Stage d'observation

Intitulé du stage : « Stage PE/PLC : Métiers de l’enseignement – observation »
Référente pour les stages : Estèle Dupuy [estele.dupuy@univ-poitiers.fr]

Quelques consignes à l’usage des étudiant(e)s
concernant le stage et le rapport de stage


En plus des cours du parcours, les étudiant(e)s inscrit(e)s dans le cadre des deux spécialités (PE et PLC) effectueront, au semestre 6, un stage d’observation de classe d’au moins 20 heures.

Ce stage donnera lieu à un rapport de stage, à remettre selon les modalités énoncées ci-dessous, et d’un oral de présentation.

Nature du stage


Il s’agit d’un stage d’observation d’au moins 20h, et non d’un stage de mise en situation professionnelle.
L’observation de classe se fera dans les niveaux adaptés à votre projet professionnel :
  • stage d’observation de classe de collège ou lycée en PLC ;
  • stage d’observation de classe de maternelle ou école primaire en PE.
Le cours de Philippe PEAUD sur la méthodologie liée au stage et à la rédaction du rapport de stage pourra vous permettre de définir préalablement une thématique autour de laquelle se fera l’observation de classe. Cette thématique pourra être réajustée en fonction des situations rencontrées au cours de l’observation. De vos observations découlera une problématique que vous traiterez dans votre rapport de stage après avoir présenté quelques situations concrètes (qui vous serviront dans le déroulement de la problématique).

Dates et lieu du stage

Sauf exceptions (projet de stage spécifique/stage filé sur argumentation de la part de l’étudiant(e) auprès de la responsable de la formation PE/PLC), le stage devra se dérouler durant la semaine suivante :
du lundi 08 janvier 2018 au vendredi 12 janvier 2018.
Le lieu du stage sera trouvé par l’étudiant(e), où il/elle le souhaite en France. Cas de figure qui pourraient entraîner un refus du lieu de stage par le responsable des stages PE/PLC :
  • l’étudiant(e) a fréquenté l’établissement pressenti pour le stage durant sa scolarité (sauf aménagement spécifique) ;
  • un parent de l’étudiant(e) enseigne dans l’établissement pressenti pour le stage ;
  • le stage se termine au-delà la date du 02 février 2018.

Aménagements possibles

  • SDL/LSF : le stage peut être aménagé (contacter pour cela les responsables des stages de la licence SDL/LSF et du parcours PE-PLC : Estèle DUPUY [estele.dupuy@univ-poitiers.fr] et Stéphanie GOBET [stephanie.gobet.jacob@univ-poitiers.fr]) dès l’inscription au parcours ;
  • Étudiant(e)s bénéficiant d’un contrat EAP : le stage peut se faire sur le temps de travail (dans le cadre du contrat EAP) ;
  • LLCER : en cas de séjour Erasmus+ au semestre 6, le stage peut être effectué au semestre 5 (stage filé) – contacter la responsable des stages (Estèle DUPUY [estele.dupuy@univ-poitiers.fr] ainsi que Philippe PEAUD [philippe.peaud@univ-poitiers.fr] pour obtenir, au besoin, des informations afférant à la méthodologie.
Tout(e) étudiant(e) se trouvant dans une situation de handicap est prié(e) de prendre contact avec la responsable des stages (Estèle DUPUY [estele.dupuy@univ-poitiers.fr]) et avec Stéphanie GOBET [stephanie.gobet.jacob@univ-poitiers.fr] : le stage peut être effectué dans un établissement apte à recevoir l’étudiant(e) dans les conditions requises.

Marche à suivre (administration)


La convention de stage
Avant le début du stage, une convention de stage devra être mise en place entre l’étudiant(e), l’Université de Poitiers et l’établissement au sein duquel se déroulera le stage. La convention implique plusieurs ratifications :
  • celle de l’enseignant(e)-tuteur de l’Université ;
  • celle de la directrice de l’UFR ;
  • celle du directeur/de la directrice de l’établissement où se déroule le stage ;
  • celle du/de la maître du stage dans cet établissement ;
  • celle de l’étudiant(e), qui s’engage à respecter les activités qui lui sont confiées et à mettre en œuvre un certain nombre de compétences ;
  • ainsi que, pour les stages en école maternelle ou primaire :
    • celle du Maire de la Mairie à laquelle est rattachée l’école
    • et celle de l’Inspecteur d’Académie (délai : au moins 3 semaines).
Aucun stage ne pourra débuter sans la signature de la convention
par TOUTES les PARTIES concernées.

Surtout ne pas attendre le dernier moment pour trouver son lieu de stage
et les conditions du stage
(dates, horaires, nom du directeur, coordonnées de l’établissement…) !

L’étudiant(e) recevra le nom d’un enseignant(e) de l’Université dans les premières semaines du semestre 5 ; cet(te) enseignant(e) sera son tuteur/sa tutrice. Si le nom de l’étudiant(e) ne figurait pas dans le tableau transmis, ou que l’étudiant(e) ne recevait aucun message relatif à l’encadrement du stage, il/elle devra prendre contact avec Mme Sylvie SCHMAL (secrétaire du parcours [sylvie.schmal@univ-poitiers.fr]) afin de vérifier la bonne prise en compte de son inscription.

Une fois l’établissement trouvé, l’étudiant(e) remplira une fiche d'aide à la saisie [DOC - 106 Ko] qu’il/elle retournera par email à l’enseignante responsable des stages du Parcours PE/PLC (Estèle DUPUY [estele.dupuy@univ-poitiers.fr]) pour lui demander son accord. Si le projet de stage est jugé adéquat, la responsable des stages donnera son accord, en mettant en copie Mme Christine BELOT-ROY (contact administratif pour l’établissement des conventions) et l’étudiant(e) pourra remplir le formulaire électronique de convention de stage sur AREXIS (cf. ENT de l’Université de Poitiers). La convention sera ensuite validée en ligne par l’enseignante responsable des stages (Estèle DUPUY [estele.dupuy@univ-poitiers.fr]), puis éditée et mise à disposition de l’étudiant(e) dans le bureau de Mme Christine BELOT-ROY (Bat. A3, rez-de-chaussée du bâtiment D, au fond). La convention de stage sera signée par les différentes parties concernées dans l’ordre suivant :
  1. étudiant(e) ;
  2. enseignant(e)-tuteur ;
  3. directrice de l’UFR Lettres & Langues ;
  4. chef d’établissement du lieu de stage et maître de stage (transmission par l’étudiant(e) ou par le bureau des stages de la convention à l’établissement d’accueil).
Retour à l'accueil


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr