L'Association EmBuscaDe et l'Association étudiante LUSOMUNDO organisent cette année la 2ème édition du Festival PICTA LUSA, projet labellisé par la SAISON FRANCE - PORTUGAL 2022 (Institut Français), en collaboration avec les enseignant.e.s et les étudiant.e.s du Département d’Études portugaises et brésiliennes, dans le cadre des "Pratiques Pédagogiques Diversifiées" (ex APP), avec le soutien de l'Université de Poitiers, la Maison des Étudiants, la Ville de Poitiers / Grand Poitiers, la Région Nouvelle Aquitaine, le Département de la Vienne, le Ministère des Affaires Étrangères portugais, Sciences Po, le CROUS, entre autres.
C’est avec plaisir que nous vous communiquons le programme d’automne.
Dans le cadre du Mois d’accueil des étudiants, du consortium EC2U et du jumelage Ville de Poitiers – Ville de Coimbra:
  • 17-20 septembre : Accueil de la QUANTUNNA, «tuna»* étudiante de la Faculté des Sciences et Technologie de l’Université de Coimbra
Samedi 17/09: centre-ville, 17h-18h.
Dimanche 18/09: La Guinguette Pictave, 17h et 18h.
Lundi 19/09: Campus Universitaire, Restaurant Universitaire Rabelais, 12h, Maison des Étudiants, 16h et 18h30.
Mardi 20/09: Centre-ville, 16h-18h.
Spectacles gratuits.

*Une « tuna » est un groupe formé par des étudiant.e.s musicien/ne.s au sein des universités portugaises. La Quantunna a été créée par un groupe d’amis avec une caractéristique commune: une grande passion pour la musique, l’esprit et les traditions universitaires de la région de Coimbra. Plus de 30 musiques originales composent son répertoire, naturellement ancrées dans cet esprit mais également influencées par la Musique Populaire Portugaise. À cela s’ajoutent quelques adaptations du répertoire musical portugais ainsi que de celui de la « Chanson de Coimbra ». Depuis plus de 25 ans, la Quantunna représente au-delà des frontières le nom de sa faculté, bien comme celui de la ville de Coimbra!

Dans le cadre de Campus Sonore:
  •  15 octobre: Concert de NOISERV – Maison des Étudiants, 20h30

Noiserv (David Santos de son vrai nom), auteur compositeur multi-instrumentiste, surnommé « l’homme-orchestre », crée un univers poétique envoûtant et original. Qu’il chante en portugais ou en anglais, il exprime une part de ce que la musique portugaise actuelle produit de meilleur, à travers des créations novatrices qui renouvellent les codes du rythme et des genres musicaux, et traversent les frontières.

Plein tarif : 8 €
Tarif réduit : 6 € (adhérents EmBuscaDe / étudiants hors Carte Culture)
Carte Culture (jeunes & étudiants, 16-26 ans) / -16 ans: Gratuit
Billetterie en ligne : 9 € / 7 €
Vente directe:
– Épicerie portugaise Boa Esperança – 1, Promenade des Cours, 86 000 Poitiers
– Restaurant Les Trois Marias – 86 800 Sèvres-Anxaumont
– Associations EmBuscaDe & Lusomundo
– Maison des Étudiants (le jour du concert).
Ouverture des portes: 19h30 / début du concert: 20h30.
Par ailleurs, nous également organisons 2 autres événements:
  • 20 octobre – Projection du film LETTRES DE GUERRE de Ivo M. Ferreira en partenariat avec le TAP CINEMA DE POITIERS, 20h30

Suivie d’un échange avec le réalisateur en visioconférence. Plus d’infos sur le film:
– Memento Distribution: https://www.memento.eu/lettres-de-la-guerre/
– Lettres de la Guerre: https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=244218.html

• 22 octobre: Concert de fado de MíSIA – Palais des Ducs d’Aquitaine (Salle des Pas Perdus), 20h, coorganisé avec le Palais
Pour clôturer la saison France-Portugal, Mísia viendra présenter son dernier album, Animal Sentimental, sorti en avril dernier. Internationalement reconnue, et habituée des scènes françaises, Mísia s’inspire depuis une trentaine d’années des origines traditionnelles du fado et en renouvelle les codes. Elle a toujours chanté les plus grands auteurs portugais tout en exploitant une tradition ibérique élargie et en introduisant dans quelques-unes de ses dernières productions de nouveaux sons, comme ceux de la guitare électrique. C’est ce fado d’exception, et certaines des histoires marquantes de sa vie, publiées dans son dernier livre, qu’elle fera résonner à Poitiers dans un espace chargé d’Histoire.
Concert gratuit, réservation obligatoire : palais@poitiers.fr / 06 75 32 16 64.
  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !