MIMMOC (Mémoires, Identités, Marginalités, dans le Monde Occidental Contemporain)

La présentation du laboratoire

MIMMOC (Mémoires, Identités, Marginalités dans le Monde Occidental Contemporain) est un laboratoire de recherche de l’UFR des Lettres et des Langues de l’Université de Poitiers, hébergé à la MSHS. Il travaille, dans le cadre de ses différents projets concernant les civilisations européennes et transatlantiques et publie une revue en ligne Les Cahiers du MIMMOC. Les 11 membres du Département d’Etudes Anglophones civilisationnistes, membres du MIMMOC, travaillent sur le Royaume-Uni, l’Irlande, les Etats-Unis et le Canada. Ils dirigent des étudiants du Master Cultures étrangères – spécialité anglais et des doctorants (6 en cours, dont 3 allocataires)

Les activités scientifiques récentes

Les derniers colloques organisés par le laboratoire auquel des anglicistes sont associés : « Qui gouverne dans les Amériques et en Europe ? » (novembre 2012); « Poétisation de l’histoire et de la politique » (juin 2012); « Le 11 septembre 2001 dans le monde : politiques, cultures, identités » (septembre 2011); « Décentralisation, devolution, autonomie, (con)fédération: la gouvernance territoriale de l’Etat-nation » (octobre 2010); et journées d’étude (domaine anglophone) 2010-2012: « Projet Patrimoine – Fonds Dubois »,« Qu’est-ce qu’être un « Indien » d’Amérique, hier, aujourd’hui ? », « Politiques familiales et politiques d’emploi ‘genrées’ au Royaume-Uni », « Le parti Libéral au Royaume-Uni hier et aujourd’hui ». Des projets sont annoncés sur la culture coloniale, le paradigme de la frontière (Irlande), la politique étrangère américaine, la multi-ethnicité et l’inter-culturalité, les Amerindiens.

Les membres du MIMMOC du Département d’Etudes Anglophones

FLEURY Simon

GHEDIR Marwa

RABALAIS Nathan

Les derniers ouvrages publiés par les membres du MIMMOC du Département d’Etudes Anglophones

Jeremy Price, Licia Bagini, Marlène Belly (dir.), Langue, Musique, Identité, Paris, Publibook Université, 2011.

Susan Finding, Moya Jones et Philippe Cauvet (dir.), ‘Unfinished Business’. Governance and the Four Nations : Devolution in the UK, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2011.

André Magord (dir.), Le Fait acadien en France, Niort, Institut d’Études Acadiennes, Université de Moncton, Geste Édition, 2010.

Susan Finding, Logie Barrow, François Poirier † (dir.), Keeping the lid on, Urban eruptions and social control since the 19th century, Newcastle, Cambridge Scholars Publishing, 2010.

Susan Finding (dir.), L’abolition de l’esclavage au Royaume-Uni : débats et dissensions 1787-1840, Paris, SEDES, 2009.

André Magord, The quest for autonomy in Acadia, Peter Lang, Bruxelles, 2008.

Finding, S., Kober-Smith, A., (dir.), ‘’Family Policy and Gendered Employment Policy, Britain and Europe’, Observatoire de la société britannique, 14 juin 2013.

Jeremy Price, Licia Bagini, Marlène Belly , (dir.), Langue, Musique, Identité, Paris, Publibook Université, 2011