Présentation de la nouvelle Licence en « ÉTUDES HISPANIQUES »

Votre Licence en « ÉTUDES HISPANIQUES »

Des Langues, de la Littérature et de la civilisation hispaniques pour l’ère numérique !

Qui apprend une nouvelle langue acquiert une nouvelle âme.

Juan Ramón JIMENEZ

On ne comprend jamais tout à fait une langue avant d’en comprendre au moins deux.

Geoffrey Willams

Objectifs

Repensée pour mieux répondre aux enjeux contemporains induits par la Révolution numérique, la licence en « Etudes hispaniques » vise à développer l’apprentissage de l’espagnol grâce à la connaissance poussée de ses contextes culturels, artistiques, historiques, linguistiques et numériques. Les études en LLCER vous permettent d’acquérir de solides compétences en :

• Compréhension et expression écrite et orale en langue étrangère
  • Analyse de discours et rédaction
  • Cultures, Arts et Histoire des mondes hispaniques
  • Nouvelles technologies : sciences de l’informatique & outils numériques
  • Organisation et méthodes de travail

Ces compétences, très prisées par les recruteurs sont devenues les atouts du numérique et du web.

Avec des langues, une bonne culture et des compétences numériques vous saurez construire un projet professionnel en lien avec le monde d’aujourd’hui.

Pour qui ?

Ouvert(e)s sur le monde ? Doté(e)s d’un esprit critique ? Cette formation est faite pour vous!

Et oui! La formation est ouverte à tous les néo-bacheliers, étudiants en reprises d’études ou personnes en formation tout au long de la vie. Bien sûr, la formation est très adaptée aux bacheliers L, ES et S mais si vous êtes motivé(e)s, curieux, ouverts et intéressés par les cultures et sociétés étrangères, par la communication et par l’échange, alors n’hésitez plus !

« Portail » d’entrée?

Avec la réforme, votre premier semestre devient un semestre d’initiation: vous allez découvrir votre discipline principale en « Majeure » et testez une autre discipline en « Mineure ». Attention, cette mineure est à choisir parmi l’une des options suivantes: Langues Étrangères Appliquées (LEA) ou Sciences du langage (SDL) ou Lettres.

> C’est l’idéal: tester avant de vous décider !

Les matières enseignées en majeure

• Vous découvrirez les mondes hispaniques grâce à des enseignements variés comme la civilisation, la littérature, les arts, le cinéma, la musique, la peinture, le théâtre, le numérique !
  • Vous comprendrez le fonctionnement de la langue en pratiquant l’expression et la traduction écrite et orale, la grammaire et la phonétique et, surtout, en vous exprimant en langue étrangère sur les arts des cultures hispaniques.
  • Vous pourrez pratiquer une autre langue vivante (LV2) et serez invités à décrocher une certification en langue indispensable pour votre CV!
  • Vous serez également formés en informatique et aux enjeux de la révolution numérique.

Le rythme de la formation

• 3 années, 6 semestres, environ 25h de cours par semaine et surtout : beaucoup de travail personnel ! Des cours en amphithéâtre, des travaux dirigés, des travaux pratiques, en autonomie, en groupes…
  • Un séjour à l’étranger en 2e ou 3e année ainsi qu’un stage professionnalisant en 3e année.

Quelle poursuite d’études?

Grâce aux compétences communicationnelles, rédactionnelles, linguistiques et informatiques acquises, vous pourrez rejoindre l’un des Master de notre Université ou d’une autre

• – le Master « A.M.E » proposé par le département pour approfondir vos connaissance en « Études hispaniques: Archives, Mémoires, Écritures »
  • – le Master « Sciences du Langage »
  • – le Master « Littératures, Écrans et Scènes: Texte/Image »
  • – le Master « Techné »
  • – le Master « Web éditorial »

Vous pourrez également rejoindre des Masters professionnalisants comme:

– le Master MEEF (Métiers de l’Enseignement) et la Préparation au concours de l’enseignement (1er et 2° degré)

– ou le Master LEA (Lettres Étrangères Appliquées).

La liste des Masters est en ligne : http://ll.univ-poitiers.fr/formations/diplomes/masters-a-compter-de-la-rentree-2018-1643819.kjsp?RH=1274654447197

Quels sont les métiers possibles? visés?

Le niveau Master vous permet d’envisager des postes de cadres des secteurs publics ou privés. Issus d’une formation en sciences humaines, vos connaissances théoriques et culturelles larges, vos compétences linguistiques, vos capacités d’analyse fines et vos compétences informatiques seront appréciées de différents secteurs professionnels :

• service public (enseignement primaire ou secondaire, encadrement, recherche scientifique, ingénieur)
  • secteur privé (ingénierie, journalisme, interprétariat et traduction, tourisme, relations publiques, médiation interculturelle)
  • monde du livre (édition, chargé de communication, chargé de relations clients) et de la culture (programmation culturelle, etc.).

N’oubliez pas : 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore selon une étude récente de Dell et de « l’Institut pour le Futur ». Entre automatisation et robotisation, il faut s’attendre à des changements majeurs dans la majorité des domaines!

Le lieu de la formation

Faculté de Lettres et Langues

Université de Poitiers, Campus Nord – Bâtiment A3

1, Rue Raymond Cantel, TSA 11102

86073 Poitiers Cedex 9

Présentation détaillée de la nouvelle offre de formation

Vous trouverez ici une présentation détaillée de la nouvelle offre de formation, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.