Parcours Métiers de l'Enseignement


C'est en étudiant qu'on devient étudiant...


Bienvenue sur la page de l'UFR Lettres & Langues
dédiée au
Parcours Métiers de l'Enseignement !

[Professorat des Écoles & Professorat des Lycées et Collèges]


Objectifs de la formation :
  • Permettre aux étudiant(e)s de envisageant les métiers de l’enseignement (professorat des écoles, professorat des lycées et collèges, conseillers principaux d’éducation) d’approfondir leur projet professionnel en leur faisant découvrir les diverses facettes de ces métiers, la diversité des conditions d’exercice, les compétences à mettre en œuvre ;
  • Poser les premiers jalons du continuum de la formation des enseignant(e)s du premier et du second degré mise en place en 2013, afin que la formation se développe dès la licence jusqu’aux premières années d’exercice du métier ;
  • En corrélation avec ces deux objectifs, mieux préparer les étudiant(e)s à leur entrée dans le master des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, à l’issue de la licence.
Présentation :
Les spécialisations Professorat des Écoles [PE] et Professorat des Lycées et Collèges [PLC] se déroulent aux semestres 5 et 6 des licences de la Faculté de Lettres et Langues. Ils reposent sur les UE4 (40h dans les départements [PLC] ou spécifiques [PE]) et UE5 (24h [commune aux spécialisations PE et PLC]).
Certains cours dispensés dans le cadre du Parcours PE/PLC sont communs aux étudiant(e)s des deux UFR de Lettres et Langues [L&L] et de Sciences Humaines et Arts [SHA]. Le programme est conduit en collaboration avec l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE [= ex-IUFM).
À l’UFR Lettres et Langues, la spécialisation PLC partage avec la spécialisation PE l’UE5, consacrée au thème « systèmes éducatifs et éducation ». L’UE4, quant à elle, est spécifique à chaque discipline de la majeure disciplinaire de l’étudiant, qui trouvera auprès de son département les informations relatives à l’organisation de l’UE4 du Parcours PLC.

Les étudiant(e)s inscrit(e)s dans le cadre des deux spécialisations (PE et PLC) suivront les enseignements d’UE5 dont la description apparaît dans les différentes rubriques de cette page.
En ce qui concerne l’UE4 (Semestres 5 et 6) :
  • les étudiant(e)s inscrit(e)s en spécialisation PE suivront les enseignements dont la description apparaît dans ces pages ;
  • les étudiant(e)s inscrit(e)s en spécialisation PLC suivront un renforcement disciplinaire dans leur département (LLCER espagnol, LLCER anglais, Lettres).

En plus des heures de cours du parcours, les étudiant(e)s inscrit(e)s dans le cadre des deux spécialisations (PE et PLC) effectueront au semestre 6 un stage d’observation de classe (collège/lycée pour les PLC et maternelle/école primaire pour les PE) d'au moins 20h, dans l’Académie de Poitiers ou ailleurs en France ou à l'étranger.

Consulter les actualités du Parcours Métiers de l'Enseignement...

Télécharger le livret de la formation... [PDF - 1 Mo]

Spécialisation PE


Spécialisation PLC


Descriptif des enseignements


Emploi du temps


Stage d'observation


MCC


Contacts et équipe pédagogique


Inscriptions


Liens externes




Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr