N’GUIRANE Cheikh

Cheikh NGuirane

COORDONNEES

– cheikh.nguirane@univ-poitiers.fr
– MSHS – Bât. A5 – 5, rue Théodore Lefebvre
Bureau 104 bis, 86000 Poitiers

POSITION ACADEMIQUE ET SCIENTIFIQUE

– Doctorant Contractuel Chargé d’Enseignement
– Membre du laboratoire de recherche MIMMOC (EA 3812) et IEAQ
– Membre de la Fédération pour l’Etude des Civilisations Contemporaines (FE2C)

FORMATION

– Depuis 2012 : Doctorat sous la direction de Susan Finding et de André Magord : « Le panafricanisme contemporain : les conceptions et les initiatives panafricaines des diasporas noires des États-Unis, de la Grande Bretagne et du Canada à travers l’éducation et l’espace virtuel ».
– 2011 : Master-Recherche Civilisation et Cultures Étrangères, Spécialité Anglais, Université de Poitiers
– 2009 : Master- Recherche Littératures et Civilisations du Monde Anglophone, Université Gaston Berger
– 2008 : Licence Anglais, Université Gaston Berger

PARCOURS PROFESSIONNEL

-Lauréat de la bourse de rédaction de thèse du Conseil International d’Etudes Canadiennes / International Council for Canadian Studies, 2013.

– Aout 2011- Mai 2012: Lecteur francophone à Acadia University, Nova Scotia, Canada

– 2011 (Janv.- Avr.): Professeur Contractuel d’Anglais à l’EREA Anne Frank, Poitiers

SUJETS DE RECHERCHE

Civilisation britannique et Nord-Américaine (la question des diasporas noires dans le monde anglophone)

ACTIVITES DE RECHERCHE

Publications :

– Compte-rendu de colloque « AFRIQUE 50 ans d’indépendance », Mémoire(s), identité(s) et marginalité(s), Cahiers du MIMMOC, 2011. http://mimmoc.revues.org/649.

– Compte-rendu de la journée d’étude « Le parti Libéral au Royaume-Uni hier et aujourd’hui », Les Cahiers du MIMMOC, n° 7, 2011. http://mimmoc.revues.org/748.

– “Stories behind the western-led humanitarian intervention in Libya: A critical analysis”, African Journal of Political Science and International Relations, Vol. 7(3), pp. 154-163, June 2013, DOI: 10.5897/AJPSIR2013.0597, ISSN 1996-0832.

– « Le communautarisme scolaire? Les ’Black Supplementary schools’ dans la diaspora noire en Grande-Bretagne », Mémoire(s), identité(s) et marginalité(s), Cahiers du MIMMOC, 10, 2013. http://mimmoc.revues.org/1322.

– « Du ségrégationnisme à l’inclusion : les initiatives éducatives des minorités noires en Nouvelle-Écosse », Minorités en éducation et dans le monde du travail, INITIO, nº4, été 2014: http://www.initio.fse.ulaval.ca.

Communications :

– «L’école afrocentrique de Toronto au prisme de l’interculturalisme québécois», Journée d’études «Repenser l’interculturalité», Université de Poitiers, nov. 2013.

– «La construction d’une visibilité historique à travers internet : le cas des Afro-Canadiens», Doctoriale de l’AFEC «Revisiter le Canada par la recherche doctorale: nouvelles thématiques, nouvelles sources, nouvelles méthodologies», Université de Poitiers, Mars 2014.

– «De la communauté ethnique au communautarisme scolaire: Les ‘Black Supplementary Schools’ dans la diaspora noire en Grande-Bretagne », Journée d’Étude Cultures Coloniales et Postcoloniales et la Décolonisation, 15 fév. 2013.

– «Les écoles afrocentriques dans les Diasporas noires des États-Unis et du Canada: échec de l’éducation multiculturelle ou rupture avec le paradigme de l’assimilation ? », Mardis et Mercredis de l’École doctorale, 4 déc. 2012.

– « Le Bolivarisme et le Nkrumahisme: Actualités de deux idéologies politiques dans les relations internationales du XXIe siècle », Languages and Literatures Seminar Series, Acadia University, Fév. 2012.
http://languages.acadiau.ca/news-and-events.html.

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