon-enfant-et-les-ecrans.fr/category/conseils/famille-et-ecrans/

Naître et grandir. (2016). Aider son enfant à s’organiser. https://naitreetgrandir.com/fr/etape/5-8-ans/vie-famille/fiche.aspx?doc=aider-enfant-organiser 

Naître et grandir. (2016). Leçons et devoirs, accompagner son enfant. https://naitreetgrandir.com/fr/etape/5-8-ans/vie-famille/fiche.aspx?doc=ecole-lecons-devoirs-accompagner-son-enfant

Nathan. Grandir avec Nathan : devoirs à la maison et apprentissages. https://grandiravec.nathan.fr/etre-parent/questions-ecole/devoirs-maison

Naudin, O. (2009). Internet : former les parents autant que leurs enfants. Après-demain, n° 9,NF(1), 39. https://doi.org/10.3917/apdem.009.0039 

Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique. https://www.open-asso.org/ 

Parents Loire-Atlantique, La place des écrans, internet, les réseaux sociaux, le téléphone portable. (s. d.). Questions de parents. https://parents.loire-atlantique.fr/enfance-7-a-11-ans/l-education/la-place-des-ecrans-internet-les-reseaux-sociaux-le-telephone-portable/

Parents, école, mode d’emploi.  Apprendre une leçon, comment aider son enfant ? https://www.parentsecolemodedemploi.com/apprendre-une-lecon/

Pause ton écran. Règles pour encadrer l’utilisation des écrans. (2021). https://pausetonecran.com/comment-encadrer-lutilisation-des-ecrans/

Québec gouvernement, Utilisation saine des écrans chez les jeunes. (s. d.). https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/saines-habitudes-de-vie/utilisation-saine-des-ecrans-chez-les-jeunes

République Française, Direction de l’information légale et administrative. (2021) Peut-on donner à un élève du primaire des devoirs à faire à la maison ?  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21842

Réseau Canopé. Avec la contribution de Garnier M  (2020). 3 bonnes raisons d’utiliser le numérique en classe. https://www.reseau-canope.fr/academie-de-rennes/atelier-canope-56-lorient/actualites/article/3-bonnes-raisons-dutiliser-le-numerique-en-classe-4.html

Réseau Canopé. Créer un livre numérique avec Bookcreator. https://atelier-canope-19.canoprof.fr/eleve/Formation%20initiale%20et%20continue/bookcreator/

Sassoon, V. (2021). La Famille Tout-Écran, un projet transmédia pour sensibiliser les familles aux enjeux du numérique. Informations sociales, n° 202(1), 94‐97. https://doi.org/10.3917/inso.202.0094 

Tisseron, S. Les images violentes ne sont pas nécessairement celles que l’on croit. https://www.youtube.com/watch?v=jZ_WOuuSN9E 

Tralalere. Vinz et Lou : les ressources internet. https://www.vinzetlou.net/fr/ressources/filter/theme/internet/5

Tricot, A. (2021). Le numérique permet-il des apprentissages scolaires moins contraints ? Une revue de la littérature. Éducation et sociétés, 45, 37-56. http://andre.tricot.pagesperso-orange.fr/TricotEducation&Societe.pdf

Union Nationale des Associations Familiales. Guides : Les jeunes enfants et les écrans. (s. d.). https://www.unaf.fr/ressources/jeunes-enfants-et-ecrans/

Videosoftdev.com. Le Guide Ultime pour Créer une Vidéo en Stop Motion sur Ordinateur. https://www.videosoftdev.com/fr/how-to-make-stop-motion-video


Liste des étudiant.e.s de la promotion 2021-2022 du Master 2 Ingénierie médiation e-éducation de l’Université de Poitiers :

Gaëlla BARDOUX

Mahina BENEZI

Maëva BILLANT

Kahina BLONDEZ

Sylvie BOYER OLAGNON

Camille BULLIDO

Florian CHADES

Alexandra DORE

Samuel DUPUIS

Amin DUQUENNE

Hajar EL HOR 

Léa ESTRADES

Angela FOUASSON

Matthieu GIRAUDIER

Brigitte GIRAULT

Valentin GONZALEZ

Christopher GRAIN

Géraldine GUICHARD

Daphnée GUILBOT

Cinderella LAIRENT

Mathilde LE SAUX

Loreta LEKO

Fanny LIROU

Eléonore MADINIER

Béatrice MALGORN

Pauline MARION

Clément MARTINAUD

Emmanuelle MENDES

William MONIN

Florine PATINIER

Maureen  PAULIN

Maxime PORTAL

Pierre Antoine POUGNARD

Thelma PRIBYL

Athenais RAYNAUD

Thibaut ROBERT 

Guillaume ROGER

Aurélie ROUGE

Christophe TAVERNIER

Priçulla TROUILLEFOU

Manon VALETTE

Mélanie VINCZE