Master rechercheDomaine : Arts Lettres LanguesMention : littératuresSpécialité : littératures et politiques

Présentation

Nature

Formation diplômante

Lieu

  • Poitiers

Objectifs

La mention Littératures est fortement centrée sur les textes littéraires, leur production, leur diffusion, leur réception, et propose tout à la fois un ancrage dans la tradition et une ouverture sur les nouvelles technologies. Pluridisciplinaire, elle associe des enseignants-chercheurs de l’ensemble de l’UFR Lettres et Langues. Étroitement reliée aux centres de recherche en littérature de l’Université de Poitiers (Forell, CESCM, CRLA), la mention Littératures prépare aux métiers de la recherche (doctorat), à l’enseignement (CAPES, agrégation, métiers de l’éducation) et aux métiers du livre (médiation, diffusion, commercialisation).



La spécialité Littératures et politique (LP) offre aux jeunes chercheurs en littérature une perspective internationale (littératures française, francophone, comparée et étrangères) et transhistorique (de l’Antiquité au contemporain) sur les liens entre littérature et politique. Associant des enseignants-chercheurs de toute l’UFR, la spécialité conjugue une grande ouverture disciplinaire et un fort niveau de spécialisation : du semestre 1 au  semestre 4, l’étudiant suivra un parcours à travers les grands genres du politique (roman historique, théâtre et poésie) et s’ouvrira, grâce aux séminaires mutualisés avec la spécialité « Littératures et cultures de l’image », à d’autres représentations artistiques (cinéma, graphisme, image). La formation aux métiers de la recherche comprend, en plus des séminaires disciplinaires, l’élaboration de projets personnels et collectifs (organisation d’une manifestation scientifique) associés aux thématiques des laboratoires de recherche adossés au master (Forell, CRLA). Le travail personnel de recherche, enca-dré par un enseignant chercheur de l’UFR, fait également l’objet d’un suivi méthodologique dans le cadre « d’ateliers recherche ».

Télécharger la plaquette 2014-2015

Admission

Niveau de recrutement

Bac + 3

Accessible en

Formation initiale

Conditions d'admission

Le M1 « LITTÉRATURES ET POLITIQUE » est ouvert à tout étudiant titulaire d’une licence du domaine Lettres, Langues et Arts ; examen en commission de scolarité des dossiers d’étudiants titulaires de licences extérieures au domaine.   

M2 : admission sur dossier et entretien pour les titulaires d’un M1 ou d’une maîtrise.   
Date limite du dépôt des dossiers : 31  mai, puis fin Août pour les étudiants extérieurs avec constitution d’une liste complémentaire.   

Les étudiants sont invités à ne pas attendre les derniers jours pour déposer leur dossier et à s’inscrire dès que possible.   
 

Programme

Organisation générale des études

Tous les étudiants de la mention suivent pendant les trois premiers semestres du master des enseignements fondamentaux dits de « tronc commun ». Ils sont regroupés dans l’UE1. le reste des séminaires (UE2, 3 et 4) dépend du choix de spécialité fait par chaque étudiant. Certains séminaires sont communs à plusieurs spécialités ( séminaires dits « mutualisés »). Le tableau des pages suivants récapitule l’offre de séminaires des spécialités « Recherche » et Pro » de la mention « Littératures », du S1 (semestre 1) au S4 (semestre 4). Pour s’informer sur le détail des cours des spécialités « Enseignement et Formation », contacter les responsables ou consulter le site du département de lettres, rubrique « concours » et « master ». 

En plus des séminaires, qui sont directement liés aux spécialités des équipes de recherche (FORELL, CESCM, CRLA) de l’Université, les étudiants sont vivement incités à assister aux journées d’études et colloques organisés par ces équipes.

Dans les spécialités « Recherche », une grande partie du travail requis consiste à écrire un mémoire de 50 pages en master1 (appelé TER) et en master2 un mémoire de 100 pages, sur un sujet de recherche choisi en accord avec le directeur de recherches, enseignant-chercheur à l’Université de » Poitiers. La soutenance du mémoire ou du TER a lieu en juin (première session) ou en septembre (deuxième session). La soutenance consiste en une présentation orale du mémoire, suivie d’un entretien avec le jury.

Plus d’information (programme détaillé des séminaires, organisation des concours) sur le site du département de lettres http://ll.univ-poitiers.fr/lettres

Et après ?

Secteurs d'activités

  • Langues - lettres

Contacts

Dernière mise à jour le 17 janvier 2017


UFR Lettres et langues

1, Rue Raymond Cantel Bât A3
TSA 11102
86073 POITIERS CEDEX 9
Tél. : (33) (0)5 49 45 32 71
Site web

Plus d'information

Site du département de lettres http://ll.univ-poitiers.fr/lettres/
Recherche d'une formation


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr