Vous esquissez le projet de créer votre propre maison d’édition ou librairie ? Vous vous sentez démuni.e devant toutes les démarches pour y parvenir ? Vous voulez élargir votre réseau professionnel, ou encore êtes simplement curieux du processus de création d’entreprise dans le domaine du livre ?
Les étudiant.es du Master Livres et Médiations de l’Université de Poitiers ont pensé à vous !

– Journée interprofessionnelle –

Organisée par les étudiant.e.s du Master Livres et Médiations de l’Université de Poitiers
en partenariat avec CultureLLe asso et l’ALCA de Nouvelle-Aquitaine.

• Lundi 28 mai à 9:00 – 17:00
  • La Ruche, Bibliothèque Universitaire de Lettres, Bâtiment A2 RDC, 1 Allée Jeanne Chauvin, 86000 Poitiers, France

Une journée professionnelle pour vous aider à comprendre et connaître les démarches nécessaires à la création d’entreprise dans le secteur des métiers du livre. Entre partage d’outils méthodologiques, tables-rondes, retours d’expériences et ateliers, une occasion de rencontrer des structures d’accompagnement et des professionnel.les qui ont franchi le cap il y a peu !

– Programme de la journée –

9h : Accueil puis introduction par Ameline Drapeau, chargée de mission livre de la Région Nouvelle Aquitaine (site Poitiers)
10h20 : Présentation : Méthodologie de la création d’entreprise par JeanMarc Menu (CCI Vienne)
11h05 : Discussion sur la spécificité du secteur du livre dans la création de structures et les différentes formes d’accompagnement avec Emmanuelle Lavoix (ALCA Nouvelle-Aquitaine) et Julie Bernela (Consortium Coopérative/CAE Culture)

12h30 : Déjeuner libre

14h : Retour d’expériences avec Olivier Ginestet des éditions Amok, et Séverine Bordeaux, librairie Les Jolis Mots à Vivonne.
14h30 : 2 parcours d’ateliers simultanés au choix :

• Atelier 1 : «Librairie» animé par Mathilde Rimaud, avec la librairie Les Jolis Mots

• Atelier 2 : «Edition» animé par Sophie Martel (sous réserve) et les éditions Amok

16h : Speed-dating pro : Rencontre avec les professionnel.les de l’accompagnement pour permettre au public porteur de projets un moment de partage et de discussion privée. Avec des membres de l’ALCA, de la CCI Vienne, du Consortium Coopérative/CAE Culture, de l’IPCA Poitou-Charentes, du réseau PEPITE, de jadopteunprojet.com, etc…
16h50 : Conclusion de la journée

Avec cette boîte à outils, à vous de jouer !

TELECHARGER LE PROGRAMME DE LA JOURNEE :