DESCHAMPS-SEGURA Marceau

Marceau Deschamps-Ségura

COORDONNEES

– marceau.deschamps.segura@univ-poitiers.fr
– 06.52.25.13.25

POSITION ACADEMIQUE ET SCIENTIFIQUE

– Doctorant à Activité Contractuelle d’Enseignement (DACE)
– Membre du laboratoire de recherche Formes et Représentations en Linguistique et Littérature (FoReLL).

FORMATION

– 2013 – … – Thèse de Doctorat au sein de l’école Doctorale FoReLL – Université de Poitiers : « L’articulation entre savant et populaire dans le théâtre de Shakespeare et ses adaptations contemporaines ». Sous la direction de Pascale Drouet et de Françoise Dubor.
– 2014-2017 – Élève de premier Cycle au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris
– 2012 – 2013 – Master 2 Recherche, Etudes théâtrales – Université de Paris 3 – Sorbonne-Nouvelle : « Les figures du changement dans Le Festin de Pierre (Dom Juan) de Molière » ;
– Master 2 Recherche, Lettres, arts et pensée contemporaine – Université de Paris 7 – Denis Diderot : « Transgression du genre (artistique, grammatical et sexuel) dans le théâtre de Sarah Kane »
2012 – 2014 – Atelier de formation au théâtre baroque – Isabelle Grellet
– École du jeu – Delphine Eliet : Cycle long

PARCOURS PROFESSIONNEL

– 2014 – Atelier de Libre EXploration de l’Alexandrin Naïf, Disparu, Retrouvé, Inconnu ou Neuf (projet A.L.EX.A.N.D.R.I.N.), avec Paris 3 Sorbonne-Nouvelle : atelier de dramaturgie appliquée sur l’alexandrin et la déclamation baroque.
– 2011-2012 – Assistant d’éducation au lycée Clémenceau (Lyon)
– 2010-2012 – Cours adulte de l’école et compagnie Intrusion : LES ANTRIOS (Villefranche s/ Saône)
– Activité de dramaturge, metteur en scène et comédien.

SUJETS DE RECHERCHE

– L’articulation entre le savant et le populaire, notamment chez Shakespeare.
– Le théâtre baroque
– « New historicism », « Performance Studies » et « Reception Theory ».

ACTIVITES DE RECHERCHE

Communications

– « 11 septembre 2001 / 11 september 2001 de Michel Vinaver : représentation et critique de l’appareil médiatique à travers une œuvre patchwork autotraduite », Liège, Colloque Traduction et Politique, 8 mai 2015.

– « Hamlet de Shakespeare, et sa réécriture J’Expire aux Limbes d’Amour Inavoué par Milena Csergo : travail d’élaboration de la parole chez des enfants tragiques », Bordeaux, Colloque de l’Equipe d’Accueil CLIMAS, 28 mars 2015.

– « Pièces historiques de Shakespeare et série Game of Thrones : comparaison des mécanismes de deux feuilletons à succès », Lorient, Colloque du Groupe Universitaire d’Études sur les Séries Télévisées (GUEST), 27 mars 2015.

– « Henry VI de Shakespeare par Thomas Jolly et la Piccola Familia : la rencontre de deux jeunesses », Paris, Congrès de la Société Française Shakespeare, INHA, 21 mars 2015.

– « L’expérience du Globe : pourquoi la déclamation échappe-t-elle à la reconstitution », Villeurbanne (T.N.P.), colloque : « La mise en scène baroque dans le paysage culturel contemporain », 14 mars 2015.

– « Love’s Labour’s Lost : lecture scénocentrique », Lyon, Journées de Love’s Labour’s Lost, ENS, 30 janvier 2015.

– « Entre la scène et la salle : Le théâtre shakespearien comme esthétique de la traversée », Caen, Congrès SAES : « Crossing / La traversée », 17 mai 2014.

– « Interdisciplinarité dans la mise en scène contemporaine de Shakespeare : étude comparée des Hamlet de David Bobée et Thomas Ostermeier », Limoges, Journées thématique EDT n°527 : « La représentation de l’autre », 25 mars 2014.

Contributions

– « Sarah Kane : un théâtre in-her-face, ou l’écriture d’un drame performatif », in COUP DE THEATRE N°28 – Le théâtre In-Yer-Face aujourd’hui : bilans et perspectives, RADAC, à paraître.

– « Foule pour foule, gens pour gens : spectaculaire et fête dans le théâtre du XVIIe siècle français », in : « Présence et force de la multitude : comment représenter les mouvements de foule au théâtre », Tapuscrits La Licorne, à paraître.

L’Oeil du Spectateur, le supplément au Cahiers Shakespeare en Devenir de l’Université de Poitiers

| N°6 – Saison 2013-2014 |

– « Le Spectacle Vulnérable de Desdémone, Iago et le mort de Venise », à propos des Amours Vulnérables de Desdémone et Othello de Razerka Ben Sadia-Lavant ; http://shakespeare.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=701

Recherche

Menu principal

Haut de page