Master professionnelDomaine : Arts Lettres LanguesMention : Texte / image : littératures écrans scenes (TEXTIM)Spécialité : bande dessinée

Présentation

Nature

Formation diplômante

Lieu

Connaissances visées

Le master Texte/Image : Littératures. Écrans, Scènes regroupe 4 spécialités et se distribue sur 3 sites : UFR Lettres et Langues Poitiers / EESI Angoulême / EESI Poitiers. Deux des quatre spécialités font en effet l’objet d’un partenariat avec l’École Européenne Supérieure de l’Image (EESI).
  • Arts du Spectacle (ADS), avec deux parcours, Assistant réalisateur (cinéma)/Assistant metteur en scène (théâtre), spécialité professionnelle et recherche
  • Littératures et Cultures de l’Image (LCI), spécialité recherche
  • Bande Dessinée (BD), spécialité professionnelle et recherche
  • Arts Interactifs (AI), spécialité professionnelle et recherche

Ces 4 spécialités ont en commun l’étude du rapport Texte/Image, axe de recherche principal du laboratoire de recherche ForeLL (EA3816) auquel le master est adossé. L’UE1 rassemble les étudiants de ces spécialités pour les enseignements fondamentaux en histoire des arts, théorie des figures et esthétiques comparées, connaissances indispensables aux métiers d’arts et/ou de recherche vers lesquels ils se dirigent tous. Une partie des cours est livrée en anglais ou sur supports anglophones, chaque spécialité délivre des cours de méthodologie de la recherche, de sorte que professionnalisation et recherche sont systématiquement associées. Les contenus des UE2 et UE3 varient selon les spécialités.

La spécialité « Bande Dessinée »
est issue du partenariat entre l’École européenne supérieure de l’image (ÉESI) et l’Université. Elle propose un lieu de création, de réflexion et de professionnalisation centré sur la bande dessinée et les domaines connexes de l’illustration, de l’animation et des productions numériques. Cette formation croise les pratiques et les réflexions d’un enseignement artistique avec les recherches menées en milieu universitaire, tout en faisant appel aux plus grands auteurs et spécialistes du domaine. Cette formation, qui s’appuie sur l’environnement spécifique lié à la bande dessinée en région ainsi que sur une politique de communication et d’intervention nationale et internationale, est unique en France.
Le Master bande dessinée accueille des étudiants de provenances diverses qui devront poursuivre un programme de recherches dans le domaine de la narration graphique, en conjuguant au moins deux des trois axes proposés :
  • la mise en oeuvre d'un concept de création (projet artistique).
  • la mise en oeuvre d'une recherche portant sur les pratiques contemporaines de la bande dessinée ou l'histoire de ces pratiques (projet scientifique).
  • la mise en oeuvre d'un concept éditorial original dans tous ses prolongements artistiques, techniques, juridiques et commerciaux (projet éditorial).

L’enseignement s’organise autour de trois axes : des ateliers de pratique artistique, confiés à des intervenants professionnels (dessinateurs, éditeurs…) ; des séminaires d’esthétique et d’histoire de la bande dessinée ; des cours de méthodologie scientifique et éditoriale. Un TD de langue anglaise (lecture / traduction) accompagne également chaque semestre.

Le travail individuel de recherche de l’étudiant, dirigé par un enseignant-chercheur au sein du laboratoire FoReLL et par un enseignant titulaire de l’EESI, a pour objectif la rédaction d’un mémoire (une cinquantaine de pages en master 1, une centaine en master 2). Chaque semestre, les séances de méthodologie accompagnent le groupe d’étudiants dans l’évolution de son travail, de l’établissement de la problématique à la rédaction, jusqu’à la présentation de la bibliographie et à la soutenance devant le jury.

Et après ?

Secteurs d'activités

NC

Contacts

Renseignements

Faculté de Lettres et langues : http://ll.univ-poitiers.fr/

Dernière mise à jour le 11 décembre 2012


UFR Lettres et langues

1, Rue Raymond Cantel Bât A3
TSA 11102
86073 POITIERS CEDEX 9
Tél. : (33) (0)5 49 45 32 71
Site web

Recherche d'une formation


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr