MASTER LLCER (parcours anglophone) 2018-2019

Nouveau MASTER LLCER, PARCOURS ANGLOPHONE, proposé par l’UFR Lettres & Langues à partir de septembre 2018: « Mondes anglophones: dynamiques et pluralités culturelles »

BRÈVE PRÉSENTATION:

I. TRONC COMMUN en langue française (UE 1)

Traduction (thème, version) (S1, S2, S3, S4)

Séminaires croisés (mondes anglophones et hispanophones) (S1)

Initiation à la recherche et épistémologie (S1 & S2)

  • Méthodologie
  • Humanités numériques
  • Suvi et synthèses

Approfondissement de la recherche (S3 & S4)

II. SÉMINAIRES en langue anglaise (UE 2 et UE 3)

S1 : penser la différence

Il s’agit au S1 de penser la différence ou les différences (qu’elles soient perçues ou imaginées, réelles ou imaginaires), de prendre en compte ses modalités d’expression (pamphlets et discours politiques, fictions dystopiques ou utopiques), d’analyser les effets de décalages induits, de mettre en relation dialectique féconde le différent et le même. Au plan littéraire, on interrogera les rapports entre le nouveau et l’ancien, le normé et le monstrueux, le naturel et l’artificiel. On se demandera si penser la différence mène à l’action, au changement, et à quel type de changement (création nouvelle, simple distorsion, voire corruption ?), ou si elle n’entraîne en fin de compte que la répétition ou presque du déjà existant (répétition et différence, variations). Au plan politique, on se demandera comment penser l’intégration dans une société, un pays, un État de groupes culturels et ethniques différents, comment réconcilier unité politique d’un État et diversité ethno-culturelle, et on s’interrogera sur la notion de multiculturalisme.

Séminaires proposés (2018-209):

  • “The politics of diversity in the United States and Canada” & “Multiculturalism and interculturalism in Canada” (18h)
  • “The birth and evolution of American exceptionalism, 17th-21st centuries” & “Conflicts over the recognition of diversity in the United States: The debate over Political Correctness” (18h)
  • “Otherness on  Stage: Shakespeare’s Fools and Madmen”(18h)
  •  « ‘Fucking English’: dialect, slang and profanity in the works of Irvine Welsh (Trainspotting) and Linton Kwesi Johnson (Selected Poems) » (18h)

S2 : analyser les dynamiques culturelles et interculturelles

Le S2 permettra d’approfondir le thème de la différence abordé au S1, en adoptant un angle d’attaque plus politique dans un premier temps. La construction et le développement d’une société induit des relations culturelles naturelles ou impulsées par les institutions. La notion de dynamique interculturelle englobe à la fois celle d’intégration sociale, professionnelle ou politique ; elle permet de repenser les influences d’une culture sur une autre à travers la colonisation, l’annexion ou les migrations ; elle pose la question de représentations littéraires et artistiques nouvelles. Ainsi, dans un second temps, il s’agira d’analyser les dynamiques culturelles et interculturelles qui apparaissent et influencent la littérature et la vision, à travers elle, de sociétés où la culture est un processus en constante évolution.

Séminaires proposés (2018-2019):

  • “But is this Art? The Aesthetics of Popular Culture”(18h)
  • “Cultural Hybridity in Asian-American Literature and Soviet-American Literature” (18h)

S3 : Transferts culturels et politiques

Il s’agit de réfléchir à la distinction (pratique, formelle, réelle) entre les faits culturels ou/et politiques au sein d’une même culture dans un espace géographique (pouvant relever d’un « entre-soi ») plus ou moins stable, et les faits culturels ou/et politiques qui résultent de circulations, de mouvements, de voyages, afin de les mettre en regard et d’en percevoir les différentes dynamiques. On s’interrogera sur le mouvement des hommes, de leur langue, de leurs œuvres, ainsi que sur les stratégies de déplacements, d’appropriations, de transpositions, de distorsions, de recréation dont on mesurera l’écart et l’apport. Se poseront les questions de la mondialisation et de ses impacts culturels et politiques, du post-colonialisme, du conflit, de la démocratie et de la mémoire.

Séminaires proposés (2018-2019):

  • “(De)Constructing the Irish nation : from the Gaels to a post-national diaspora?” & “Conflicting Cultures: the Irish savage vs the civilized Englishman, 17th century” (18h)
  • “Transatlantic dialogue in popular culture” (18h)
  • “War in Literature: movements and conflits in body, heart and mind » (18h)
  • “Shakespeare on Screen: Trans-cultural Transpositions of Hamlet” (18h)

S4 : Cultures en mouvement

On se demandera dans quelle mesure la circulation des œuvres et de leurs auteurs dans un contexte historique/géographique donné (colonisation, expansion impérialiste territoriale et/ou culturelle) fait émerger des formes nouvelles. Ainsi de diverses transformations du roman réaliste de la tradition occidentale par des formes d’expression de l’imaginaire issues de la rencontre des cultures occidentales et orientales. On pourra aussi  aborder la question du croisement des disciplines, de la fécondation des expressions littéraires par d’autres champs de la connaissance. Comment, par exemple, la relation entre la culture dite « scientifique » et les arts s’est-elle nouée au cours des siècles? On pourra se demander si le célèbre débat lancé en 1959 par le chimiste et romancier britannique C.P. Snow sur « les deux cultures » est toujours d’actualité. L’approche civilisationnelle des cultures en mouvement portera ici sur les processus de transmission, de transfert, d’imprégnation, de métissages, de réappropriations, particulièrement en contexte migratoire, diasporique et/ou transnational.

  • “Ethnocultural dynamics and politics in a globalized world (cross-culturalisme in North America, 21st century” (18h)
  • “Group dynamics and the US foreign policy process: Hyphenated Americans and the dual/divided loyalty dilemma”(18h)
  • “Shifting Poetic Frontiers: Poetry and Identity in Ecotones ” (18h)
  • “The Shape of Things to Come: ‘Post-human’ short stories” (18h)

Programme détaillé des séminaires:

Brochure du parcours anglophone du MASTER LLCER (juillet 2018)

III. DIRECTION DE MÉMOIRES: Spécialités des enseignants-cherheurs

Philippe Cauvet

Contemporary Ireland/Northern Ireland: Nationalism, national territory, conflict, peace process, brexit, State, sovereignty, democracy

Contemporary Britain: politics, democracy, devolution, power, 4 nations, unionism, center/periphery, european issues (Brexit)

Bénédicte Chorier

20th century American literature

Echoes of the pastoral in contemporary American novels

Lyricism in prose

Pascale Drouet

Shakespearean Studies and Early Modern Studies (16th and 17th England)

Early Modern European exchanges and circulations

Multicultural Shakespeare on Screen

20th-21st century Shakespeare: adaptations, translations, appropriations

Isabelle Gadoin

Victorian literature (T. Hardy and end-of-century poetics) & cultural history

Text and image studies (19th-20th centuries)

Orientalism / travelogues

Museal studies, history of collections

Charles Holdefer

American literature

Contemporary short fiction

Christèle Le Bihan

20th and 21st American civilization

Feminist movements (19th-21st centuries)

Multiculturalism

Race relations

André Magord

United States, Canada: minorities and dynamics of autonomy,  Native People, bilingualism, ethnic identity in the 21st century,  US/ Canada relations

Ariane Le Moing

Canada, United States: immigration, majority/minority relations, integration issues in North America, multiculturalism, Quebec studies

Andy McKeown

19th and 20th poetry

Cultural Studies

Stéphanie Noirard

Scottish Studies

20th Century British, Irish and Commonwealth poetry (& prose)

War in Literature

Salah Oueslati

American Political Culture (20th-21st centuries)

American Political Institutions (20th-21st centuries)

Social Movements/Interest Groups and U.S. Domestic and Foreign Policies

Élodie Peyrol-Kleiber

Seventeenth/Eighteenth English, Irish, American history

Migrations

Unfree labor (indentured servitude, slavery)

Colonial commerce, political economy

Geoff Pitcher

Nineteenth Century American Literature

African American Studies

American Popular Culture and Popular Culture Studies

Jeremy Price

Post-War Britain (1945-)

Popular culture and cultural studies

Image analysis

Media, music and film

Michael Taugis

20th/21st century American Literature

(Cultural) hybridity

War and peace

Memory

Pour toute information complémentaire:

– Secrétariat des Masters: sylvie.schmal@univ-poitiers.fr

– Responsables du parcours anglophone: pascale.drouet@univ-poitiers.fr & andre.magord@univ-poitiers.fr

 

 

Recherche

Menu principal

Haut de page