GADOIN Isabelle

COORDONNEES

isabelle.moragon.gadoin@univ-poitiers.fr

Université de Poitiers, UFR de Lettres et Langues

Bât. A 3, 1 rue Raymond Cantel, BP 613

86022 Poitiers Cedex, France

 

POSITION ACADEMIQUE ET RESPONSABILITES SCIENTIFIQUES ACTUELLES

 

Professeur des universités (Art et littérature britanniques du 19° siècle)

Directrice de l’équipe B1 (« Poétiques de la représentation, littérature et arts de l’image »), Laboratoire FoReLL (EA 3816), Université de Poitiers / MSHS, http://forell.labo.univ-poitiers.fr/

Rédactrice en chef associée de la revue Etudes Anglaises, http://www.klincksieck.com/revues/etudesanglaises/

Présidente de l’association SAIT (« Société des Amis d’Intertexte » – recherches sur Textes et Signes) et directrice de publication de la revue en ligne Polysèmes, http://polysemes.revues.org/

Co-éditrice de la revue en ligne de l’association FATHOM (« French Association for Thomas Hardy Studies »), http://fathom.revues.org/

FORMATION

1984-89, élève de l’ENS.

1988, Agrégation d’anglais.

1989, DEA de littérature anglaise, univ. Paris III.

1993, Thèse, univ. Paris III, Dir. Hubert Teyssandier : “Construction de l’espace fictif dans les ‘Romans de caractère et d’environnement’ de Thomas Hardy : espace représenté et espace représentant”.

1995, Licence d’Histoire de l’Art, univ. Paris IV.

1997, DEA d’art islamique, univ. Paris IV, Dir. Marianne Barrucand.

2009, HDR, « Les Entrelacs du regard », univ. Poitiers, Dir. Liliane Louvel.

PARCOURS PROFESSIONNEL

1990-93, AMN ( Allocataire Moniteur Normalien)

1993-2011, Maître de Conférences, Université Paris III – Sorbonne Nouvelle

Depuis 2011, Professeur de littérature anglaise, Université de Poitiers

SUJETS DE RECHERCHE

– Structures de l’espace dans le texte de fiction; lectures phénoménologiques.

– Le récit de voyage et la construction de l’image de l’Orient au 19° siècle. Travail sur l’orientalisme, à partir des outils de l’histoire de l’art et de la critique post-coloniale.

– Recherches sur la constitution des collections d’art oriental en Angleterre au 19° siècle. Analyse des phénomènes de réception de l’art étranger (histoire de la culture et muséologie, histoire de la culture matérielle)

– Etude des rapports texte-image, dans le texte littéraire d’une part, mais aussi plus largement dans l’histoire esthétique et culturelle.

PUBLICATIONS

10 dernières années

Sur texte et image

– “De l’autoportrait à l’anti-portrait : l’artiste médusé dans les Matisse Stories de A. S. Byatt”, L’art dans l’art, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2000, pp. 65-81.

Le commentaire de document iconographique à l’épreuve « hors-programme », CAPES, Agrégation, Paris : éditions du Temps, 2001.

– I.Gadoin (éd.), William Morris: “News from Nowhere”. Paris: Ellipses, 2004.

– “La beauté selon William Morris : de l’appréciation esthétique à l’impératif social”, Cahiers de la recherche, Centre de recherche “Luxe-Mode-Art”, n°4, 2006, pp. 33-39.

– “Le renouveau de l’Art nouveau : nostalgie, re-création, création ?”, Cahiers de la recherche, Centre de recherche “Luxe-Mode-Art”, n°6, 2006, pp. 25-30.

– “De la philosophie à la critique : sur quelques interprétations phénoménologiques de l’œuvre d’art”, La Critique, le critique, Presses Universitaires de Rennes, 2005, pp. 145-160.

– “Re-reading Lessing’s Laocoon today: for and against the theory of ‘Ut pictura poesis’”, Etudes Britanniques Contemporaines n°31, nov. 2006, pp. 21-39.

– Isabelle Alfandary et I. Gadoin (éds.), Le descriptif. Publication des actes du colloque SAIT (janv. 2003), en collaboration avec Isabelle Alfandary. Revue Polysèmes n°9, Paris: Publibook, 2007.

– L’étrange voyage des oiseaux des pôles : les migrations de l’ekphrasis dans Jane Eyre”, revue Textimage, revue d’étude du dialogue texte-image, mai 2013, lien

– – “Mute Images: the Photography of Melancholy in W.G. Sebald’s The Rings of Saturn”, in Nancy Pedri and Laurence Petit (ed.), Picturing the Language of Images, Newcastle upon Tyne: Cambridge Scholars Publishing, 2013, pp. 327-344.

– “The Poet in the Museum: Lost in a Chamber of Echoes (Sight and Sign in Thomas Hardy’s Poetry)”, in Karen Brown and Laurence Petit, Musing in the Museum, revue Word and Image (IAWIS, International Association for Word and Image Studies,), Jan-March 2014.

– “‘Ces horribles femmes’ : le portrait de famille, entre interpellation et interposition”, à paraître dans Michel Briand et Anne-Cécile Guilbard (éds.), Autour du Tiers Pictural – “Thanks to Liliane Louvel”, Poitiers : La Licorne n°108, 2014, pp. 151-164

Sur Thomas Hardy

– “La scène tragique de The Return of the Native”, Etudes Anglaises, Paris, janv-mars 1999, pp. 5-17.

– “Les jeux de l’amour et du hasard : le jeu de dés dans The Return of the Native”, Cahiers Victoriens et Edouardiens, Montpellier, Avril 1999, pp. 41-56.

– “Le blanc de la lettre dans Far from the Madding Crowd”, Polysèmes, Paris, 2001, pp. 13-35.

– “Faux départs et mouvements contrariés dans Jude the Oscure”, Le Départ à l’époque victorienne, Metz : Centre d’études de la traduction n°4, 2002, pp. 25-45.

– “Tess of the d’Urbervilles du roman à l’écran : les ambiguïtés du point de vue”, Cahiers Victoriens et Edouardiens n°64, “Texte et image à l’époque victorienne”, oct. 2006, pp. 137-161.

– “Le Wessex, espace étranger?”, Cahiers Victoriens et Edouardiens n°65, “Thomas Hardy : écriture et modernité”, avril 2007, pp. 69-84.

– “Les yeux de Tess”, Méthode – Revue de littératures française et comparée, Pau : Vallongues, 2008, pp. 287-295.

– “Petits poèmes en prose : la forme poétique au sein des romans de Thomas Hardy”, Cahiers Victoriens et Edouardiens (“L’écriture de Thomas Hardy, entre fiction et poésie”) n°69 (avril 2009), pp. 225-239.

– Arnoux-Farnoux, L., Gadoin, I., Lanone, C. et Rauséo, C., Destinées féminines : Nana, Tess, Effi Briest, Paris : Atlande, 2008.

– “The Woodlanders, de Thomas Hardy : pur darwinisme ou évolutionnisme ‘mélioriste’ ? ”, Journée d’étude à l’université Paul Valéry, Montpellier, 20 juin 2008, “Thomas Hardy et le discours scientifique”, revue en ligne Miranda 1 (Avril 2010),
http://www.miranda-ejournal.fr

– Far from the Madding Crowd : Thomas Hardy entre convention et subversion. Paris : CNED-PUF, nov. 2010.

– “Thomas Hardy, peintre hollandais ? ”, Etudes anglaises, juill-sept. 2010, 63:3, pp. 289-304.

– “Multiple Time in Thomas Hardy’s Far from the Madding Crowd”, février 2011, revue e-crini,
http://www.ecrini.univnantes.fr

– “Far from the Madding Crowd, Hardy’s ambiguous ending: beauty in ugliness”, in Emily Eells et Anne-Marie Paquet-Deyris, Thomas Hardy and John Schlesinger: Moments of Vision, Bulletin du Ciclaho, Univ. Paris Ouest Nanterre la Défense, 2011, pp. 75-87.

– “Haunted silences in Hardy’s works: voices from beyond the grave”, The Hardy Society Journal, Spring 2011, vol. 7 n°1, pp. 49-62.

– “Leaping over oblivion’: Thomas Hardy’s Moments of Vision”, revue en ligne L’Atelier, n°4.2 : “Poétiques du moment / Poetics of the Moment”, I. Gadoin et Richard Pedot (éds.), Nanterre, automne 2012, lien

– I. Gadoin et Annie Ramel (guest editors), “Hardy and Liminality”, The Hardy Review (ed. Rosemary Morgan) vol. XV, n°1, Spring 2013.

Sur l’orientalisme

– “Décrire l’architecture orientale : The Road to Oxiana, de Robert Byron” (sur sollicitation), Like Painting, Université de Poitiers, éds. La Licorne, 1999, pp. 191-213.

– “Lorsque la traduction se fait transsubstantiation : les Rubbayat d’Omar Khayyâm, version Fitzgerald”, Le monde anglophone et le Moyen-Orient, Paris : éds. du Temps, 2000, pp. 121-137.

– “Salman Rushdie sous le masque d’Omar Khayyâm : la honte et l’écran de la pudeur dans Shame”, L’écran de la représentation, Paris : L’Harmattan, 2001, pp. 267-289.

– “‘A man in a panama hat’ : le touriste au pays des clichés”, Poétique de l’étranger, Paris 8, juin 2001, pp. 37-41.

– “Donner à voir… le désert : Arabian Sands, de Wilfred Thesiger”, Tropismes n°10, Donner à voir, Université Paris X – Nanterre, 2002, pp. 181-203.

– “Toucher au cœur – ou un voyage sans frontières traversées vers The Lost Heart of Asia, de Colin Thubron”, Seuils et Traverses, Presses universitaires de Brest, 2002, pp. 55-68.

– “Ecrire la frontière : voyages au cœur de l’Asie centrale”, Ecrire la frontière, Presses Universitaires de Limoges, 2003, pp. 49-70.

– “Un voyage au long cours : naufrage et résurrection d’un manuscrit (sur les Rubayyat de Omar Khayyâm)”, revue Farhang (Quarterly Journal of Humanities and Cultural Studies, Teheran), 2005, pp. 271-303.

– “Images exposées, sous-exposées, surexposées : les collections d’art persan chez les collectionneurs victoriens”, colloque Images de l’étranger, Presses Universitaires de Limoges, 2006, pp. 217-244.

– “Les collections d’art oriental dans l’Angleterre du 19° siècle : de l’objet trouvé au panorama muséal”, Revue Itinéraires et contacts de cultures, Paris 13, vol. 41, 2008, pp. 139-152.

– Gadoin et Marie-Elise Palmier-Chatelain (éds.), Rêver d’Orient, connaître l’Orient. Actes du colloque Anglorient, introduction (pp. 7-16) et article “Henry Wallis, du peintre préraphaélite à l’expert en céramique islamique”, pp. 77-97. Lyon : Editions de l’ENS, 2009.

– Gadoin et Ziva Vesel (éds.) Figures pionnières de l’Orientalisme : convergences européennes. Monde anglophone – Europe centrale et orientale. Revue Res Orientales n°20 (Publications CNRS – Mondes indien et iranien), 2012.

– “Vita Sackville-West en Perse : les fruits du voyage, de la correspondance aux poèmes”, Isabelle Gadoin et Catherine Lanone (eds.), “Transpositions”, revue Polysèmes n°12, novembre 2012, pp. 129-152.

– “George Salting (1835-1909) and the discovery of Islamic ceramics in 19th-century England”, Miranda e-journal n°7 (univ. Toulouse 2), December 2012, “Celebrating Ceramics – Pleins feux sur la céramique”, lien

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