Sport pour étudiant
www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   
Sport pour étudiant

Ça faisait longtemps tien ! Dans cet article nous allons parler du sport et de la vie étudiante. C’est l’été, les comptes instagram de fitboys/girls te font rêver, mais tu n’en es pas encore à leurs niveaux ? Tu veux assumer les tenues légères de l’été ? Il n’est pas trop tard pour enfin prendre soin de ton corps, le garder en bonne santé et faire tourner les têtes sur la plage ! (l’an prochain parce que oui, il nous somme déjà fin juillet et il n’y a pas de solutions miracles… Mais si tu lis cet article en plein hiver alors tu es au bon endroit pour être prêt pour l’été !)

Le constat est assez simple, les « ados » font de moins en moins de sport. Pourquoi ? Flemme, Netflix, console de jeux, tuto beauté, blogueuses mode, instagram, etc. Si tu veux briller en société, tu peux aller plus loin en cliquant ici

Alors, comment avoir un summer body quand on est étudiant fauché ?

 

1) Investir dans un peu de matos

 

Allons y par paliers de budget, je sais à quel point certains étudiants ne tournent qu’aux pâtes pesto par flemme ou manque de budget alors ne t’inquiètes pas si tu n’as pas un rond, nous parlerons des solutions « on a budget » juste après.

 

La barre de traction

 

Si ton budget est inférieur à 50€ alors tu peux te cantonner aux abdos, aux pompes, aux squats et à la barre de traction. C’est déjà un bon début et si tu limites les McDo et autres malbouffes d’étudiants, tu verras les résultats en quelques mois.

Les avantages ? Facile à fixer dans n’importe quel appartement étudiant, peu cher, peu encombrant, demande relativement peu de compétences en bricolage, ne fait pas de bruit pour les voisins, permet de bosser tout le haut du corps.

Par contre, si tu ne fais que de la barre de traction, tu vas te retrouver avec des bras en steak au stéroïde et des mollets de coq. Vous avez déjà tous vu ce type qui va à la salle, qui est tout musclé en haut et qui a des jambes musclées comme celles d’un flamand rose ? Ce n’est attirant pour personne donc essayez de travailler le corps en entier pour ne pas déséquilibrer votre musculature.

pour retrouver de bons conseils sur le choix de votre barre de traction, direction : https://www.guidebarredetraction.fr

 

La chaise romaine

 

Non, il ne s’agit pas d’un instrument de torture même si sans savoir ce que c’est on a vite fait de penser un instrument du genre. La chaise romaine est dans la continuité de la barre de traction.

Si tu as un budget aux alentours de 80 – 180 €, la chaise romaine est faite pour toi. C’est un outil très complet, elle permet le travail du haut du corps et des abdominaux, rajoute un exercice fondamental par rapport à la barre de traction qu’est le dip. Cette machine autorise également plus de prises différentes au niveau de la barre. Si tu choisis un modèle avec un rack intégré, cela te permettra même de travailler les jambes sur des exercices comme le squat.

Maintenant oui, dans un studio d’étudiant, c’est assez encombrant et également un petit peu plus difficile à monter.

 

Le rameur

 

Pas forcément très plébiscité par les coqs de salle de sport qui préfèrent pousser de la fonte en se regardant devant le miroir, le rameur est pourtant une machine très complète qui permet le travail de beaucoup de muscles à la fois.

Cet outil travaille 80% des muscles du corps, est accessible à tout le monde, quel que soit le niveau d’entrainement, le poids, le sexe ou l’âge. Si tu es un(e) grand(e) flemmard(e), tu pourras même faire tes entraînements devant Netflix.

C’est un peu encombrant, mais compact, le gros plus de cette machine c’est qu’en plus de travailler les muscles, elle te permet de travailler le cardio (l’endurance, mais surtout le coeur. Eh oui, prends-en soin sinon tu mœurs).

Continuons avec les avantages, cela améliore les fonctions respiratoires, soulage du stress des exams, permet de brûler un max de calories pour perdre du poids et aborder les étudiant(e)s

Le souci étant, si tu es un étudiant avec peu de moyens (comme beaucoup, la majorité ? Tous ?), tu vas devoir y passer tes étrennes et les sous de mamie, mais crois-moi ça en vaut la peine.

Si tu veux en savoir plus sur cette machine, rends-toi sur le guide du rameur

 

2) Les autres solutions

 

Eh oui, si tu ne veux pas te muscler seul ou si ces investissements sont hors de ta portée alors il existe d’autres alternatives pour toi.

 

les cours de sports sur les campus

 

Eh oui, il y a plein de possibilités pour faire du sport quand on est étudiant, car pour que la tête fonctionne bien il faut prendre soin de son corps. Les universités vous offrent plein de possibilités pour vous dépenser à prix mini.

Et là je vois l’excuse venir « oui, mais je ne suis pas sportif, je n’ai pas de souffle, etc. » (excuse que j’utilisais étant étudiant). Il faut bien commencer quelque part et tu ne seras pas la seule personne à te remettre enfin au sport à ton rythme. Les personnes qui te jugeront sont des imbéciles et ne méritent pas ton attention. Surtout, ces gens-là sont minoritaires donc pas de stress et vas te dépenser à pas cher.

En plus, tu créeras du lien social. Si transpirer dans ton coin n’est pas ton truc alors tu n’as pas d’excuses pour ne pas t’inscrire aux activités sportives de ton université.

 

Les offres étudiantes dans les salles de sport

 

Et oui, le monde du business pense à vous, car proposer des prix inaccessibles à des étudiants alors qu’ils ont déjà investi dans des machines qui ne servent pas tous les jours et dans une salle qui n’est pas pleine tous les jours est un non-sens total.

Renseignez-vous sur les prix pratiqués près de chez vous et négociez un tarif pour une inscription à plusieurs.

 

Et maintenant ?

 

Maintenant que tu as un panel des solutions qui s’offrent à toi, tu n’as plus qu’à choisir. Opte pour un investissement matériel si tu veux faire du sport à la cool à la maison ou choisis parmi ce que te propose ton université si tu penses que tu tiendras mieux la durée de ton engagement en étant motivé par d’autres personnes. Entre également en ligne de compte ton budget.

Quoi que tu choisisses, sache que l’activité physique améliorera ton niveau d’énergie. Cela se traduira par plus de concentration en cours, plus de motivation dans tes projets et moins de temps perdu à glander. Tu n’as plus d’excuses, passes à l’action maintenant !