Master professionnelDomaine : Arts Lettres LanguesMention : Cultures et sociétés étrangères - Allemand Anglais Espagnol Italien PortugaisSpécialité : langues étrangères appliquées - négociateur trilingue en commerce international

Présentation

Nature

Formation diplômante

Diplôme national

Niveau de sortie

Bac + 5

Lieu

  • Poitiers

Objectifs

Ce Master vise à former des cadres trilingues et multiculturels immédiatement opérationnels à l’international dans les métiers clés de l’entreprise (Marketing, Négociation d’Affaires, Commerce International, Logistique, Prospection, Vente, Achat, Rédaction de Contrats, Communication) pour PME/PMI ou groupes internationaux travaillant avec les marchés étrangers. Environ 50% des Unités d’Enseignement (UE) sont consacrées aux langues et aux civilisations étrangères (deux langues de même niveau et études des spécificités socio culturelle des pays dont les langues sont étudiées) ; les autres enseignements contribuent à une solide formation relative au monde des affaires (droit international des affaires, droit des contrats internationaux, négociation interculturelle et internationale, marketing, études de marché, stratégie d'entreprise, commerce international, logistique, analyse financière et comptable, Environnement de l’entreprise) et au développement de compétences transversales (culture générale, communication, préparation à la vie professionnelle…). Dans la plupart des UE, une place importante est réservée à l’utilisation des outils informatiques appliqués à la négociation commerciale et à la communication professionnelle.

Chaque UE fait l’objet d’évaluations notées ; selon les UE, elles se présentent sous forme de contrôles continus (travaux dirigés et/ou travaux pratiques) et d’examens terminaux écrits, de dossier, de rapports de stage (en particulier pour le terrain / les stages en entreprise) et dans certains cas, d’épreuves et/ou exposés oraux. La professionnalisation se réalise sous deux formes au semestre 2 au choix de l'étudiant, à savoir par un stage de 2 mois minimum en entreprise à l’étranger ou par un stage de quatre mois et demi minimum dans le cadre de l'Unité d'Expérience Professionnelle. Cette professionnalisation se poursuit au semestre 4 par un stage long de 6 mois à l'étranger, qui valide ledit semestre.

Compétences visées

Grâce à cette formation polyvalente et pluridisciplinaire, les diplômés seront aptes à :
  • collecter et analyser les informations internes et externes se rapportant au marché du produit et à son environnement économique et culturel puis proposer les plans d'action commerciale pour le produit
  • rassembler, mettre en forme (tableaux, graphiques...) des informations sectorielles, rédiger des notes de synthèse dans les langues étrangères ;
  • comprendre, analyser, restaurer et restituer avec fidélité et style un texte ou un discours technique d'une langue à une autre ;
  • connaître les particularités techniques des domaines juridique, fiscal, commercial, politique et économique des pays dont les langues et civilisations sont étudiées ;
  • maîtriser les techniques du commerce international ;
  • négocier - Vente / Achat en français et en langues étrangères, en tenant compte des particularités socioculturelles étrangères ;
  • mettre en pratique les techniques de négociation et de prise de décision à l’international ;
  • présenter des comptes rendus et rapports oraux, argumenter (en français et en langues étrangères) ;
  • analyser et évaluer les potentialités de l'entreprise et des marchés.

Connaissances visées

Civilisation et langues des aires culturelles des pays anglophones, germanophones et de langues romanes (espagnol, italien, portugais). Outils théoriques des sciences politiques, sociales et des disciplines historiques et anthropologiques pour la voie recherche, outils de la communication, de la négociation interculturelle et du commerce international pour la voie professionnelle.

Le Master professionnel Spécialité « Langues Etrangères Appliquées : Négociateur Trilingue en Commerce International » (NTCI) vise à former des cadres trilingues et multiculturels qui seront capables de s'intégrer et d'évoluer dans des secteurs professionnels de plus en plus tributaires de paramètres internationaux grâce à leur :

  • connaissance approfondie de la langue mais aussi de l'environnement social, culturel et économique de deux, voire trois pays étrangers ;
  • compétences approfondies dans divers domaines de la négociation d'affaires et du commerce international (prospection, vente, achat, rédaction de contrats).

L'objectif pédagogique est double :
  • offrir aux étudiants la connaissance de la langue et de la civilisation de 2 pays de l'U.E par la maîtrise de deux langues dans le domaine de la négociation internationale, de la traduction et de l'interprétation spécialisés ;
  • l'acquisition de méthodes et maîtrise des opérations de prospection et de négociation commerciales à l'international

Une connaissance approfondie des techniques de négociation Vente / Achat en français et en langues étrangères, en tenant compte des particularités socioculturelles étrangères.

Admission

Niveau de recrutement

Bac + 3

Accessible en

Formation initiale

Formation continue

Conditions d'admission

Le Master LEA première année (M1) est accessible à tous les étudiants titulaires de la Licence Mention LEA (entrée de droit) et aux licences des domaines Lettres et Langues mention LLCE, aux licences de Droit, Sciences économiques, sciences politiques et Sciences humaines ayant des connaissances reconnues dans les langues de spécialité étudiées. Pour les autres licences autres que la licence mention LEA, les modalités particulières sont appliquées (la Commission de scolarité statue sur le dossier du candidat).

L'entrée en deuxième année du Master (M2) est réalisée sur sélection du dossier présenté par le candidat et après entretien avec un jury d’admission composé de responsables du diplôme, en fonction :
- des résultats académiques antérieurs,
- des compétences aussi bien en langues que dans le domaine du commerce international,
- du projet professionnel du candidat.

Les étudiants titulaires du M1 "LEA : Négociateur trilingue en commerce international" ont a priori les pré-requis pour accéder au M2 : leurs compétences seront néanmoins évaluées par le jury de sélection. L'entrée en M2 est ouverte à tous les titulaires d'un M1 LEA et des autres M1 (i.e des autres mentions ayant les compétences requises dans les langues de spécialité étudiées et dans le domaine d'application – monde des affaires – économie – droit – relations internationales).

Programme

Stage

Stage obligatoire

Stage à l'étranger

Stage

  • Stage 1:
Dès la fin de la première session des examens (mi avril) (Evaluation par la soutenance du rapport de stage début septembre) (Semestre 2)
  • Stage à l'étranger:

Stages en entreprise à l'étranger dans le pays de langue A dans une entreprise effectuant des opérations du commerce international. Validation des missions du stage par le responsable du diplôme. Ce stage fera l'objet d'un rapport soutenu. Pour valider le semestre 2 du Master 1 un stage de durée plus longue (de 4 mois et demi à 6 mois en entreprise) peut être effectué dans le cadre de l'Unité d'Expérience Professionnelle (UEP).  Ce stage fera l'objet d'un rapport soutenu dans les langues de spécialité en présence (si possible) d'un professionnel et d'au moins deux enseignants chercheurs (soutenance début septembre).

  • Stage 2 :

Après le semestre 3 entre le mois de février et le mois de septembre. Stage validant le semestre 4. Évaluation par la soutenance d'un rapport de stage en septembre.(Semestre 4)

  • Stage à l'étranger:

Stages en entreprise à l'étranger dans le pays de langue B pour ceux qui ont déjà effectué un stage (ou un séjour Erasmus) dans un pays de la langue A dans une entreprise effectuant des opérations du commerce international. Les missions validées par le responsable du diplôme doivent relever du domaine du marketing international, de la négociation d'affaires, du commerce international. Ce stage fera l'objet d'un rapport soutenu en présence d'un professionnel et d'au moins 2 enseignants-chercheurs (les deux langues de spécialité seront représentées dans le jury).

Et après ?

Poursuites d'études

Les étudiants ayant validé la première année du Master LEA NTCI peuvent s'orienter :
  • vers le Master2 Juriste-Linguiste (de l'Université de Poitiers) ;
  • vers les Master2 professionnels de l'IAE de Poitiers (Instituts d'Administration des Entreprises), plus précisément vers le Master2 Administration des Entreprises, le Master2 Commerce International, le Master2 Management International ;
  • vers les autres Master LEA de leur choix qu'ils peuvent trouver sur le site de l'ANLEA (http://anlea.org/) ;
  • vers d’autres Master Pro. des domaines Arts, Lettres et Langues,
  • vers d'autres Master Pro Droit-Economie-Gestion ainsi que vers des formations appartenant aux universités membres du futur PRES (Poitiers, Tours, Limoges). La possibilité est aussi offerte de s’orienter vers le Master Recherche « Civilisation Cultures et Sociétés ».
  • vers certaines écoles de commerce.

Débouchés professionnels

Liste des activités visées par le diplôme
Le diplômé du Master LEA Négociateur Trilingue en Commerce International (LEA NTCI) peut prétendre à des emplois diversifiés dans lesquels seront mises en oeuvre les activités suivantes :
- Etude ou Sélection des marchés et acteurs potentiels en tenant compte des spécificités commerciales et culturelles propres à chaque pays ;
- Réponse à des appels d'offres internationaux à partir de devis établis par les services techniques de son entreprise ;
- Négociation des contrats internationaux à risques ou à enjeux stratégiques importants, mise en oeuvre de la politique d'achats ;
- Conduite des négociations commerciales internationales importantes ;
- Prospection internationale, sélection et suivi des clients et des distributeurs ;
- Mise en oeuvre de la politique mercatique (marketing) ;
- Mise en place et Maîtrise des réseaux commerciaux internationaux ;
- Maîtrise des pratiques commerciales et culturelles propres aux pays concernés ;
- Prospection de clientèle de professionnels étrangers.

Secteurs d'activité
Tous types de commerce, logistique, marché.

Code NSF et libellé :
136g : Langues étrangères appliquées au tourisme, au commerce international, aux affaires, à la documentation ; interprétariat et traduction ;
312n : Etudes de marchés et projets commerciaux ;
312p : Gestion des échanges commerciaux ;
312t : Négociation et vente.

Secteurs professionnels et métiers visés :
Code ROME : D1402, D1406, M1102, M1707, M1302, M1705 – 14311, 14312, 14313, 33111, 33112, 33113, 33114

Description :
Secteurs professionnels : Commerce International, Gestion Commerciale Internationale, Marketing, Relations d’Affaires Internationales, Négociation commerciale, Achats Internationaux.

Métiers visés : Cadre export / import
14311 : Vendeur / Vendeuse export (responsable de zone, de pays - prospection et visite de clientèle)
14312 Attaché commercial / Attachée commerciale export /Attachée commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises/ Vendeur/Vendeuse export
14313 Attaché commercial/Attachée commerciale en biens de consommation auprès des entreprises

Vendeur/Vendeuse export
14314 Attaché commercial/Attachée commerciale en services auprès des entreprises
33111 : Acheteur international / Acheteuse internationale (Mise en oeuvre de la politique d'achats ou d'approvisionnements - Négociation des contrats).
33112 : Assistant (e) commercial (e) et marketing / Responsable commercial/ Responsable marketing / responsable commercial et du marketing,
33112 Directeur commercial / Directrice commerciale export / Responsable de la stratégie commerciale / Directeur commercial/Directrice commerciale export
33113 : Responsable des ventes (prospection, sélection et suivi des clients et des distributeurs / responsable de zone, pays).
33114 Adjoint / Adjointe au directeur mercatique / Chef de produit
33114 Assistant / Assistante au directeur marketing /Chef de produit

Secteurs d'activités

  • Langues - lettres
  • Economie - gestion - finance
  • Commerce - vente - distribution

Contacts

Responsables

Contacts formation continue

Consultez le site du SAFIRE : http://safire.univ-poitiers.fr

Dernière mise à jour le 17 janvier 2017


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