VIENNENT DE PARAITRE

Morrison's EditionEDITION DE TEXTES ANCIENS

– Stephen Morrison vient d’éditer A Late Fifteenth-Century Dominical Sermon Cycle, 2 vols, Early English Text Society, 337 & 338 (Oxford, 2012 for 2011). ISBN-10: 0197265111 | ISBN-13: 978-0197265116

– « A Late Fifteenth-Century Dominical Sermon Cycle is a critical edition, in two volumes, of a previously unpublished sermon series, which was popular among preachers in the late Middle Ages in England. Its content is notably orthodox, perhaps in response to Wycliffite preaching materials then in circulation. The collection has attracted previous attention in print because of the interest of its exemplary stories and illustrations. Seven surviving manuscripts attest to three stages in the development of the text: the edition presents the final and fullest version, extant in four of the seven copies. The relevant versions of the earlier stages, which are sufficiently different to be edited separately, are printed in the Appendices to Volume 2.

The Introduction gives a description of the manuscripts and discusses their relationships, as well as the language, and the context in which these sermons might have been preached. There is a full list of the exempla, and discussion of their sources. There are explanatory notes to the text, a glossary, and indices of biblical and other quotations ».

– EETS: http://users.ox.ac.uk/~eets/

PDG compressé

ETUDE EN LINGUISTIQUE

– Pierre-Don Giancarli a été finaliste pour le Prix de la Recherche AFEA-SAES 2012, pour son ouvrage Les Auxiliaires être et avoir. Etude comparée corse, français, acadien et anglais (Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2011, 398 pages. ISBN : 978-2-7535-1370-9).

– « Corse, français de France, acadien et anglais sont des langues suffisamment éloignées pour d’une part offrir des situations variées de choix d’auxiliaire au parfait, d’autre part justifier des explications différentes au niveau « micro », qu’il s’agisse des propriétés du verbe ou de son aspect lexical, du statut thématique de son sujet, de la structure argumentale, de la valence et de l’orientation, de la distinction temps / aspect, du repérage, d’un éventuel franchissement de frontière, de la servilité ou de phénomènes syntaxiques. Mais ces langues sont suffisamment proches pour qu’on tente, à un niveau « macro », de réduire ces diverses explications en une vision unique ».

– Pour commander l’ouvrage: http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2620

Holdefer compressé
ROMAN AMERICAIN
– Charles Holdefer grew up on a farm in south central Iowa. His previous novel, The Contractor (2007), was an American Booksellers Association « Book Sense Pick ».
– Other novels include Nice (2001) and Apology for Big Rod (1997). He has published shorter pieces in the North American Review, the New England Review, The Antioch Review, and other magazines.
– A graduate of the Iowa Writers’ Workshop and the Sorbonne, he teaches at the University of Poitiers, France.

Drouet compressé
ETUDE EN LITTERATURE

– Pascale Drouet, Mise au ban et abus de pouvoir. Essai sur trois pièces tragiques de Shakespeare, Préface d’Emmanuel Housset, Paris, Presses de l’université Paris-Sorbonne, octobre 2012, 317 p. ISBN: 978-2-84050-852-6.

King Richard II, Coriolanus, King Lear : ce qui réunit ces trois pièces tragiques de Shakespeare, c’est qu’elles mettent en scène d’abusives mises au ban. Les abus de pouvoir qui excluent, sans autre forme de procès, résultent d’un franc-parler, de ce qui est mésinterprété comme abus de langage et, donc, refus d’allégeance. Mais qu’elles se manifestent à partir de motifs d’ordre linguistique, ou éthique, physique voire psychique, ces pratiques relèvent toutes de ce qu’il est possible de nommer une dynamique de « déterritorialisation », laquelle anime la dramatique de l’œuvre.

Ainsi, en réponse à ces mises au ban, des stratégies de résistance se mettent en place : riposte frontale et rupture de ban, évoquant la loi du talion, mais aussi esquive, détour et recours à la ruse. Participent de ces stratégies de fulgurantes « machines de guerre » et des glissements identitaires imperceptibles qui chacun à leur façon, déjouent l’implacable cartographie des bannisseurs. Tentent également de la déjouer ceux qui, privés de lieu d’être, s’évadent mentalement. Or, refuge dans l’imaginaire et égarement dans une dialectique de l’endurance et de l’épuisement mènent ceux qui y cèdent à lâcher prise, qu’ils sombrent dans la folie ou renoncent à la vie.

En interrogeant la pratique de la mise au ban abusive, Shakespeare nous invite à un questionnement sur la légitimité du pouvoir, mais aussi sur l’exercice du libre arbitre et sur les limites de l’humain.

– Pour commander l’ouvrage: http://pups.paris-sorbonne.fr/pages/aff_livre.php?Id=1000

Pour en savoir plus :