Master professionnelDomaine : Arts Lettres LanguesMention : Texte / image : littératures écrans scenes (TEXTIM)Spécialité : littératures et cultures de l'image

Présentation

Nature

Formation diplômante

Lieu

  • Poitiers

Objectifs

S’engager dans la recherche en master, développer sa culture littéraire et visuelle, acquérir de  nouvelles méthodes de travail, en français et en anglais.

Connaissances visées

Le master Texte/Image : Littératures. Écrans, Scènes regroupe 4 spécialités et se distribue sur 3 sites : UFR Lettres et Langues Poitiers / EESI Angoulême / EESI Poitiers. Deux des quatre spécialités font en effet l’objet d’un partenariat avec l’École Européenne Supérieure de l’Image (EESI).
  • Arts du Spectacle (ADS), avec deux parcours, Assistant réalisateur (cinéma)/Assistant metteur en scène (théâtre), spécialité professionnelle et recherche
  • Littératures et Cultures de l’Image (LCI), spécialité recherche
  • Bande Dessinée (BD), spécialité professionnelle et recherche
  • Arts Interactifs (AI), spécialité professionnelle et recherche

Ces 4 spécialités ont en commun l’étude du rapport Texte/Image, axe de recherche principal du laboratoire de recherche ForeLL (EA3816) auquel le master est adossé. L’UE1 rassemble les étudiants de ces spécialités pour les enseignements fondamentaux en histoire des arts, théorie des figures et esthétiques comparées, connaissances indispensables aux métiers d’arts et/ou de recherche vers lesquels ils se dirigent tous. Une partie des cours est livrée en anglais ou sur supports anglophones, chaque spécialité délivre des cours de méthodologie de la recherche, de sorte que professionnalisation et recherche sont systématiquement associées. Les contenus des UE2 et UE3 varient selon les spécialités.

La spécialité « Littératures et Cultures de l’Image » forme les étudiants à la recherche dans les domaines croisés de l’écrit et du visuel. Les cultures de l’image (artistique, esthétique, sémiologique, médiatique) s’ancrent dans un contexte où le visuel se mêle au verbal dans des oeuvres depuis l’antiquité jusqu’aux dispositifs les plus contemporains, dans le champ littéraire et artistique français et international.
Les séminaires abordent les principales questions théoriques du Texte/Image et des intermédialités contemporaines, et – en partenariat avec la spécialité « Littératures et politique » - le rapport crucial entre esthétique et politique. Ils proposent aussi des analyses de corpus en français et en anglais mêlant littérature et image selon les dispositifs précis de cette dernière : littéraire, graphique, scénique, cinématographique, numérique.

Un TD de 24h de langue vivante est à choisir chaque semestre selon le niveau de l’étudiant. Le programme des séminaires permet à l’étudiant de situer son objet de recherche dans la constellation des études littéraires et visuelles ; la familiarisation avec l’anglais est considérée comme indispensable dans la réalité actuelle de la recherche (bibliographie, abstracts à rédiger…).
Le travail individuel de recherche de l’étudiant, dirigé par un enseignant-chercheur au sein du laboratoire FoReLL, a pour objectif la rédaction d’un mémoire (une cinquantaine de pages en master 1, une centaine en master 2). Chaque semestre, les séances de méthodologie accompagnent le groupe d’étudiants dans l’évolution de son travail, de l’établissement de la problématique à la rédaction, jusqu’à la présentation de la bibliographie et à la soutenance devant le jury. Ce travail de recherche est associé au Suivi d’Actualité Scientifique (SAS) qui initie l’étudiant tout au long de ces deux ans à la vie du laboratoire (réunions, journées d’études, colloques, publications…).

La mobilité étudiante est vivement encouragée dans les laboratoires des universités partenaires.

Admission

Niveau de recrutement

Bac + 3

Accessible en

Formation initiale

Formation continue

Formation requise

Être titulaire d’une licence du domaine Lettres, Langues, Arts, Sciences humaines, ou équivalent.

Inscription

Scolarité UFR Lettres et Langues
Horaires d'ouverture
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 le vendredi de 8h30 à 12h30

Responsable de la Scolarité:
Maria COURONNÉ
Bureau : Rez de chaussée du bâtiment D (Administration)


Secrétariat Master Recherche
Véronique Raynot
Bâtiment A3 - Bureau A211
1 rue Raymond Cantel
TSA 11102
86073 Poitiers Cedex 9
Tél : 05.49.45.32.18
Courriel : sec.master-recherche.ll@univ-poitiers.fr

Et après ?

Secteurs d'activités

NC

Contacts

Renseignements

Pour tout renseignement sur les conditions administratives d’inscription et les examens :
Responsable de la Scolarité:
Maria COURONNÉ
Bureau : Rez de chaussée du bâtiment D (Administration)


Pour tout renseignement pédagogique sur les contenus et les travaux de recherche, contacter Isabelle Gadoin (PR anglais) et Anne-Cécile Guilbard (MCF Littérature française et Esthétique de l’image) :
Isabelle.gadoin@univ-poitiers.fr et anne.cecile.guilbard@univ-poitiers.fr

Dernière mise à jour le 23 mai 2016


UFR Lettres et langues

1, Rue Raymond Cantel Bât A3
TSA 11102
86073 POITIERS CEDEX 9
Tél. : (33) (0)5 49 45 32 71
Site web

Recherche d'une formation


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr