Associations associées (Alepa…)

ALEPA (Association d’Activités et de Loisirs pour Personnes avec Autisme)

Octobre 2012: APPEL A BENEVOLES

Logo alepa

– CONTACT:
Tel: 09.50.14.96.22
06.76.36.65.68
35 bis, route de Ligugé, 86280 Saint Benoit
alepa86@gmail.com
www.alepa86.jimdo.com

– SITE WEB: www.alepa86.jimdo.com

– QUI SOMMES NOUS?

L’ALEPA, Activités et Loisirs Éducatifs pour Personnes avec Autisme, souhaite impulser le vivre ensemble par une action citoyenne et adaptée aux différences pour que chacun prenne place dans notre société. Pour cela, elle est structurée en 5 secteurs d’activité :

L’Accueil de Loisirs : il reçoit les mineurs avec autisme sur des temps d’animation encadrés par les animateurs bénévoles. Ce milieu ‘protégé’ offre la possibilité aux jeunes autistes d’appréhender le fonctionnement d’une structure de loisirs, d’expérimenter diverses activités, d’apprendre les comportements sociaux adaptés… Les séjours courts et longs sont organisés par la directrice de l’accueil de loisirs et encadrés par les animateurs bénévoles (ou rémunérés sur la période estivale). Ils abordent des notions de séparation de la famille, d’autonomie. Ce sont l’occasion d’expérimenter le vivre ensemble, l’adaptabilité et de découvrir de nouvelles activités.

L’Accompagnement en milieu ordinaire : ce service permet l’accompagnement d’un jeune avec autisme dans une structure de loisirs ordinaire. Ce sont des projets individualisés menés par l’animateur permanent de l’association, les jeunes autistes sont ensuite accompagnés par des bénévoles.

Sur un air de famille : ce sont des actions en direction des parents d’enfants avec autisme ainsi que de leurs frères et sœurs. Les projets de l’ALEPA en direction des familles prennent plusieurs formes mais ils sont dirigés vers un seul objectif final : (re)créer des liens sociaux.
Mixité : L’objectif de ce secteur est d’organiser des temps où les personnes en situation de handicap évoluent en milieu ordinaire mais également des événements où le milieu ordinaire franchit les portes du milieu spécialisé. Il comporte notamment 2 actions fortes : ‘Tous au Pestacle’ : L’objectif est de permettre aux parents de se rendre compte des capacités développées par l’enfant, mais également de passer un temps de loisirs entre l’enfant et sa famille (parents et fratrie). Elle permet également de créer une mixité des publics et une sensibilisation à la différence par l’accueil de familles d’enfants ‘non handicapés’. Ciné ma différence : L’ALEPA est porteuse du projet de l’association nationale au niveau de Poitiers : « L’accès au cinéma, le loisir culturel le plus familial et populaire, est refusé de fait aux personnes autistes, poli-handicapées ou avec un handicap qui s’accompagne de troubles du comportement. C’est la volonté de lutter contre cette exclusion sociale qui ajoute une injustice supplémentaire à l’injustice du handicap et de permettre un accès aux loisirs culturels à ces personnes qui en étaient exclues qui anime Ciné-ma différence ».

Formation-Conseil aux structures : Suite à la sollicitation de plusieurs structures accueillant des enfants avec autisme ou formant des personnes susceptibles d’en rencontrer, l’ALEPA apporte sa compétence sous forme de rencontre-conseils. Cela se fait galement auprès des organismes de formation.

Cette association jeune et dynamique offre les services présentés grâce au bénévolat et à l’engagement de personnes qui portent des valeurs de solidarité. Si vous avez envie de la réjoindre et de partager cette aventure auprès de jeunes extra-ordinaires, un simple coup de téléphone suffit ! L’association vous accompagne ensuite pour découvrir l’autisme et apporter votre contribution et vos talents à ces jeunes.