Master professionnelDomaine : Arts Lettres LanguesMention : littératuresSpécialité : livre et médiations : édition commercialisation et vie littéraire

Présentation

Nature

Formation diplômante

Lieu

  • Poitiers

Dans le champ culturel, le livre occupe une place économique d’importante. Avec 67 000 titres produits chaque année et 450 millions d’exemplaires vendus, le secteur du livre représente encore 50% des chiffres de l’économie de la culture. Or, le livre et les métiers qui le servent sont dans une période de mutation profonde, en raison de deux phénomènes récents et de grande ampleur :
  • La concentration de l’édition, avec la domination de grands groupes financiers.
  • La révolution numérique
Tous les professionnels et spécialistes du livre s’accordent à dire que ce qu’ont en commun ces deux éléments est qu’il devient plus que jamais nécessaire de former des « médiateurs du livre », moins au sens actuel et courant de ce métier (relevant de l’animation socio-culturelle) que dans le cadre d’une mutation des pratiques d’écriture et de lecture, d’édition et de commercialisation, de diffusion et d’actions culturelles. Formant des professionnels du livre capables de gérer la mutation numérique et économique du livre, ce master a pour but de faire évoluer le métier de médiateur afin de former des professionnels capables de répondre aux nouveaux besoins liés aux médiations du livre.

Objectifs

  • Former des experts dans l’actualité du livre (création, édition, diffusion) dotés d’une solide culture littéraire et artistique et d’une connaissance des ressources actuelles.
  • Former des professionnels de la médiation du livre et de la lecture, capables d’intervenir à la fois dans ses formes traditionnelles (vie culturelle et littéraire) et numérique (médiation numérique).
  • Former des acteurs du développement culturel et éditorial autour du livre et de la lecture capables d’organiser et de gérer des manifestations, des festivals, des événements culturels, des programmes d'activités culturelles autour du livre au sein de structures variées.
  • Créer un réseau permettant de dynamiser la diffusion du livre et de la lecture au niveau régional, national et international en liant la formation universitaire à la vie économique et culturelle du livre, en partenariat avec les acteurs du livre (DRAC ; CLL, CNL, SNE…)
  • Former des rédacteurs professionnels (dans le domaine culturel du livre) ayant des compétences rédactionnelles, de synthèse.
  • Donner la maîtrise des méthodes techniques et intellectuelles permettant de créer et de gérer le site WEB d’une structure culturelle autour du livre (médiathèque, Centre du Livre, Association, collectivités locales…)

Connaissances visées

Ce master vise donc à former des médiateurs du livre capables d’intervenir dans tous les champs de la chaîne du livre (actuellement en recomposition en raison du numérique). Il présente donc plusieurs spécificités :
  • Une vision d’ensemble : Son premier atout est ainsi de ne pas séparer les différents acteurs du livre et de réfléchir à leur mode d’action coordonné afin de promouvoir le livre, objet « objet à double face, économique et symbolique, est à la fois marchandise et signification », comme l’écrivait P. Bourdieu en 1999.
  • Un ancrage fort dans la recherche : ce master s’ancre dans une formation universitaire de haut niveau en lien avec la recherche (en littérature, en sociologie et histoire du livre et dans le domaine de l’information et de la communication) : les étudiants sont amenés à suivre un tronc commun à toute la mention du master « littératures » ainsi que 2 séminaires de recherche dans le domaine des liens « textes/images » ou « littérature et politique ».
  • Une maîtrise des outils techniques : ces outils en constante évolution doivent être maîtrisés par tout étudiant sortant du master en termes de maîtrise avancée du webdesign et du web dynamique (web 2.0, html 5, flux, réseaux…), édition structurée (gestion des métadonnées, secrétariat de rédaction et production de contenus). Des liens avec le département d’informatique de l’UFR L&L et les masters « Web éditorial » et « Compétences documentaires avancées » de l’Université de Poitiers (secteur SHA) sont à l’étude pour assurer cette dimension technique.
  • Une pratique et connaissance de la création contemporaine : des ateliers d’écriture avec des écrivains et des cours sur la littérature contemporaine (en particulier la littérature numérique, hypermédiatique) permettront aux étudiants de se situer dans le champ de la création contemporaine, en lien avec le travail réalisé par le laboratoire NT2 de l’UQAM et les travaux de l’écrivain François Bon.
  • Un travail de terrain : les étudiants du master auront ainsi pour rôle de lier l’Université et les structures publiques, privées et associatives oeuvrant pour le livre et la lecture. Tout étudiant sera amené en effet au cours du master à mettre en oeuvre un projet culturel ET un projet éditorial autour du livre, en partenariat avec les acteurs locaux, nationaux ou internationaux et aux cours de stages importants.
  • Un rôle culturel et social : Il s’agit par ce master pour l’Université de Poitiers d’oeuvrer aussi à la défense de la bibliodiversité et d’agir pour éviter la fracture sociale et numérique qui se crée avec l’évolution des écrits numériques et des logiques industrielles du livre, dans l’esprit des analyses proposées par André Schiffrin.

Partenaires

Etablissements partenaires

3 types de partenariat sont envisagés : locaux/régionaux (Médias Centre-Ouest, Centre du Livre et de La Lecture en Poitou-Charentes, DRAC Poitou-Charentes…), nationaux (ENSIBB, BNF, etc.) et internationaux (Universités de Sao Paulo et de Montréal)
De nombreux intervenants (écrivains, éditeurs, libraires, diffuseurs, bibliothécaires) sont prévus (éditions flblb, éditions ERE et ERE numérique, éditions Publie.net, éditions Le lézard noir, etc.)

Programme

Et après ?

Débouchés professionnels

Il s’agira de former à l’ensemble des métiers pouvant oeuvrer aux nouvelles médiations du livre et de la lecture, dans les domaines de l’édition, de la communication, de la gestion de l’information et de la documentation, du journalisme, du développement local, de la vente et de l’animation, au sein de structures publiques ou privées.

A chaque fois les métiers s’entendent dans le domaine spécifique des livres ou en lien avec le livre.
  • E1105 Coordination d’édition (Assistant / Assistante d'édition, Directeur / Directrice éditorial, Directeur / Directrice littéraire, Editeur / Editrice, Lecteur / Lectrice, Responsable d'édition, Secrétaire d'édition
  • K1601 Gestion de l'information et de la documentation (Documentaliste, Bibliothécaire, Directeur / Directrice des ressources documentaires, Gestionnaire en documentation, Chargé / Chargée de recherche d'information
  • E1104 Conception de contenus multimédias (Directeur / Directrice artistique communication multimédia, Chef de création artistique communication multimédia, Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia)
  • E1106 Journalisme et information média (Correspondant / Correspondante de Presse à l'étranger, Correspondant local / Correspondante locale de la Presse, Critique d'art, cinéma, théâtre, littérature, musique, Journaliste rédacteur / rédactrice, Responsable d'édition en presse, Secrétaire de rédaction, Secrétaire de rédaction en Publication Assistée par Ordinateur –PAO, Rédacteur / Rédactrice de presse
  • E1102 Ecriture d'ouvrages, de livres
  • E1402 Elaboration de plan média (assistant(e), chargé(e) d’études média, chargé de plan média, média planneur/euse, directeur/directrice ou responsable plan média)
  • E1205 Réalisation de contenus multimédias (Web designer / designeuse, Infographiste, Maquettiste)
  • E1103 Communication (Assistant / Assistante de communication, Attaché / Attachée de presse, Chargé / Chargée de communication
  • K1802 Développement local (Chargé / Chargée de mission développement local, Chef de projet de développement local, Responsable de développement territorial, Animateur / Animatrice de développement local, Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de développement local
  • D1301 Management de magasin de détail (responsable librairie)
  • D1211 Vente en librairie

Secteurs d'activités

NC

Contacts

Dernière mise à jour le 20 novembre 2013


UFR Lettres et langues

1, Rue Raymond Cantel Bât A3
TSA 11102
86073 POITIERS CEDEX 9
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