Vous êtes ici : Accueil > La Licence de Lettres

La Licence de Lettres

La licence de lettres se déroule en trois ans, ou six semestres (du S1 au S6). Les étudiants personnalisent leur cursus en choisissant, dès la première année, une voie (Lettres modernes, Lettres et cultures contemporaines, Humanités, Lettres-Sciences politiques), des UE libres (options) et, à mi-licence (Semestre 5), un parcours de spécialisation (Métiers de l’éducation, Culture contemporaine et pratiques de l’écrit, etc.)

La licence de lettres, c’est 4 voies :

LETTRES MODERNES :

cette voie est particulièrement destinée aux étudiants qui souhaitent devenir enseignants (enseignement primaire, secondaire ou universitaire) ou s’orienter vers les métiers du livre (édition, bibliothèque, librairie, écoles de journalismes ou instituts d’études politiques) à partir d’une formation essentiellement littéraire et linguistique. Cette voie est conçue en fonction des concours d’enseignement (professorat des écoles, des collèges, des lycées et des universités). Elle associe les disciplines nécessaires à leur préparation, entre autres littérature du moyen âge au XXIème siècle (française et étrangère), langue et littérature latine, langue française. Mais l’entraînement aux types de travaux requis par cette préparation assure des qualités de méthode, de réflexion critique, de rédaction, d’expression orale actuellement recherchées dans les secteurs professionnels les plus variés. À partir du quatrième semestre de la licence, le choix entre trois parcours (Métiers de l’éducation, Spécialisation Lettres modernes, Culture contemporaine et pratiques de l’écrit), dont un seul consacré à l’enseignement, témoigne de cette diversification des débouchés.

HUMANITÉS :

Voir aussi notre rubrique Voie Humanités

cette voie propose une solide formation en lettres et sciences humaines et oriente vers des débouchés variés (enseignement primaire et secondaire, culture, administration, livre, communication, etc.). L’étudiant suit des cours de lettres (littératures et langue française, latine et grecque), et de sciences humaines (histoire, philosophie, histoire de l’art) ainsi que des cours techniques en langue vivante et informatique. L’objectif est d’acquérir une bonne culture générale prenant appui sur des compétences disciplinaires larges et approfondies : maîtrise de la langue française (linguistique, grammaire, histoire de la langue, pratique de la dissertation, lecture de textes d’auteurs) ; découverte des sources de la culture occidentale à travers la connaissance de l’histoire, de la philosophie, des textes fondateurs de la pensée moderne ; acquisition de compétences transposables dans de nombreux domaines (aisance rédactionnelle, exercice de l’esprit critique, capacités d’analyse et de conceptualisation). Cette pluridisciplinarité s’accompagne d’une spécialisation en troisième année de Licence, ouvrant ainsi sur de larges débouchés professionnels : dans l’éducation, l’administration, les métiers du livre, de la culture et du patrimoine.

LETTRES ET CULTURES CONTEMPORAINES :

 cette voie est destinée aux étudiants qui souhaitent se doter d’une solide culture générale littéraire, tournée vers les réalités contemporaines, afin de s’orienter notamment vers les métiers du journalisme ou de la médiation culturelle. Fondée sur des approches modernes et contemporaines, elle entend dispenser une culture générale fortement ancrée dans la littérature mais ouverte à d’autres types d’expression (cinéma, théâtre, peinture, photographie, etc.). À l’issue de la licence, les étudiants peuvent se présenter à différents concours (IEP, concours administratifs) ou s’orienter vers des formations spécialisées en médiation culturelle, communication, métiers du livre, documentation, etc.

LETTRES-SCIENCES PO :

accessible sur dossier, cette voie conduit prioritairement au concours d’entrée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris au niveau Master. Réservée à un petit groupe d’étudiants (24) admis sur dossier (critères de sélection : résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat ; niveau général en Première et en Terminale ; lettre de motivation et projet personnel de l’étudiant). Les étudiants inscrits dans cette voie se préparent pendant trois ans à présenter le concours d’entrée de l’IEP Paris (Niveau Master). Ceux qui obtiennent la mention Bien à leur Licence accèdent directement à l’oral du concours d’entrée grâce à une convention entre l’Université de Poitiers et l’IEP Paris. Mais la formation très large dont bénéficient les étudiants leur garantit d’envisager dans de bonnes conditions d’autres débouchés (autres IEP, concours administratifs de haut niveau, journalisme, entreprise, etc.). Cette voie comporte une forte composante en Langue et Littérature françaises, en Littérature générale et comparée, mais aussi en Histoire ; à quoi s’ajoutent des enseignements en Droit, Economie, Géopolitique et l’apprentissage obligatoire de trois langues. Les étudiants suivent également des stages de pratique de l’oral avec une comédienne et bénéficient de conférences portant sur divers aspects du monde contemporain.

Chaque année, les enseignements et les programmes se renouvellent : vous trouverez les programmes de l’année en cours dans le GUIDE DÉTAILLÉ DE LA LICENCE.

Haut de page


Flux RSSRecevez en temps réel les dernières actualités publiées sur le site en vous abonnant au flux RSS. S'abonner...

 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales