Présentation

imagesLe Département d’Études hispaniques et hispano-américaines de l’Université de Poitiers est l’un des plus anciens de France.

Créé en 1930, il a compté parmi ses enseignants des hispanistes célèbres, tels Jean Sarrailh, premier titulaire de la maîtrise de conférences puis de la première chaire magistrale (1934), devenu ensuite recteur de l’Académie de Paris et fondateur de l’Institut des hautes études d’Amérique latine (1954) ; Amédée Mas, disciple du précédent et éminent spécialiste du Siècle d’or ; André Saint-Lu, reconnu pour ses importants travaux sur Bartolomé de Las Casas ; Alain Sicard, etc. C’est à ces collègues que le Département doit de posséder une des bibliothèques universitaires hispaniques parmi les plus riches de France. Comptant plusieurs milliers de volumes, cette bibliothèque présente la particularité de conserver de nombreux livres espagnols anciens des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles et de riches collections savantes portant notamment sur la philologie espagnole. C’est également à ces collègues que l’on doit l’arrivée de l’important projet de sauvegarde de la mémoire latino-américaine « Archivos », aujourd’hui devenue une équipe de recherche internationalement reconnue.

Du point de vue de la recherche, les enseignants-chercheurs du Département sont principalement rattachés à quatre équipes de l’Université de Poitiers:

Au sein de ces unités, ils dirigent des projets scientifiques, organisent des manifestations internationales (colloques ou journées d’étude) et publient des travaux reconnus (articles, ouvrages, etc.).

 

Le département d’espagnol de Poitiers offre une large palette d’enseignements dans le domaine de la langue, de la littérature et de la civilisation des pays de langue espagnole. Il offre aux étudiants un cursus complet dans la spécialité LLCER-Espagnol :

  • Une Licence en « Langues Littératures et Civilisation » (LLCER-Espagnol)

Dans le cadre de la « Nouvelle Offre de Formation 2018-2023 » et en accord avec les objectifs de formation de l’Université de Poitiers, le département transforme la Licence à partir de septembre 2018. La nouvelle « Licence LLCER – Espagnol » permettra aux étudiants de mieux appréhender les enjeux culturels et sociétaux des mondes hispaniques dans le cadre d’une spécialisation progressive. Une page consacrée à cette Licence sera publiée sur ce site au début du printemps 2018.

  • Un Master « Langues Littératures et Civilisation » (LLCER-Espagnol)

Dans le cadre de la « Nouvelle Offre de Formation 2018-2023 », le département transforme son Master à partir de septembre 2018. Le nouveau « Master en Études Hispaniques » permettra aux étudiants de suivre de nouveaux séminaires et de se former aux nouveaux enjeux de la recherche (notamment les enjeux numériques). Une page consacrée à ce Master sera publiée sur ce site au début du printemps 2018.

  • L’encadrement du doctorat par les enseignants-chercheurs du Département au sein de leurs Unités de recherche (le CRLA-Archivos, le FORELL, le MIMMOC et le CESCM (UMR 6223) et sur différents domaines de la recherche en études hispaniques.

Le département participe par ailleurs aux autres Licences de la Faculté de Lettres et langues, notamment au sein des formations LEA et LLCER-LTMI, mais également au sein des formations Lettres et Lettres et Sciences Politiques.

 

Charles Garcia, Directeur du département (2015-2017)

Fatiha Idmhand, Directrice du département (2017- )