Partir en programme d’échanges

A quel niveau d'études est-il possible de partir ?

Les mobilités à l'étranger sont généralement autorisées à partir de la deuxième année de licence. Néanmoins, la place du (des) semestre(s) envisageable(s) à l'étranger dans les cursus peut varier.
Merci de prendre contact avec le service des Relations Internationnales.

Où partir ?

La faculté de Lettres et Langues a passé des conventions internationales avec des universités étrangères situées dans toutes les parties du monde.
Consultez les Universités Partenaires.

Quand dois-je effectuer les démarches ?

Un séjour d’études à l’étranger se prépare un an à l'avance. Il est nécessaire de s’informer sur les programmes d'échanges, les destinations envisageables, les financements possibles, les démarches administratives.  Le calendrier d'organisation des mobilités internationales est diffusé et affiché devant le bureau C015.

Sélection des étudiants

La sélection des étudiants se fait au niveau des composantes par les coordonnateurs et les correspondants relations internationales sur les critères suivants : motivation, projet personnel et professionnel, dossier universitaire, connaissance de la langue d’enseignement de l’université partenaire.

La reconnaissance des études

La période de mobilité à l’étranger compte pour l’obtention du diplôme. Pour être validée, le séjour fait l’objet d’un contrat d’études signé avant le départ, entre le coordonnateur de Poitiers, celui de l’université partenaire à l’étranger et l’étudiant.
Au retour, le relevé de notes obtenues dans l’université partenaire doit être présenté au bureau des relations internationales de la composante. Les notes obtenues dans l’université étrangère seront retranscrites en tenant compte des grades ECTS et de la grille de notes établie avec le partenaire.
Notes et crédits sont automatiquement inscrits dans votre diplôme et sont traduits dans le Supplément au Diplôme.

Niveau de langue et préparation linguistique

Pour profiter pleinement du séjour à l’étranger, il est souhaitable de posséder  un niveau de langue suffisant. Certaines composantes demandent aux étudiants de passer un contrôle de niveau de langue ou tiennent compte des résultats obtenus au cours du cursus universitaire.

Les universités partenaires – notamment anglophones – demandent un niveau de langue, attesté par une certification.
Le Test of English as a Foreign Language (TOEFL) ou l’IELTS sont  souvent indispensables pour l'admission dans les universités anglophones d'Amérique du Nord ou d’Australie.
Ces tests donnent une évaluation chiffrée de la  connaissance de la langue.
Consulter le site www.toefl.org ou celui de la commission franco-américaine www.fulbright-france.org
Les épreuves de l’IELTS se déroulent à Poitiers, à la Maison des langues.

La Maison des Langues  propose des formations tous niveaux en anglais, espagnol, néerlandais, italien, portugais, arabe, etc.
Elle organise  une UE libre de préparation à la mobilité internationale et propose une UE libre d’échanges interculturels permettant de rencontrer des étudiants internationaux à Poitiers.
Consulter le site internet : http://mdl.univ-poitiers.fr

Comment candidater ?

La demande est à déposer auprès service des Relations Internationnales.