MAGORD André

Professeur

COORDONNEES

Andre.magord@univ-poitiers.fr

Bureau A111, heures de réception : mardi 12H00-14H00 ou jeudi 13-14H00 ou sur rdv

POSITION ACADEMIQUE ET RESPONSABILITES SCIENTIFIQUES ACTUELLES

– Professeur de civilisation nord-américaine
– Membre du laboratoire MIMMOC EA3812
– Directeur de l’Institut d’études acadiennes et québécoises
– Membre du comité éditorial : Cahiers du Mimmoc

PARCOURS PROFESSIONNEL

A Poitiers depuis 1992, après 5 années d’études sur le terrain au Canada

SUJETS DE RECHERCHE

– Canada et Etats-Unis : Les minorités historiques (autochtones, francophones, noires, religieuses). Approche pluridisciplinaire : en histoire, anthropologie, sciences politiques.
– La gestion de la diversité : groupes ethniques et multiculturalisme ; minorités linguistiques et bilinguisme ; rapports minorités-majorités ; le post-multiculturalisme : identité, altérité en contexte de mondialisation et questions d’ordre épistémologique.

PUBLICATIONS

Monographies

Une Minorité Francophone hors Québec: les Franco-Terreneuviens. Niemeyer, Tübingen, collection Canadiana Romanica, 1995, 234 p.

The Quest for autonomy in Acadia. Coll. Etudes canadiennes/Canadian Studies, P.I.E. Peter Lang, Bruxelles, 2008, 186 p.

Direction et co-direction de volumes collectifs

– (sous la direction de) Les Franco-Terreneuviens de la péninsule de Port-au-Port. Evolution d’une identité canadienne. Chaire d’études acadiennes, collection Mouvange Université de Moncton, 2002, 232 p.

– (sous la direction de) L’Acadie plurielle. Dynamiques identitaires collectives et développement au sein des réalités acadiennes. Co-publication de l’Institut d’Etudes Acadienne et Québécoises, université de Poitiers et le Centre d’Etudes Acadiennes, université de Moncton, 2003, 980 p.

– (sous la direction de) Adaptation et innovation. Expériences acadiennes contemporaines. Coll. Etudes canadiennes/Canadian Studies, n°3, P.I.E. Peter Lang, Bruxelles, 274 p.

– (sous la direction de) Le Fait acadien en France. Co-publication de l’Institut d’Etudes Acadiennes, université de Moncton, Canada et Geste Edition, Niort, France, 2010, 220 p.

Articles et chapitres d’ouvrages

– « Les Francophones de Terre-Neuve: établissement d’un peuplement marginal », dans Les Franco-Terreneuviens de la péninsule de Port-au-Port. Evolution d’une identité acadienne. André Magord, dir., Chaire d’études acadiennes, collection Mouvange Université de Moncton, 2002, pp.21-27.

– « De l’autarcie à la globalisation: identité ethnique et modernité chez les Franco-Terreneuviens », dans Les Franco-Terreneuviens de la péninsule de Port-au-Port. Evolution d’une identité acadienne, André Magord, dir., Chaire d’études acadiennes, collection Mouvange Université de Moncton, 2002, pp.187-198.

– « La vitalité ethnolinguistique de la communauté franco-terreneuvienne de la péninsule de Port-au port: une étude comparative », dans Les Franco-Terreneuviens de la péninsule de Port-au-Port. Evolution d’une identité acadienne, André Magord, dir., Chaire d’études acadiennes, collection Mouvange Université de Moncton, 2002, pp.197-228.

– « Introduction générale. Dynamiques intergroupes au sein de la diaspora acadienne: un pas vers une nouvelle donne? », dans L’Acadie plurielle. Dynamiques identitaires collectives et développement au sein des réalités acadiennes, André Magord, dir., co-publication de l’Institut d’Etudes Acadienne et Québécoises, Université de Poitiers et le Centre d’Etudes Acadiennes, Université de Moncton, 2003, p.11-19.

– « Introduction générale. L’Acadie par l’autre bout de la lorgnette. Orientation existentielle groupale et recherche appliquée », Adaptation et innovation. Expériences acadiennes contemporaines. André Magord, dir., Coll. Etudes canadiennes, n°3, P.I.E. Peter Lang, Bruxelles, 2006 pp.23-34.

– « Introduction générale : contextes et dynamiques des études du fait acadien en France », dans André Magord, ( sous la direction de), Le Fait acadien en France. Co-publication de l’Institut d’Etudes Acadiennes, université de Moncton, Canada et Geste Edition, Niort, France, 2010, pp. 15-14.
– « Contribution à une sociologie du fait acadien en France », dans André Magord, (sous la direction de), Le Fait acadien en France. Co-publication de l’Institut d’Etudes Acadiennes, université de Moncton, Canada et Geste Edition, Niort, France, 2010, 199-209.

– « De l’isolat à la société globale: évolution de l’identité franco-terreneuvienne de 1920 à 1940», Atlas historique de la francophonie nord-américaine, université Laval, 2011.

– avec Damien Rouet, « Le livre d’Ernest Martin, les exilés acadiens en France au XVIIIe siècle, et leur établissement en Poitou : ouvrage de référence et héritage en devenir », dans Ernest Martin, les exilés acadiens en France au XVIIIe siècle, et leur établissement en Poitou , 3e réédition, 1936, 1979, co-publication de l’Institut d’études acadiennes de l’université de Moncton, de l’Institut d’études acadiennes et québécoises de l’université de Poitiers, de Geste éditions, La Crèche, France, 2012, p. 9-17.

Ouvrages de vulgarisation

– documentaire ethnographique (52 mn) sur les Franco-Terreneuviens pour la chaîne publique provinciale CBC Newfoundland « It comes from the heart » et une version en français pour la chaîne francophone publique nationale RDC, « ça vient du tcheur », 1994.

Recherche

Menu principal

Haut de page