Formation

Présentation

Le Parcours Didactique des Langues et du Français Langue Etrangère et Seconde a pour objectif de former de futurs professionnels et des enseignants du FLE capables de concevoir des outils pédagogiques : du manuel destiné à l’apprenant au guide du formateur à partir de supports visuels, auditifs ou issus des nouvelles technologies.

Les étudiants du parcours sont en contact avec le Centre FLE et les apprenants du FLE par le biais de différentes activités (tutorat, activités interculturelles, observation de classe).

Objectifs

– Approfondir les connaissances en linguistique, en didactique des langues et du français langue étrangère ou seconde, en multimédia et en francophonie.

– Développer les connaissances à propos de l’économie des échanges langagiers dans des situations de contact de langues (bilinguisme, plurilinguisme dans leurs dimensions sociales et individuelles).

– Approfondir les aspects professionnels de l’enseignement des langues (développement des compétences orales et écrites, enseignement des langues aux enfants ; enseignement à des publics spécialisés ; spécificité de l’enseignement à distance).

–  Connaître les ensembles pédagogiques disponibles sur le marché actuel de l’édition, les évolutions des méthodologies, la problématique de l’évaluation, etc.

– Concevoir et expérimenter des outils pédagogiques à destination de publics spécifiques : du manuel destiné à l’apprenant au guide du formateur à partir de supports visuels, auditifs ou issus des nouvelles technologies de l’information.

Savoir-faire et compétences

– Découvrir l’organisation des outils d’enseignements, sur différents supports.

– Élaborer un manuel selon les contraintes spécifiques du contexte.

– Développer ses compétences professionnelles par la découverte de la gestion d’un centre.

– Élaborer un plan de formation selon des contraintes précises telles que le contexte, le public, le marché, le budget.

– Savoir mettre en place de nouvelles formations à l’aide des outils numériques.

– Élaborer un programme de formation : formuler un objectif de formation et des objectifs pédagogiques ; choisir les méthodes d’évaluation ; élaborer une progression des apprentissages ; identifier les techniques d’animation possibles.

– Mettre en œuvre ses connaissances acquises en situation de simulation.

La spécialité Didalang-FLES propose aux étudiants qui souhaitent valoriser leur diplôme français quatre doubles diplomations :

  • Université Libre de Bogotá, Colombie
  • Université Technologie et Pédagogique de Colombie, à Tunja, Colombie
  • Université de Varsovie, Pologne
  • Université de Niš, Serbie (en cours)

Par ailleurs, les étudiants qui souhaitent effectuer un stage dans une université étrangère peuvent bénéficier des accords avec les universités suivantes :

  • Université Aristote de Thessaloniki, Grèce
  • Université de Bacău, Roumanie
  • Université d’Istanbul, Turquie
  • Université d’Oregon, Etats-Unis
  • Université de Banja Luka, République serbe – BiH
  • Université de Sarajevo Est (Pale), République serbe – BiH
  • Université de Niš, Serbie
  • Université de Jaroslavl, Russie
  • Université de Moncton, Canada
  • Université du Nouveau-Brunswick, Canada

etc.

Enfin, les étudiants peuvent bénéficier d’un stage de longue durée proposé par le Ministère des Affaires Etrangères.