Présentation

Le Programme intensif Erasmus (Programme d’Éducation et Formation Tout au Long de La Vie – EFTLV) que nous proposons s’intitule « Sonnet et politique ». C’est dans la relation de la poésie à la cité que les poètes pouvaient trouver grâce aux yeux de Platon : encore fallait-il, précisait-il dans la République, que la poésie se fît l’écho des vertus des gens de bien. Dès la Renaissance et l’âge baroque, à l’heure où le sonnet devint en Europe une des formes privilégiées de la sociabilité, et tout particulièrement parmi les pièces liminaires qui forment le péritexte des publications, la pratique du sonnet encomiastique s’est généralisée.

Parallèlement, dans de tout autres contextes, la rhétorique épidictique qui trouvait à se loger dans le sonnet trouvait dans l’art de la brièveté et dans la pratique de la pointe un formidable outil pour l’exercice de la verve satirique, et se fit volontiers rhétorique du blâme. Ainsi, tantôt éloge, tantôt satire, le sonnet a-t-il su se faire le reflet déformé de l’histoire, dans une tradition d’une littérature politique toujours soucieuse de se démarquer de la veine amoureuse, en particulier par la sélection de procédés rhétoriques particuliers.

Or si le sonnet amoureux continue à faire l’objet d’études spécialisées, et si la lecture en est encore régulièrement proposée aux élèves du second degré, il n’en est pas de même du sonnet dont l’objet est en relation avec la cité. L’association du sonnet et du politique constitue la matière d’un vrai projet européen, qui prend pour objet une forme très présente jusqu’à l’ère moderne dans la culture des pays concernés, en sélectionnant dans l’exercice de cette forme une thématique sous-exploitée dans l’enseignement du second degré et riche de perspectives de mises au point stylistiques, rhétoriques et linguistiques.

Le Programme intensif « Sonnet et politique » parie sur la mobilité européenne en faisant travailler ensemble des étudiants et des enseignants de 5 pays issus d’universités liées par des accords Erasmus : les universités de Coimbra, Reading, Séville, Sienne et Poitiers.

Date: 23 juin-11 juillet 2012

Lieu: Université de Poitiers, Faculté des Lettres et Langues

Équipe de direction:
Alain BÈGUE – Département d’Études Hispaniques – alain.begue@univ-poitiers.fr
Bianca CONCOLINO – Département d’Études italiennes – bianca.concolino@univ-poitiers.fr
Pierre MARTIN – Département de Lettres – pierre.martin@univ-poitiers.fr
Dominique MONCOND’HUY – Département de Lettres – dominique.moncondhuy@univ-poitiers.fr

Recherche

Menu principal

Haut de page