Descriptifs des enseignements

S5 - UE4 Français


Enseignantes : Estèle DUPUY & Emilie CARATINI

Groupe 1 (Estèle DUPUY) / Contenu :
Le cours permettra une remise à niveau et un approfondissement. Seront abordés les points suivants :
  • Une approche neurolinguistique en début de cours concernant les mécanismes d’apprentissage ;
  • La formation des mots (morphologie nominale et/ou verbale) ;
  • L’orthographe (application, approche diachronique, réforme, classification des erreurs) ;
  • Le verbe (morphologie, aspects, temps, modes, valence verbale) ;
  • La syntaxe : catégories grammaticales et fonctions syntaxiques de la phrase simple et complexe (analyse) ;
  • Les procédés de reprise (anaphore, cataphore – construction du sens).
Il vous sera demandé un travail régulier en autonomie, à rendre et noté, et un travail d’entraînement correspondant aux points abordés en cours.

Groupe 2 (Estèle DUPUY & Emilie CARATINI) / Contenu :
Les 12h avec E. Caratini seront consacrées à l’introduction de quelques notions fondamentales en linguistique (phonétique, morphème, phonème, variation, notion de norme etc.) ainsi qu'à l'étude de manuels scolaires destinés à l’apprentissage de l’écriture et de la lecture.
Les 8h avec E. Dupuy seront consacrées à un approfondissement des connaissances linguistiques. Seront abordées les notions de valence verbale, d'anaphore et de deixis avec des exercices à la clef en fonction du rythme du groupe et de son intérêt.
Les documents seront fournis tout au long du cours.

Pré-requis :
Pour la rentrée, vous devez avoir revu (réappris) toutes vos conjugaisons et relu les règles principales d’accord en orthographe et leurs exceptions.

Ouvrages (il est préférable d’acquérir au moins les ouvrages avec un astérisque) :
*BROSSIER, Evelyne, 2008. Bescherelle : la grammaire pour tous, Paris : Hatier. [BU ESPE Poitiers & Angoulême, IAE]
 CATACH, Nina, 2008 [1978]. L'orthographe, Paris : Presses Universitaires de France. [http://ressources.univ-poitiers.fr:2236/l-orthographe--9782130585893.htm]
*KANNAS, Claude, 2012. Bescherelle : l'orthographe pour tous, Paris : Hatier. [BU Médecine-Pharmacie & IUT Angoulême]
*LAURENT, Nicolas & Bénédicte DELAUNAY, 2012. Bescherelle : la conjugaison pour tous, Paris : Hatier. [BU ESPE Poitiers & Niort]
*DENIS, Delphine & Anne SANCIER-CHATEAU, 1994. Grammaire du français, Paris : Librairie Générale Française. [BU Droit-Lettres, ESPE Poitiers, Niort & Angoulême]
WALTER, Henriette, 2003 [1988]. Le français dans tous les sens, Paris : LGF / Le livre de poche.


 

S5 - UE4 Mathématiques


Enseignants : Franck Dupont & Walter Mesnier

Contenu : Le contenu du cours sera précisé par les enseignants en début de semestre

S5 - UE5 CSEFE

Connaissance des systèmes éducatifs français et étrangers
Enseignant(e)s : Alain BEGUE, Sanja BOSKOVIC, Susan FINDING, Anne-Marie LEMOS, Elisabeth MOTT et Philippe PÉAUD

Contenu :
Une partie du cours appréhende le système éducatif français à travers son évolution historique de la Révolution à nos jours, en privilégiant, dans cette trame chronologique, trois dimensions : les éléments qui le composent, la manière dont il est géré et sur quel principe il est fondé (P. Péaud).
L'autre partie du cours propose un aperçu de quelques systèmes éducatifs étrangers, qui seront mis en regard du système éducatif français : systèmes éducatifs d’Europe de l’Est (S. BOSKOVIC), des pays hispanophones (A. BEGUE), germanophones (E. MOTT),* anglophones (S. FINDING)** et lusophones (A.-M. LEMOS). Une séance, qui permettra d’amorcer une comparaison des différents systèmes éducatifs vus en cours est prévue en fin de semestre (P. PEAUD).
Le sujet de la note de synthèse (à rendre au plus tard le lundi 11 décembre à 16h30) vous sera communiqué par mail (adresse @etu.univ-poitiers.fr) le 06 novembre 2017 et sera mis à votre disposition via l’ENT (UPdago) et la page web du Parcours Métiers de l’Enseignement.


* Systèmes éducatifs des pays germanophones : Organigrammes et évolutions des systèmes scolaires en Allemagne et Autriche du Kindergarten à l'université, les politiques éducatives, la place de la formation professionnelle, la formation et le statut des enseignants, l'impact des tests PISA et les réformes en cours.
** Systèmes éducatifs de quelques pays anglophones : Mythes et réalités du système éducatif britannique : la législation, la répartition par niveau des élèves, la répartition géographique interne (systèmes nationaux internes : Écosse, Pays de Galles, Irlande du Nord), les types d'établissement, l'autonomie des établissements, les programmes, le statut et les conditions de travail des enseignants, les diplômes.


 

S6 - UE4 Histoire-géographie


Enseignant(e)s : Guillaume GARNIER et Xxxx XXXX

Contenu :
Cet enseignement a pour but de permettre à des étudiant(e)s non géographes et non historien(ne)s de se réapproprier les savoirs indispensables pour aborder avec sérénité un Master Enseignement Et Formation, option Professorat des Écoles. Ces apports seront adossés au programme de l'École Primaire en vigueur.


 

S6 - UE4 Sciences de la Vie et de la Terre


Enseignant : Patrick MATAGNE

Objectifs :
Développer des compétences scientifiques et didactiques en sciences de la vie et de la terre. Réfléchir aux enjeux scientifiques, didactiques, épistémologiques, culturels et sociaux de l’enseignement des sciences de la vie et de la terre.

Contenu :
Deux grands thèmes seront abordés durant le cours :
  • le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ;
  • la planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement
Ils permettront de travailler des savoirs de référence (biodiversité, fonctions de nutrition et de reproduction, écosystème, etc.), ainsi que des démarches (démarche expérimentale, démarche d'investigation), qui permettent de mettre en œuvre l'enseignement des sciences à l'école, conformément aux programmes.


 

S6 - UE4 Physique


Enseignant : Daniel LARDEAU

Contenu :
  • Compléments disciplinaires sur les notions scientifiques abordées à l’école.
  • Mise en situation en respectant la démarche « la main à la pâte ».

S6 - UE5 Questions d'actualités en Sciences Humaines et Sociales pour l'Éducation


Enseignant(e)s : Xxxx XXXX, Stéphanie NETTO & Sébastien RAMÉ

Contenu :
Ce module a pour objectif de sensibiliser les étudiants à l’apport des Sciences Humaines et Sociales (psychologie, sciences de l’éducation et sociologie, etc.) dans le domaine de l’éducation. Les interventions des trois disciplines de sciences humaines permettront d’une part de s’interroger sur les enjeux de l’acte d’enseigner (panorama de l’histoire de l’éducation, évolution des idées pédagogiques, manières d’enseigner) et d’autre part d’aborder des aspects centraux pour la compréhension du processus éducatifs, du fonctionnement de l’institution scolaire et de ses acteurs (processus d’apprentissage, enjeux de l’évaluation, fonctionnement institutionnel, environnement sociétal, etc.).
Psychologie de l’éducation : connaissance de l’enfant, mécanismes d’apprentissage (4h) – Les enseignements de psychologie de l’éducation seront l’occasion de dresser un panorama de l’état actuel de la connaissance sur le fonctionnement cognitif, affectif et social des élèves et sur les processus d’apprentissage. Ce travail sera approfondi par la suite en Master PE ou PLC.
Sciences de l’éducation : l’évaluation en éducation (4h) – Dans le cadre de cet enseignement, des éléments de réponse et des apports seront apportés sur la définition, les fonctions, les types et les enjeux de l'évaluation en milieu scolaire.
Sociologie de l’éducation : analyse sociologique des fonctions sociales de l’institution scolaire (4h) – Description et analyse sociologique des fonctions sociales officielles et officieuses de l'institution scolaire. Connaissance de l'âge social de l'adolescence.


 

S6 - UE5 Préparation au stage


Enseignant : Philippe PÉAUD

Contenu : Le contenu du cours sera précisé par l’enseignant lors de la première séance.



Retour à l'accueil


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr