LE MOING Ariane

Ariane LE MOINGphotoalemoing

Maître de Conférences

MIMMOC (Mémoires, Identités et Marginalités dans le Monde Occidental) – IEAQ (Institut d’Études Acadiennes et Québécoises)

UFR Lettres et Langues

Département d’études anglophones

1, Rue Raymond Cantel Bâtiment A3 (BP 613)

86022 Poitiers Cedex (adresse professionnelle)

Bureau : 05 49 45 32 02

@ : ariane.le.moing@univ-poitiers.fr

Thématiques de recherche : intégration socio-économique des immigrants au Canada et au Québec, multiculturalisme et interculturalisme, rapports majoritaire(s)/minoritaires, identité nationale et identité ethnique, accommodements raisonnables, formation interculturelle au Canada et en France

FORMATION UNIVERSITAIRE

 13 Décembre 2003

Doctorat de civilisation nord-américaine, mention études canadiennes

Titre de la thèse : Pluralisme et citoyenneté : le discours de la première génération d’immigrants haïtiens de Montréal.

Sous la direction de Jean-Michel Lacroix.

Université Paris III-Sorbonne-Nouvelle (75)

Mention : Très Honorable avec Félicitations du jury

PUBLICATIONS

Ouvrage :

« Pluralisme et citoyenneté : le discours de la première génération d’immigrants haïtiens de Montréal. » Collection des Thèses du Centre d’Études Canadiennes de l’Université Paris III – Sorbonne Nouvelle, n°10, 2004, 569 pages.

Articles – revues scientifiques nationales et internationales:

La crise des accommodements raisonnables au Québec : quel impact sur l’identité collective ? dans Cahiers du Mimmoc, 2016 (mis en ligne le 11 mai 2016), Numéro 16 (Christèle Le Bihan et Saïd Ouaked, Le 11 septembre dans le monde : politiques, cultures, identités) :  http://mimmoc.revues.org/2424

 « La formation interculturelle au Québec : état des lieux. » dans International Journal of Cultural Research, Novembre 2014, Numéro 16 “Contemporary Intercultural Dynamics”, pp.9-19.

 « L’intégration des immigrants au Québec : de quelle gouvernance parle t-on ? » dans Cahiers du Mimmoc, 2014 (mis en ligne le 15 mai 2014), Numéro 11 (Salah Oueslati et André Magord, Introduction : qui gouverne aux Etats-Unis et au Canada?) : http://mimmoc.revues.org/1578

« Les minorités culturelles au Québec : quelle intégration ? » Etudes canadiennes/Canadian Studies, 2011, Numéro 70, p.119-132.

« Entre convergences et divergences : la communauté haïtienne de Montréal .» (p.35-44) dans Anglophonia, French Journal of English Studies, Numéro « Divergences et Convergences ». Dir. Xavier Pons et Philippe Birgy. Presses Universitaires du Mirail, 2007, 248 pages.

« Les Haïtiens de Montréal : vers une nouvelle définition de l’américanité. » Revue interdisciplinaire des études canadiennes en France, 2005, Numéro 59, p.39-58.

« Pluralisme et citoyenneté : le discours de la première génération d’immigrants haïtiens de Montréal. » Revue interdisciplinaire des études canadiennes en France, 2002, Numéro 53, p.33-50.

Article dans un ouvrage

« Le discours multiculturel au Canada et au Québec (1971-2000) : une analyse minoritaire. » (p.151-169) dans Vers la construction d’une citoyenneté canadienne. Dir. Jean-Michel Lacroix et Paul-André Linteau. Paris : Presses Sorbonne Nouvelle, 2006. 242 pages.

COMMUNICATIONS COLLOQUES

19-20 avril 2016

Colloque de l’École des Affaires publiques et internationales de Gendon, Toronto : « Diversité culturelle et démocratie libérale : modèles, politiques et pratiques », Université York, Campus de Glendon, Toronto

Communication : La formation interculturelle au Québec et en France : état des lieux

6-10 mai 2013

Colloque dans le cadre du 81e Congrès de l’ACFAS « Autour de la culture : représentations, identité et diversité», Université de Laval, Québec

Communication : La gouvernance théorique et pratique de la diversité culturelle : le cas du Québec

 15-17 novembre 2012

Colloque international organisé par les universités de Poitiers (MIMMOC), Caen (ERIBIA), Paris Ouest Nanterre (CREA), du Maine, Le Mans et la FE2C « Who Governs ? Qui gouverne ? » MSHS, Université de Poitiers

Communication : L’intégration des immigrants au Québec : de quelle gouvernance parle t-on ?

8-10 septembre 2011

 Colloque international organisé par la Fédération pour l’Etude des Civilisations Contemporaines (FE2C) « Le 11 septembre 2001 dans le monde : politiques, cultures, identités »MSHS, Université de Poitiers

Communication : La crise des accommodements raisonnables au Québec : quel impact sur l’identité collective ?

 11-12 mai 2011

Colloque dans le cadre du 79e Congrès de l’ACFAS « Identité et Différence », Université de Sherbrooke,   Québec

Communication : L’identité nationale au Québec : l’impossible définition ?

 10-12 juin 2010

Colloque annuel AFEC « Minorités culturelles au Canada : expressions, territoires », Université d’Avignon Communication : Le sentiment minoritaire haïtien au Québec : état des lieux

COMMUNICATIONS UNIVERSITE D’ETE

15 juin-14 juillet 2010

Université d’été de Poitiers labellisée « Campus France » : Études francophones : littératures, cultures et civilisation française et francophones contemporaines, thématique « Aux sources de soi : renouvellement des formes narratives dans les pratiques francophones contemporaines »

Communication : La littérature migrante haïtienne au Québec

ORGANISATIONS DE MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES

11-13 octobre 2017

Colloque international « Les défis de la diversité culturelle dans le monde du travail : politiques, pratiques et représentations au XXIe siècle » – MSHS, Université de Poitiers (co-organisé avec Christèle Le Bihan, Université de Poitiers et Saïd Ouaked, Université de Limoges) : 25 participants issus du monde universitaire (Canada, Etats-Unis, Argentine, Chili, Uruguay, Espagne, Italie, Sénégal) et du monde professionnel (entreprises, structures de formation et d’insertion professionnelles, associations).

Communication : Accompagner les populations issues de l’immigration dans le milieu du travail social : quels outils à la disposition des professionnels ?

14 novembre 2013

Journée d’études « Repenser l’interculturalité » – UFR Lettres et Langues – Université de Poitiers avec 8 intervenants locaux et d’universités étrangères (Saint Pétersbourg, Saint Louis University)

Communication : La formation interculturelle au Québec : une voie alternative pour amortir un véritable changement social ?

PARTICIPATION JOURNEE D’ETUDES

12 mars 2015

Journée d’études « Les nouvelles configurations de la francophonie en contexte de mondialisation » – UFR Lettres et Langues – Université de Poitiers (Chaire de recherche sur le Canada, le Mimmoc et l’Institut d’études acadiennes et québécoises). Participation à la table ronde « Nouvelles dynamiques politiques et culturelles de la francophonie en  Amérique du Nord » (intervenants : Christophe Traisnel (Moncton, chaire Canada), Nathan Rabalais (Tulasne, Louisiane), Eric-Mathieu Doucet (Poitiers/Moncton), Ariane Le Moing et André Magord (Poitiers).

ENCADREMENT DE RECHERCHE

2011-2018

Doctorat spécialité études anglophones, civilisation nord-américaine (Ecole doctorale 525 Lettres, Pensée, Arts et Histoire) (co-direction avec André Magord) :

Kelly Fazilleau : Le « problème indien » : théories, débats et mesures politiques en Amérique du Nord jusqu’au 21e siècle.

2012-2013

Master 1 CSE (Cultures et sociétés étrangères) :

Mohamed Hamdani : Multicultural education in Canada

Master 2 CSE (Cultures et sociétés étrangères)  :

Daniel Joseph : L’identité des immigrants haïtiens aux Etats-Unis.

2010-2011

Master 1 CSE (Cultures et sociétés étrangères)  :

Justine Baud : The best of two worlds ? The role of school in the building of a new society in Nunavut

Daniel Joseph : The Integration of the Haitian immigrants in the United States

Master 2 CSE (Cultures et sociétés étrangères)  :

Léopold N’Guessan : Afrocentricité: Interprétation anthropocentrique de la réalité historique ou idéologie ethnocentrique?

Kelly Fazilleau : Racisme scientifique et mesures de contrôle des populations autochtones d’Amérique du Nord du 19e siècle à nos jours.

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

2013-2017 : Membre de la CES (Commission d’expertise scientifique)

RESPONSABLITÉS PÉDAGOGIQUES

2018- : Responsable de la mention LLCER Anglais

2016-2018 : Porteuse de la nouvelle offre de formation pour la mention LLCER Anglais

2014- : Co-responsable de la licence L2 LLCER Anglais ; responsable des enseignements de civilisation de la licence LLCER Anglais

2010- : Enseignante référente pour les étudiants de L1

PROGRAMMES D’ECHANGES

Depuis 2011 : Responsable des programmes d’échanges entre l’université de Poitiers, UFR Lettres et Langues, et les universités d’Ottawa et de UNB (University of New-Brunswick), Canada.

BOURSES

Obtention de la bourse d’études canadiennes (complément de spécialisation) Programme « Comprendre le Canada » – Ambassade du Canada – Juin 2012

 

 

 

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