Responsable : Sylviane Sambor

Maison d’édition indépendante spécialisée dans la littérature contemporaine d’expression française et dans la poésie contemporaine de tout pays en traduction française. création : 1990 / Diffusion et distribution : Les Belles Lettres

  • logo_verticalesEditions Verticales

    Verticales est une maison d’édition française créée en 1997 dont le nom est, selon son fondateur Bernard Wallet, « une façon d’affirmer une éthique. Être ni horizontal, ni à genoux ». Depuis décembre 2005, la maison est rachetée par Gallimard. Après le départ de B. Wallet en 2009, Jeanne Guyon et Yves Pagès deviennent les deux éditeurs de la maison ou de la « collection ». Le catalogue comprend près de 150 auteurs publiés en 20 ans.

    Le master Livres et médiations est co-organisateur du colloque  « Verticales 1997-2017 : éditer et écrire debout » (13-19 avril 2017) consacré à l’histoire, à la situation actuelle, au positionnement dans le champ de l’édition contemporaine, aux choix éditoriaux, aux auteurs de la maison d’édition à l’occasion de ses 20 ans d’existence, avec un pan centré sur les enjeux éditoriaux et un autre sur les enjeux d’écriture (fiction, style… ) des œuvres éditées au sein de la maison.

Responsables : Grégory Jarry et Thomas Dupuis
Maison d’édition indépendante devenue Scop-Sarl et publiant de la BD. Plusieurs ouvrages publiés dans le cadre d’ateliers de pratiques artistiques intégrant des étudiant.e.s du master « Livres et médiations ».

Collectif : Adrien Thiot-Rader, Florian Huet, Ludovic Rio, Alex Chauvel, Pierre Jeanneau, Rémi Farnos
Association créée en octobre 2010, les éditions polystyrène ont pour volonté de réaliser des albums de bande dessiné à déplier, à combiner, à dérouler, à mélanger … bref des livres à manipuler.

Responsable : Stéphane Duval
Le Lézard Noir, fondé en 2004, s’est donné pour vocation d’introduire auprès du public français des auteurs majeurs de la culture underground, de l’art contemporain et des avant-gardes japonaises. Le Petit Lézard (www.petitlezard.org) est la collection jeunesse du Lézard Noir, elle publie des ouvrages bilingues franco-japonais de jeunes illustrateurs pour enfants japonais et édite les bandes dessinées de Moomin l’oeuvre majeure de Tove Jansson.

Responsable des PUR : Cédric Michon / Responsable de La Licorne : Stéphane Bikialo.

La revue La Licorne est une revue de langue et littérature françaises de l’Université de Poitiers, fondée en 1976 et devenue collection des PUR depuis 2003. Chaque étudiant du master peut y faire un stage afin de parfaire sa formation In-design et d’être ainsi tout à fait capable d’assurer des fonctions de secrétariat éditorial et de maquettage.

Les Presses Universitaires de Rennes sont le plus grand éditeur universitaire en France  ; elles accueillent des étudiant.e.s du master en stage dans trois domaines :

1. Mise en page, suivi d’édition: obligation d’avoir une connaissance de base de Indesign;
2. Edition électronique : transformation de fichiers indesign en xml
3. Adjoint de promotion : service de presse, promotion numérique sur listing.

Directeur : Jean-Luc Terradillos

Depuis sa création, la revue s’attache à valoriser la recherche en train de se faire dans les universités et organismes implantés dans la région mais aussi à faire connaître les chercheurs qui en sont issus.

publie.net est la première coopérative d’auteurs pour l’édition et la diffusion numériques de littérature contemporaine.Lire en ligne ou télécharger, s’abonner pour tout lire à volonté, ou consulter depuis votre bibliothèque : rien de plus simple… Des portfolios, des collections, et toute la richesse de la littérature en train de se faire. Fondé par François BON. Cette entreprise originale s’enrichit depuis peu d’une édition papier.

 

Depuis 1992, éditeur spécialisé dans la littérature de voyages avec les collections : Magellane, Lusitane, Péninsules,Grands Formats et la Série illustrée. publient essentiellement sur un créneau lusophone, récit de voyages, un peu de littérature (plutôt classiques, mais pas seulement ; poésie aussi, ce qui est rare), de livres jeunesse, quelques essais et beaux-livres, des livres toujours très soignés. Une longue expérience de l’édition, de la diffusion, de la librairie aussi (ils viennent de s’installer près de la mairie du Ve, dans une ancienne libraire hispanique).

Michel Chandeigne et Anne Lima Éditions Chandeigne

Fondées en 1979, se sont tournées progressivement vers la littérature étrangère avec pour commencer la http://www.editions-metailie.com/catalogue_resultat.php?coll=portugaise>collection lusophone, avec Machado de Assis et Carlos Drummond de Andrade, Agustina Bessa-Luis, Antonio Lobo Antunes, José Saramago et Lídia Jorge, la collection germanophone Christoph Hein, Herta Müller, et beaucoup d’autres.

  • geste  Geste éditions

Responsable : Olivier Barreau

GESTE ÉDITIONS est une société anonyme à conseil de surveillance qui emploie 18 personnes. Elle a 3 métiers : l’édition de livres, la diffusion et la distribution.
Installé au cœur du département des Deux-Sèvres depuis 1992, GESTE ÉDITIONS s’attache à promouvoir la culture entre Loire et Gironde en publiant chaque année une soixantaine d’ouvrages sur les régions du Centre-Ouest.
La Maison s’appuie aujourd’hui sur sa structure d’Edition-diffusion-distribution rassemblant plus de 150 éditeurs différents, pour rayonner auprès de plus de 3 000 clients libraires répartis sur 14 départements
La maison comprend notamment une collection jeunesse « Marmaille » et une collection liée aux langues régionales « Parlanjhe »

  • Geste distribution et diffusion

Geste Diffusion. Editeurs diffusés :

Patrimoine et Média, Le Croît Vif, Ruppella, Pays et Terroir, Les Ardents Éditeurs, Actes Sud (et diffusés), Adverbum Éditions, Anagramme, Archipel Sudios, Belin Éditions, Biotope, Bonne Anse, Bord de la vie, Bordessoules, Cabrera Éditions, Cairn Éditions, Carrefour des Mauges, Comité départemental de Cyclo 17, Comité Départemental de randonnée pédestre 17 et 85, Chaudun Nicolas, Comediart, Corsaire Editions, Centre Régional du Livre Limousin, Déclics Éditions, Delattre Éditions, De Monza, Durand Peyroles, Éditions de la Marquise, Éditions de la Paix, Éditions du Choletais, Éditions du Curieux, Éditions du Losange, Éditions du Marmot, Flammarion (et diffusés), Gisserot, Ouest France, Sud Ouest, Gisserot, Guides du Petit Futé, Atlantique Editions, Le Beau Monde, Bonne Anse, Conservatoire des Espaces Naturels, Coop Breizh, CPPPC (Poitou Charentes), Etrave, Nature-Environnement, Petit Pavé Éditions, Pays et Terroirs Éditions, Pirot, Société des Antiquaires de l’Ouest, etc.

Geste Distribution

Réseau commercial :
librairies, maisons de presse, hypermarchés, supermarchés, magasins spécialisés,
offices de tourisme, musées, écomusées, etc.

Zone de diffusion :
départements 79, 17, 16, 19, 23, 24, 33, 44, 49, 37, 36, 85, 86, 87

Structure commerciale :
5 commerciaux et 1 merchandiser

3 000 points de vente sur les 14 départements

  • agone Editions Agone

Responsable : Thierry Discepolo

Les éditions Agone ont pris leur essor en 1998 à partir d’une revue du même nom, née à Marseille en 1990. Elles se caractérisent par une ligne éditoriale soucieuse des luttes de notre présent, un respect pour les exigences du savoir et un mode d’organisation du travail horizontal.

Au moment où le marché du livre se caractérise par un emballement productiviste qui pousse les éditeurs, pour imposer leurs marques, à publier toujours davantage d’ouvrages de moins en moins maîtrisés et dont la durée de vie est toujours plus courte, nous avons opté pour la lenteur d’une politique de fonds. Aussi nous démarquons-nous de la logique du marketing, qui prétend financer la création sur la base des nécessités du compromis : notre pari fut de ne jamais publier un livre pour le seul motif de sa rentabilité, de ne pas choisir un auteur sur le seul critère de sa notoriété et de ne pas traiter un sujet en vertu de sa seule actualité.

Ce projet éditorial répond surtout à un projet politique : proposer des œuvres qui fournissent au plus grand nombre des outils pour comprendre le monde dans lequel nous vivons. Et cette production est fondée sur la répartition des tâches, l’égalité des salaires au sein de l’équipe, le temps consacré à la réalisation des ouvrages [1].

Ainsi, à l’écart de toute allégeance académique, avons-nous la prétention de donner à lire ce que l’université, des sciences à la philosophie et à l’histoire, produit encore de connaissance subversive – collections « Contre-Feux », « Banc d’essais », « Passé & présent » et « L’Ordre des choses ». Nous faisons nôtres les propos d’Alfred Döblin, pour qui la véritable littérature n’est « jamais une forme d’idiotie » tandis que l’écrivain est « une espèce de savant » qui apporte, avec ses propres outils, une contribution essentielle à la compréhension des drames de son temps – collection « Manufacture de proses ». Appuyés sur la mémoire et l’actualité des luttes, nous voulons aider au renouvellement des instruments de résistance intellectuelle – collections « Mémoires sociales » et « Dossiers noirs »


Stéphane Bikialo

Maître de Conférences en Langue et Littérature françaises (7ème et 9ème sections) à l’Université de Poitiers, s’intéresse aux rapports entre langue et style dans la prose poétique des XXème et XXIème siècles (Claude Simon, Nathalie Sarraute, Samuel Beckett, Julien Gracq, Michel Leiris, Bernard Noël). Il travaille actuellement sur la dimension politique de la langue et le rapport au réel dans la littérature contemporaine, (Lydie Salvayre, Leslie Kaplan, Jean-Charles Massera). Dernières parutions : « "J’ai un clou sur la langue". Phraséologie néo-libérale et langue littéraire au XXIème siècle », L’Information grammaticale n° 130 : Le Français au 21ème siècle : continuité et évolution (dir. M.-A. Morel et C. Narjoux), juin 2011. Dans l’atelier du style. Du manuscrit à l’œuvre publiée, La Licorne n° 98 (dirigé avec S. Pétillon), PU Rennes, juin 2012. Coïncidences du dire : Jacqueline Authier-Revuz et Bernard Noël », dans L’Hétérogène à l’œuvre dans la langue et les discours. Hommage à Jacqueline Authier-Revuz (textes réunis et présentés par Sonia Branca-Rosoff, C. Doquet, J. Lefebvre, E. Oppermann-Marsaux, S. Pétillon et F. Sitri), Lambert-Lucas, 2012.