logo Un site Wiki pour les Étudiants de l'Université de Poitiers logo
Vous êtes ici -> UnivSavoie
PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes 195.83.66.71

Formations en gestion de projet : des modules capitalisables ?

La capitalisation d'une formation professionnalisante est devenue incontournable pour la plupart des entreprises. Et pour cause, il est difficile d'allier la vie professionnelle avec l'acquisition de nouvelles compétences. C'est pourquoi elle s'inscrit dans la politique de management des connaissances d'un service. L'Université Savoie Mont-Blanc, qui propose ce type de formation dans son diplôme d'université gestion de projet, nous a fait part des avantages liés à la capitalisation de ses modules de formation.

Les grands atouts d'une capitalisation des modules de formation

Le concept de l'Université de Savoie Mont Blanc est de pouvoir allier la théorie et la pratique. Lorsqu'une personne s'inscrit dans la formation pour le diplôme d'université Gestion de Projet, elle sera orientée vers l'élaboration des savoirs actionnables, et non le contraire. Ainsi, le premier avantage de cette capitalisation est de pouvoir entamer les modules en fonction de ses besoins.
Si le stagiaire est recommandé par son entreprise, cette dernière aura la possibilité de répondre à ses besoins urgents en matière de ressources humaines. Les modules suivis sont capitalisables. Donc, l'entreprise aura la possibilité d'intégrer son employé dans un module de son choix et de ne pas devoir suivre toute la formation qui dure 147 heures au total. De plus, la formation ne perturbera pas le stagiaire dans ses heures de travail, car la formation n'est que 2 sessions de 2 journées par mois.

Une capitalisation des modules avec des mesures d'accompagnement

Le D.U Gérer son Activité en mode Projet s'adresse à tout public, salarié ou demandeur d'emploi. Toutefois, bien qu'il soit possible de choisir ses modules à suivre, l'Université Savoie Mont-Blanc exige une formation sur une année pour des raisons pédagogiques. Ainsi, quel que soit le choix : un module complet ou non, tout participant à cette formation est toujours invité à exposer, par écrit ou oralement, sa dernière formation après une longue alternance de modules.
Tout participant à la formation pour obtenir un diplôme d'université gestion de projet, gérer son activité en mode projet (GAP) aura le choix entre :
6 MODULES TRANSVERSEAUX :
A1 / La conduite de réunion & la gestion des conflits (14h)
A2 / Business Process Management (14h)
A3 / Anglais technique (7h)
A4 / Présentation orale (7h)
A5 / Mener la conduite du changement dans ses équipes et son entreprise (14h)
A6 / Mémoire professionnel (14h)
8 MODULES MÉTIER :
B1 / Étude de marché (7h)
B2 & B2bis / Méthodologie de la gestion de projet (2x14h)
B3 / Estimer et suivre les coûts d'un projet (7h)
B4 / Estimer et suivre les risques d'un projet (7h)
B5 / Planifier et suivre son projet sur Microsoft Project (14h)
B6 / Découverte des outils informatiques de gestion de projet : logiciels et applications Web (7h)
B7 / Le Management de Portefeuilles de projets (PPM) (7h)
Ainsi, le stagiaire ou le formé pourra faire valoir son capital « modules » lorsqu'il veut opter pour une formation complète. D'ailleurs, l'Université Savoie Mont-Blanc propose à la fois une formation intra-entreprise et une formation qui obéit au rythme d'apprentissage et à l'emploi du temps du formé. Par ailleurs, les compétences requises peuvent être mises à disposition d'autres employés tels qu'un nouveau salarié. Pour plus d'informations sur les formations en Gestion de projet, il faut visiter le site https://www.univ-smb.fr/index.php?id=2238 .
IMP :: RSS :: HTML :: TXT :: Clone :: Historique :: Propriétaire : BaBel :: mentions légales