Le DU MOEEN

Le DU MOEEN, Management des Organisations Éducatives à l’Ère du Numérique, est un Diplôme Universitaire de l’Université de Poitiers qui s’adresse aux professionnels de la formation et de l’éducation exerçant des responsabilités d’encadrement dans :

  • des structures éducatives
  • des organismes de formation
  • des organisations culturelles

Et dont les missions actuelles, ou à venir, sont d’engager, d’accompagner et de gérer la mutation des établissements qui veulent faire face de manière active à l’introduction du numérique dans les pratiques pédagogiques, sociales et institutionnelles.

 

La formation

Le DU MOEEN repose avant tout sur un travail d’enquête et d’analyse critique réalisé par les participants. A partir d’un cadre de référence les participants vont élaborer, de manière individuelle et collaborative, un ensemble de travaux qui permettront à chacun d’eux de développer leur compréhension du champ théorique et pratique et surtout de comprendre l’articulation avec les réalités de terrain.

Le DU MOEEN est organisé autours de 3 entrées complémentaires :

  • Notions de culture, de pratiques et de représentations liées aux numérique
  • Politiques publiques et management du numérique
  • Construction d’un cadre de confiance pour développer les usages

En savoir plus sur le parcours pédagogique du DU MOEEN

Des temps de confrontation entre participants sont proposés : séminaires de recherche proposés par l’EA Techné, Campus Européen d’Été de l’Université de Poitiers.

Il est proposé, exclusivement, en formation à distance.

Les étudiants bénéficient tout au long de leur parcours d’apports d’experts (universitaires et praticiens chevronnés) et sont accompagnés par des tuteurs exerçant dans les domaines professionnels identiques ou voisins de ceux des participants.