Master professionnel et rechercheDomaine : Sciences humaines et socialesMention : information et communicationSpécialité : ingénierie des médias pour l'éducation

Présentation

Nature

Formation diplômante

Diplôme national

Niveau de sortie

Bac + 5

Lieu

  • Poitiers

Compétences visées

Communes à la mention :

Tous les métiers auxquels conduit la mention « Information, communication » supposent une pratique experte des médias et la maîtrise au moins élémentaire des outils et méthodes de développement de ressources numériques. Les diplômés seront à même de maîtriser deux grandes familles de compétences professionnelles :
 Mener à bien un projet audiovisuel ou multimédia de l'écriture à la diffusion.
 Animer une équipe de spécialistes de l'audiovisuel ou du multimédia.

Par ailleurs, les compétences transversales relatives à la communication écrite et orale, en langue française ou étrangère (en particulier l'anglais, dont la maîtrise technique est indispensable pour l'exercice de l'ensemble des métiers préparés dans cette mention) sont partagées au niveau de la mention comme le sont les compétences liées au travail en environnement collectif et aux méthodes et outils d'organisation et de planification de projets.

Un travail approfondi, d'abord réalisé dans le cadre d'une étude conduite avec le service de la formation continue de l'université (SAFIRE) a été mené pour la spécialité IME. Elle a permis d'élaborer un référentiel de compétences, construit autour de quatre axes qui structurent la formation : un axe technologique et technique, un axe pédagogique et ergonomique, un axe consacré à la conduite de projet et un axe dédié aux compétences transversales. Ce travail sera poursuivi et généralisé aux cinq spécialités de la mention. L'objectif assigné à la construction et à la mise en œuvre du référentiel est triple :
  •  disposer d'un outil facilitant pour les étudiants comme pour les enseignants la mise en relation des différents cours et contenus, passant ainsi d'une collection d'activités hétérogène à un dispositif de formation cohérent et structuré ;
  •  disposer d'un outil de communication en direction des candidats au master et des employeurs en donnant plus de lisibilité à notre projet de formation ;
  •  constituer un outil d'autoévaluation et d'évaluation des étudiants et de la formation.

Propres aux spécialités :

Pour la spécialité IME, trois grandes familles de compétences peuvent être dégagées :
  • axe pédagogique concevoir
  • axe technologique développer
  • axe méthodologique encadrer

Connaissances visées

Communes à la mention :

La mention « Information, communication » propose un tronc commun important de connaissances relatif à la culture des médias numériques et de l'audiovisuel, dans leurs dimensions technologique, historique, sociologique, esthétique et juridique ainsi qu'aux fondamentaux des sciences de l'information et de la communication. Les enseignements suivants font partie du tronc commun de connaissances de la mention :
  •  Technologies audiovisuelles et multimédias
  •  Histoire et sociologie des médias
  •  Droit de l'audiovisuel et des contrats
  •  Ecriture audiovisuelle et multimédia

Propres aux spécialités :

La spécialité IME repose sur des connaissances propres aux usages éducatifs des médias numériques. Ces connaissances spécifiques relèvent :
  •  Des sciences de l'information et de la communication (processus de construction des usages, processus d'innovation, appropriation, industrialisation)
  •  Des sciences cognitives (modèles d'apprentissage, fonctionnement de la mémoire, ergonomie cognitive, étude du comportement humain).
  •  De la psychologie sociale (comportement des groupes).
  •  Des sciences de l'éducation (modèles d'enseignement / apprentissage, scénarisation pédagogique, connaissance des pratiques éducatives).
  •  Connaissance des médias numériques

Partenaires

Laboratoires partenaires

Associé au Laboratoire TECHNE - Technologies numériques pour l'éducation - EA 6316

Admission

Niveau de recrutement

Bac + 3

Accessible en

Formation initiale

Formation continue

Formation en alternance

Formation à distance

Coût de la formation

Frais de scolarité

Conditions d'admission

L'admission en Master 1 « Information, communication » est assurée par un jury composé d'enseignants, d'enseignants chercheurs et de professionnels commun aux cinq spécialités de la mention (sélection sur dossier puis entretien auprès du jury), afin de faciliter les passerelles et d'éventuelles réorientations entre les spécialités. Rappelons que le recrutement de chacune des cinq spécialités est spécifique et national. Il n'existe pas au sein de l'Université de Poitiers de licence ouvrant spécifiquement la voie à la mention « Information, communication ». Cependant les parcours pré-professionnels existant ou pouvant être créés dans ces champs professionnels constituent au sein de l'Université de Poitiers un bon tremplin pour le M1.

L'admission en Master 2 « Information, communication » est assurée par des jurys composés d'enseignants, d'enseignants chercheurs et de professionnels spécifiques à chacune des cinq spécialités de la mention (sélection sur dossier puis entretien auprès du jury) ; afin de faciliter les passerelles et d'éventuelles réorientations entre les spécialités, une structure de coordination des cinq jurys est mise en place.

Programme

Stage

Stage obligatoire

Langues d'enseignement

Français

Stage

Pour les cinq spécialités les stages sont préparés avec l'équipe pédagogique du master et avec l'intervention de professionnels. L'équipe pédagogique est en mesure de relayer les nombreuses offres de stages reçues de ses différents partenaires en France et à l'étranger mais les étudiants sont encouragés à rechercher eux-mêmes des stages correspondant au mieux à leurs profils et à leurs projets professionnels. L'annuaire des anciens étudiants et des anciens stages est également mis à la disposition des étudiants. La visite de salons spécialisés est organisée chaque année pour favoriser la connaissance de  l'environnement professionnel et les prises de contact. Des visites de stages sont effectuées en cas de problème ou pour développer des partenariats avec les structures d'accueil. Les maîtres de stage contribuent à l'évaluation des stages et participent à l'évaluation de la formation (étude du différentiel entre les compétences attendues par les entreprises et les compétences développées au sein du master).

Pour la spécialité IME, un accompagnement individualisé est mis en œuvre au moyen de portfolios de stages en ligne complété par les étudiants hebdomadairement. Selon les modalités de participation au master (présentiel, parcours européen, formation à distance), les contraintes d'organisation des stages varient (stage en France ou à l'étranger pour les étudiants n'effectuant pas le parcours européen, stage en France pour les étudiants Euromime, stage d'une durée négociée pour les étudiants à distance en cours d'emploi, missions différentes selon les parcours choisis, les deux effectués dans la même structure pour les étudiants en alternance).

Stage 1 :
Durée : Selon les spécialités, de 1 à 3 mois 
Description : Le stage de M1 est destiné à la réalisation d'une première expérience professionnelle en rapport direct avec la spécialisation choisie et peut, le cas échéant, permettre un changement de spécialité en deuxième année.

Stage 2 :
Durée : Selon les spécialités de 2 à 5 mois
Description : Le stage de M2 relève d'une logique d'approfondissement des compétences et d'insertion professionnelle. Il est effectué dans une structure différente de celle choisie pour le stage de première année (sauf formation en alternance). Suivant les spécialités la durée et les modalités du stage de M2 varient.
  • IME : stage de 5mois continu durant le S3 et le S4

Echanges internationaux

Master européen labellisé Erasmus Mundus : EUROMIME

Renseignements compléments sur le site web Euromime

Et après ?

Débouchés professionnels

Les secteurs professionnels et métiers visés varient suivant les spécialités.

Spécialité Ingénierie des médias pour l'éducation :

Selon le parcours choisi et le cursus antérieur, le chef de projets contribue à la conception, au développement, à la mise en œuvre, ou à l'étude des usages de dispositifs de formation médiatisés. Les emplois concernent aussi bien le secteur privé que public, en Europe comme à l'international. Les secteurs d'activités sont diversifiés : éditeurs de ressources numériques éducatives ou studios de développement, opérateurs de formation, département de formation de grands groupes. Le plus souvent, il s'agit d'un travail en équipe, équipe que l'ancien étudiant est appelé à encadrer en fonction de son expérience et de la nature de la structure.

Secteurs d'activités

  • Information - communication
  • Internet - multimédia - audiovisuel
  • Enseignement - formation

Informations complémentaires

L'organisation de la mention permet des possibilités de réorientation des étudiants à la fin du M1 entre les différentes spécialités. Par ailleurs, la spécialité Documentaire de création a signé une convention prévoyant des cours et un concours communs pour l'accès en Master 2 avec l'Université de Bordeaux III (Master Documentaires et archives).

Contacts

Renseignements

Direction du département Ingénierie des médias pour l'éducation :
Bruno Devauchelle
Mail : bruno.devauchelle@univ-poitiers.fr

Responsable Master 1 IME
Marie-Hélène Hermand
Mail : marie-helene.hermand@univ-poitiers.fr

Responsable Master 2 IME
Hassina El Kechai : 05.49.45.49.10
Mail : hassina.el.kechai@univ-poitiers.fr

Responsable Master IME FAD
Marie-Camille de LAUZON : 05.49.36.63.97
Mail : marie.camille.de.lauzon@univ-poitiers.fr

Responsable Master EUROMIME
Patrick Doucet
Mail : patrick.doucet@univ-poitiers.fr

Responsables

Responsable du Master 1 IME : Mme HERMAND Marie-Hélène
Responsable du Master 2 IME : Mme EL KECHAI Hassina

Contacts formation continue

Consultez le site du département IME : http://ll.univ-poitiers.fr

Consultez le site du SAFIRE : http://safire.univ-poitiers.fr

Dernière mise à jour le 1 septembre 2015


UFR Lettres et langues

1, Rue Raymond Cantel Bât A3
TSA 11102
86073 POITIERS CEDEX 9
Tél. : (33) (0)5 49 45 32 71
Site web

UFR Sciences humaines et arts

8, Rue René Descartes
TSA 81118
86073 POITIERS CEDEX 9
Tél. : +33 5 49 45 45 45
Fax : +33 5 49 45 45 79
Mail
Site web

Recherche d'une formation


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr