Campus d'été Juillet 2019

Campus d’été « Langue et culture françaises »
pour les universités partenaires d’Asie Centrale

La Faculté des Lettres et Langues de l’Université de Poitiers organise un Campus d’été du 29 Juin au 13 Juillet 2019 pour les étudiants et les enseignants de français des universités d’Asie Centrale, pays où l’UP est reconnue comme étant l’un des rares établissements français y ayant mis en place des coopérations. Le campus s’adresse majoritairement à des universités qui sont déjà nos partenaires dans des projets européens, comme Erasmus+ KA 107 Mobilité Internationale de Crédits.
Ce campus accueillera 16 enseignants de Français et 42 étudiants du Kazakhstan et Kirghizistan. Ce campus contribue à soutenir la francophonie dans cette région géographique, tout en faisant connaître notre ville et notre université.

Ce campus comporte 3 volets portant sur la formation et la recherche :

1. Campus d’été « Langues et cultures françaises » pour les étudiants de Licence et Master : un groupe débutant et un groupe de niveau A2/B1
Les cours de français sont assurés par des enseignants du Centre FLE et de la Faculté des Lettres et Langues. Le volet « culture » prévoit des conférences et des sorties-découverte du patrimoine local et régional. A la formation linguistique et culturelle, s’ajoutent des activités à caractère « convivial », moments d’échanges qui favorisent la médiation interculturelle (dîner chez l’habitant, dégustation de produits locaux …).

2. Stage « Formation des Formateurs en français » pour les enseignants FLE
Formation assurée par des enseignants-chercheurs de l’Université de Poitiers sur les nouvelles technologies appliquées à l’enseignement du FLE et la didactique de l'enseignement de langues étrangères comme Lv2 pour des publics universitaires.

3. Journée d’Etudes « L’enseignement des langues étrangères à l’université : connaître la culture d’un pays à travers ses institutions et ses lois » organisée par le laboratoire MIMMOC (11 Juillet).
Le stage « Formation des Formateurs en français » se termine par cette Journée qui réunit des collègues des universités d’Asie Centrale ainsi que des enseignants-chercheurs de l’UP. Le souhait d’intégrer des projets de recherche communs dans les échanges avec ces universités est à l’origine de cette Journée d’Etudes.

***        ***

Ce campus est organisé avec le soutien de la Direction Relations Internationales de l’UP, la Faculté des Lettres et Langues et le laboratoire MIMMOC
Conception et organisation des 3 volets Licia Bagini, MCF italien, ancienne VP Relations Internationales de l’UP, responsable des échanges avec les universités d’Asie Centrale pour la faculté des Lettres et Langues.

Collaborateurs et organisateurs :
- Isabelle Millon Zumstein, enseignante responsable des Relations Internationales à la Faculté des Lettres et Langues ;
- le Centre FLE ;
- le service Relations Internationales de la Faculté des Lettres et Langues ;
- Lisa Marseault, Juliette Chalmain et Stella Fabris, étudiantes du Master 1 LEA MultiTAEC (dans le cadre de leur “Projet tutoré”) ;
- Meruyert Abek, étudiante de Master 2 LLCER anglais qui accompagnera les inscrits au campus tout au long de leur séjour à Poitiers.

Publié par Josselin Madec

Dernière mise à jour le 23 mai 2019