Master professionnel et rechercheDomaine : Arts Lettres LanguesMention : linguistiqueSpécialité : didactique des langues et du français langue étrangère et seconde

Présentation

Nature

Formation diplômante

Diplôme national

Niveau de sortie

Bac + 5

Lieu

  • Poitiers

Objectifs

Développer (en M1) et approfondir (en M2) les connaissances
- sur les théories linguistiques, sur les différents domaines de la linguistique et les approches de la description des langues (maternelles ou étrangères),
- sur les applications possibles à l'enseignement des langues, ainsi qu'aux diverses professions impliquant la manipulation et le traitement de données langagières écrites ou orales, unilingues ou multilingues.

Former aux techniques fondamentales de la recherche et à la réflexion sur l'épistémologie de la recherche.

Compétences visées

 
Compétences communes à la mention Sciences du langage
- Développer les compétences liées aux exigences méthodologiques d'une formation de niveau master dans le domaine des langues et du langage : outils bibliographiques, normes et conventions, repérage et exploitation des ressources linguistiques en ligne, constitution et exploitation de corpus, traitement.
- Maîtriser les techniques de rédaction de travaux (dossiers, synthèses, rapports, mémoires de recherche) selon les normes en vigueur.
- Maîtriser l'outil informatique pour la recherche en linguistique et le traitement des données.
- Maîtriser une langue vivante étrangère pour être en mesure de comprendre des travaux rédigés en langue étrangère dans la discipline et de présenter ses propres travaux en langue étrangère devant un public.


Compétences propres à la spécialité Didactique des langues et du Français langue étrangère et/ou seconde

- Conception et planification d'une formation en français langue étrangère ou en français langue seconde.

- Transmission du savoir, diffusion des connaissances, enseignement.
- Conception et élaboration d'outils pédagogiques. 
- Direction de projets éducatifs au sein du réseau de coopération éducative français dans le public ou dans le privé, en France et à l'étranger (Édufrance, AUF, Mission Laïque, services culturels des Ambassades de France, Alliance Française, etc.).
- Connaître les ensembles pédagogiques disponibles sur le marché actuel de l'édition, évolutions des méthodologies, problématique de l'évaluation, etc.


Connaissances visées

- Approfondir les connaissances en linguistique, en didactique des langues et du français langue étrangère ou seconde, en multimédia et en francophonie.
- Développer les connaissances à propos de l'économie des échanges langagiers dans des situations de contact de langues (bilinguisme, plurilinguisme dans leurs dimensions sociales et individuelles).
- Approfondir les aspects professionnels (développement des compétences orales et écrite, enseignement des langues aux enfants ; enseignement à des publics spécialisés ; la spécificité de l'enseignement à distance).
- Présenter les ensembles pédagogiques disponibles sur le marché actuel de l'édition, les évolutions des méthodologies, la problématique de l'évaluation, etc.

Partenaires

Laboratoires partenaires

Laboratoire d'accueil :   EA 3816 - FORELL

FOrmes et REprésentations en Linguistique et Littérature

Directeur: Jean Chuquet

Équipe A de Linguistique: 25 enseignants-chercheurs, représentant une diversité de langues ; quatre grands axes de recherche : formalisation syntaxique et sémantique, contrastivité inter-langues, variation diachronique, dialectale, et synchronique, modélisation de la parole ; méthodologie fédératrice : linguistique de corpus, numérisation de données.

L'équipe fait partie de la fédération FELINCO, qui associe les équipes de Linguistique des Universités d'Orléans, Tours, Poitiers et Limoges.

Admission

Niveau de recrutement

Bac + 3

Accessible en

Formation initiale

Formation continue

Conditions d'admission

  • Master 1 :
Ouvert à tout étudiant titulaire d'une Licence du domaine Arts, Lettres et Langues, mentions LLCE anglais, Lettres modernes ou classiques, et Science du langage ; les étudiants titulaires d'une autre licence du domaine, ou d'une licence d'un autre domaine, ou d'une licence d'un autre établissement peuvent être admis à s'inscrire après examen de leur dossier par la commission de la scolarité.

Sont exigés pour l'admission en master :
  • un niveau suffisant en langue française (niveau C1 du CECR ou équivalent) pour les étudiants étrangers ;
  • le parcours FLE de Licence pour l'inscription en Master DidaLang-FLES. Le cas échéant, les étudiants peuvent être admis à s'inscrire après examen de leur dossier par la commission de la scolarité.

  • Master 2 :
Toute demande d'autorisation d'inscription en master 2 est soumise à un examen du dossier par la commission de la scolarité, qui se prononce sur sa recevabilité en fonction des résultats obtenus en master 1 (la mention B restant la norme), et à un entretien avec un jury composé d'au moins deux enseignants-chercheurs de la spécialité se prononce sur l'admission définitive, sur la base d'un projet de recherche ou de la motivation de la candidat

Programme

Stage

Stage obligatoire

Stage à l'étranger

Organisation générale des études

Le programme détaillé sera disponible sur cette fiche ultérieurement.

La présentation du Master Didalang-Fles peut être téléchargée ici

Stage

  • Stage 1 :
Durée : 100 heures minimum
La rédaction et la soutenance du mémoire constituent la validation du stage (soutenance en juin, 1ère session) ou en septembre, 2ème session). Le stage est non compensable. Peuvent demander un stage au S1 les étudiants ayant une activité professionnelle, étant en reprise d'études ou effectuant leur stage dans un organisme qui propose un stage annuel (p.ex. le Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile, le Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage, etc).

Il est vivement conseillé d'effectuer son stage à l'étranger. Possibilité d'accéder aux stages proposés par le Ministère des affaires étrangères. Le stage est une initiation au monde professionnel scolaire et/ou extrascolaire. Il a pour but de faire connaître le fonctionnement d'un organisme, les relations de travail, les résultats, les problèmes, les contraintes, les réalisations. L'objet du stage de M1 est principalement l'observation. Il a pour but de faire connaître le fonctionnement d'un organisme, les relations de travail, les résultats, les problèmes, les contraintes, les réalisations.

  • Stage 2 :
Durée : 300 heures minimum

Il est vivement conseillé d'effectuer son stage à l'étranger. La finalité du stage du stage 2 est l'expérimentation critique d'un matériel pédagogique élaboré par l'étudiant et destiné à l'appropriation langagière et culturelle. L'expérimentation du matériel doit se dérouler sur au moins une cinquantaine d'heures d'enseignement

Echanges internationaux

Dans le cadre d'échanges Erasmus/Socrates, il est possible de passer dans une université étrangère partenaire un ou deux des semestres du master, de préférence en première année, selon les modalitées des "learning agreements" appliqués dans ces échanges; dans ce cas, les crédits ECTS correspondant aux séminaires peuvent être validés, le TER (M1) ou le mémoire (M2) restant obligatoirement à valider à l'université de Poitiers.

Et après ?

Débouchés professionnels

  • Enseignement, formation et recherche
  • Métiers de la communication, du journalisme, de l'édition et de la documentation

Secteurs d'activités

  • Langues - lettres
  • Enseignement - formation
  • Documentation - bibliothèque - édition

Informations complémentaires

L'importante mutualisation en Master 1 entre l'ensemble des spécialités de la mention Linguistique (UE 1, 2 et 4), ainsi que la possibilité de choisir des séminaires optionnels appartenant à d'autres mentions dans les UE 3 et 5 permettent de laisser ouverte la réorientation, à l'issue du semestre 2, vers une spécialité de la voie professionnelle, soit vers une autre mention de master (avec possibilité dans les deux cas de combler en deuxième année les éventuelles lacunes dans la formation de l'étudiant).

En ce qui concerne la spécialité « Didactique des langues et du Français langue étrangère et seconde », la première année permet une sortie avec le diplôme de Maîtrise de Français Langue Etrangère, qui offre la possibilité de préparer les concours d'enseignement. Ce diplôme est reconnu dans les emplois proposés à l'étranger (Mission Laïque, services culturels des Ambassades de France, Alliance Française, etc.).

Contacts

Renseignements

Secrétariat des Sciences du langage
UFR Lettres et Langues
95, avenue du Recteur Pineau
86022 Poitiers Cedex
France

Tél. : +33 (0)5 49 45 42 91  

Responsables

Master 1 :
Freiderikos Valetopoulos, +33 5 49 45 42 91

Master 2 :
, Tél. : + 33 (0)5 49 45 42 92 

Responsables Scolarité

Service scolarité et examens

Tél: +33 (0)5 49 45 32 96
Fax : +33 (0)5 49 45 32 90

Contacts formation continue

Consultez le site du SAFIRE : http://safire.univ-poitiers.fr

Dernière mise à jour le 11 mai 2015


UFR Lettres et langues

1, Rue Raymond Cantel Bât A3
TSA 11102
86073 POITIERS CEDEX 9
Tél. : (33) (0)5 49 45 32 71
Site web

Site web de la formation

Recherche d'une formation


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr