COL Gilles

COORDONNEES

UFR Lettres et Langues

1 Rue Raymond Cantel

Batiment A3 / Bureau C206

86022 Poitiers cedex

MSHS / CNRS, Laboratoire FoReLL

Batiment A5

rue Théodore Lefebve

86000 Poitiers

gilles.col@univ-poitiers.fr

POSITION ACADEMIQUE ET RESPONSABILITES SCIENTIFIQUES ACTUELLES

– Professeur des Universités
– Professeur de linguistique cognitive
– Chercheur au laboratoire FoReLL, EA 3816, équipe « Linguistique Interlangue et Traitement des Textes », MSHS / CNRS
– Chercheur associé au CNRS, laboratoire LaTTiCe, Ecole Normale Supérieure
– Directeur éditorial de la revue CORELA, Cognition, Représentation, Langage, http://corela.edel.univ-poitiers.fr
– Vice-Président du Cercle Linguistique du Centre et de l’Ouest, en charge des Ateliers d’Eté de La Rochelle, http://www.mshs.univ-poitiers.fr/cerlico/cerlico.htm

FORMATION

Habilitation à Diriger de Recherches, Université de Poitiers, 2007
Thèse de Doctorat de linguistique anglaise, Université de Bourgogne, Dijon, 1995

PARCOURS PROFESSIONNEL

– Maitre de conférences à l’Université de Rennes (1996-2000) puis à l’Université François-Rabelais de Tours (2000-2009)
– Professeur à l’Université François-Rabelais de Tours (2009-2011), puis à l’Université de Poitiers depuis 2011

SUJETS DE RECHERCHE

langue et cognition, linguistique instructionnelle, sémantique (construction dynamique du sens), langue orale (sémantique de la prosodie), sens grammatical, modélisation, corpus, édition numérique

PUBLICATIONS

Direction et co-direction de volumes collectifs

  1. Transcrire, écrire, formaliser. Travaux Linguistiques du CerLiCO, vol. 24. Presses Universitaires de Rennes, 2011. En collaboration avec S. Osu. 2011
  2. Construction d’identité et processus d’identification. En collaboration avec S. Osu, N. Garric et F. Toupin. Bern : Peter Lang. 2007, 623 pages. 2010
  3. Morphosyntaxe du lexique : catégorisation et mise en discours. Travaux Linguistiques du CerLiCO, vol. 16. Presses Universitaires de Rennes, 2003.
  4. Grammaticalisation. Concepts et cas. Travaux Linguistiques du CerLiCO, vol. 14. Presses Universitaires de Rennes. 2001

Direction et co-direction de numéros de revue en ligne

  1. Espace, préposition, cognition – Hommage à Claude Vandeloise, revue CORELA, numéros thématiques. En collaboration avec C. Collin. 2010. URL : http://corela.edel.univ-poitiers.fr/sommaire.php?id=2344

Articles et chapitres d’ouvrages

– Article dans des revues internationales à comité de lecture. Accessibles sur HAL

  1. « Gestalt Compositionality and Instruction-Based Meaning Construction », Cognitive Processing. Vol. 13, issue 2, pages 151-170. 2011. En collaboration avec J. Aptekman, S. Girault et T. Poibeau
  2. « Prosodie et émergence du sens. Propositions pour une étude cognitive de l’intonation ». Canadian Journal of Linguistics / Revue Canadienne de Linguistique, numéro 52(3), 255-277. 2007

– Articles dans des revues nationales à comité de lecture. Accessibles sur HAL

  1. « ‘Over The Top’ ou Quelle instruction sémantique pour l’unité ‘over’ ? », Revue de Sémantique et de Pragmatique, vol. 30. A paraître en 2013.
  2. « Compositionalité gestaltiste et construction du sens par instruction dynamique », CogniTextes, volume 5, 2010. En coll. avec J. Aptekman, S. Girault et B. Victorri. http://cognitextes.revues.org/372
  3. « Des relations fonctionnelles des unités linguistiques aux relations instructionnelles », CORELA, numéro thématique Espace, préposition, cognition – Hommage à Claude Vandeloise, 2010. http://corela.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=859
  4. « Remarques sur le rôle de l’intonation dans le traitement de l’information », CORELA, numéro thématique « Parole », S. Hanote (ed), 2010. http://corela.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=1016
  5. « Activation et saillance d’unités grammaticales. Quelle place pour l’intonation dans la construction dynamique du sens ? » Travaux linguistiques du Cerlico, 22. Rennes : Presses Universitaires. 59-79, 2009.
  6. « Relation ou intégration prédicative ? La prédication comme principe d’émergence du sens », Faits de Langues, 31/32. 33-43, 2008.
  7. « Comment formaliser en linguistique cognitive ? Opération de fenêtrage et calcul du sens temporel. ». CORELA, numéro thématique « Cognition, Discours, Contextes » dirigé par G. Achard-Bayle et M.-A. Paveau, 2007. En collaboration avec Bernard Victorri. http://corela.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=1504
  8. « Théories cognitives et l’hypothèse de l’émergence du sens ». Tropismes n°12. Nanterre : Université Paris X – Nanterre. 115-140, 2004.

articles dans des ouvrages. Accessibles sur HAL

  1. « Construction du sens par instructions dynamiques », Rencontres Interdisciplinaires sur les Systèmes Complexes Naturels et Artificiels. En collaboration avec Jeanne Aptekman (LaTTiCe, CNRS / ENS). Les Chemins de Traverse, à paraître en 2012.
  2. « Focalisation, saillance et instruction de construction du sens. », in Focalisation(s), P. Capeau et S. Hanote (eds), Presses Universtaires de Rennes, 2012.
  3. « Le Fenêtrage d’attention », in Glossaire de l’Association Française de Linguistique Cognitive. A paraître en 2012.
  4. « Modèle instructionnel du rôle des unités linguistiques dans la construction dynamique du sens » in Le Langage et ses niveaux d’analyse, J. Chuquet (ed.), Rennes, PUR, 45-60, 2011.
  5. « Correspondance et mixage d’espaces mentaux dans la construction dynamique du sens. », Mémoires de la Société Linguistique de Paris 18. Louvain, Peeters. 53-73, 2010.
  6. « Rôles de ‘until’ et de ‘by’ dans la mise en scène verbale », in Préfixation, préposition, postposition. Etude de cas, sous la direction de M. Paillard (ed), Rennes, Presses Universitaires. 145-161, 2008.
  7. « Windowing the future. The cognitive operation of ‘windowing’ in the study of future time evocation », in Du fait grammatical au fait cognitif / From Gram to Mind: Grammar as Cognition, sous la responsabilité de J.-R. Lapaire, et al. (eds). Bordeaux : Presses Universitaires. 323-341, 2007.

Monographies

Instructions sémantiques et construction dynamique du sens. En préparation

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